J'ai lu le post de Touriste dans lequel il expliquait ses difficultés à purger le maître-cylindre arrière de sa V50. J'ai eu un problème similaire: le liquide de frein ne s'écoulait simplement pas vers les étriers. Pomper ne servait à rien: le liquide revenait vers le réservoir dès que je lâchais la pédale. J'avais pourtant bien nettoyé la bête, et monté un kit-piston neuf reçu de Barnabé.
J'ai d'abord suspecté le kit mais -honte sur moi!- il était bien identique au piston d'origine. En y regardant de plus près, j'ai trouvé ceci: en démontant le raccord d'alimentation (celui sur lequel se raccorde la durite en provenance du réservoir), j'ai découvert une cavité cylindrique avec un trou de trois mm environ à droite et une amorce de trou du même diamètre à gauche.
Je vous passe les détails, mais en fait l'amorce de trou cache un vrai trou d'1 mm de diamètre. On ne s'en rend pas bien compte même en nettoyant, car l'outil frotte sur le fond de l'amorce sans découvrir le petit trou qui est au milieu. C'est en passant doucement un forêt de 1 mm que j'ai pu le trouver et le nettoyer. Depuis le maître-cylindre fonctionne impeccablement, et la purge s'est faite comme une fleur.
La question: pourquoi le trou important fait-il 1 mm alors que l'accessoire fait 3? Est-ce pour être sûr qu'il se bouche le premier?
Dans le cas de Touriste, je crois que cela s'est résolu d'un coup. Peut-être que la crasse s'est un peu dissoute dans le liquide neuf, et qu'à force de purger (et donc de mettre de la pression), le bouchon a sauté. Va t'en savoir...
Un dernier point: c'est sûr qu'avec le maître-cylindre et l'étrier relativement bas, et la canalistaion entre les deux montant bien haut, il y a tout ce qu'il faut pour qu'une bulle d'air se forme au point haut lors de la purge. Plusieurs trucs existent comme purger à l'envers ou en pendant l'étrier le plus haut possible. Pour ma part, je presse fortement la pédale avant d'ouvrir la vis de purge. La pression élevée chasse brutalement le liquide vers l'étrier, et la bulle a plus de chances d'être emmenée par les flots tumultueux de ce fleuve gonflé par les ... euh je m'égare . Enfin chacun fait comme il veut, mais pour moi ça marche.
Si ça peut aider quelqu'un...
V50 - Maître-cylindre bouché
- Nono
- Tour de France
- Messages : 789
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
V50 - Maître-cylindre bouché
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
- touriste
- Connait son département
- Messages : 69
- Inscription : 23 mai 2016, 11:06
- Localisation : Paris
Ma solution
Puisqu'on parle de moi, ma solution a été très simple : j'utilisais un kit de purge avec valve anti retour. Le problème, c'est que cette valve résiste trop quand les durits sont pleines d'air. J'ai juste viré l'anti-retour et ça s'est mis à fonctionner.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Il y a toutes sortes d'outils ou d'astuces pour purger.
Le coup d'appuyer puis de purger est vieux comme le monde, mais justement, il faut du monde pour s'en sortir : un qui pousse et l'autre qui tire (jeu de mots).
Le purgeur à bille marche bien, mais plutôt sur les woitures.
J'ai une pompe MityVac qui va bien, pourvu qu'on arrive à ouvrir suffisamment la purge. On voit passer plein de bulles, parmi lesquelles celles qui nous intéressent, et à la fin c'est O.K.
Les 2 trous : ben l'important, c'est le petit, et il est important qu'il soit petit. En effet, le piston ne commence à pousser que lorsque ce trou est fermé ; plus il sera petit, plus vite ça se produira. Plus gros, on perd de la course utile.
Le second trou est là pour éviter que l'air n'arrive à la coupelle côté MC.
Celle-ci est en permanence dans le Lockheed et on n'a pas d'entrée d'air.
Alors, utile ou pas le trou de Ø1mm ?
LMT
Le coup d'appuyer puis de purger est vieux comme le monde, mais justement, il faut du monde pour s'en sortir : un qui pousse et l'autre qui tire (jeu de mots).
Le purgeur à bille marche bien, mais plutôt sur les woitures.
J'ai une pompe MityVac qui va bien, pourvu qu'on arrive à ouvrir suffisamment la purge. On voit passer plein de bulles, parmi lesquelles celles qui nous intéressent, et à la fin c'est O.K.
Les 2 trous : ben l'important, c'est le petit, et il est important qu'il soit petit. En effet, le piston ne commence à pousser que lorsque ce trou est fermé ; plus il sera petit, plus vite ça se produira. Plus gros, on perd de la course utile.
Le second trou est là pour éviter que l'air n'arrive à la coupelle côté MC.
Celle-ci est en permanence dans le Lockheed et on n'a pas d'entrée d'air.
Alors, utile ou pas le trou de Ø1mm ?
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Nono
- Tour de France
- Messages : 789
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Certainement utile, puisque sans lui le liquide ne peut pas passer. Et ton explication sur son petit diamètre est claire et évidente, merci!
Pour ce qui est d'appuyer et de purger en même temps, ben on a deux mains, non? Une pour pousser sur la pédale et l'autre pour manipuler la vis de purge. Je me suis bricolé une petite clé spéciale à partir d'une clé plate standard de 8 mm, en meulant une partie du bec et du manche. C'est beaucoup plus commode et utilisable d'une main, même à travers la roue. En tout cas avec une roue en alliage...
Pour ce qui est d'appuyer et de purger en même temps, ben on a deux mains, non? Une pour pousser sur la pédale et l'autre pour manipuler la vis de purge. Je me suis bricolé une petite clé spéciale à partir d'une clé plate standard de 8 mm, en meulant une partie du bec et du manche. C'est beaucoup plus commode et utilisable d'une main, même à travers la roue. En tout cas avec une roue en alliage...
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
pour éviter de faire passer la merde du MC vers les durites, avant de faire la purge, il faut repousser tous les pistons d'étrier au fond de leur gorge et d'aspirer le lookeed dégeu qui ce trouve dans le MC avant d'en remettre du neuf.
Dans ton cas ça aurait peut-être débouché le trou de remplissage.
Dans ton cas ça aurait peut-être débouché le trou de remplissage.
- Nono
- Tour de France
- Messages : 789
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Cela n'aurait sans doute pas suffi dans mon cas. J'ai tout démonté, enlevé les pistons, nettoyé tout ce que j'ai pu, de façon à réinstaller un maître-cylindre propre, avec des joints neufs. Même comme ça, la crasse qui bouchait le trou était vraiment solide, elle n'est partie que mécaniquement, en passant à travers avec un forêt.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!