Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusible

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Tyoc
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Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusible

Message par Tyoc »

Bonjour.

Pour un premier post autant faire dans l'orignal et de vous demander conseil pour ma panne. :lol:

Donc, mon feux arrière et le feux de la plaque ne fonctionne plus depuis au moins samedi matin (constaté par des amis). Les feux stop fonctionnent très bien.

Etant un manche en mécanique je contrôle juste le basique à savoir les fusibles.

Manuel en main (rien de salace), je regarde le porte fusible secondaire. D'après le dit manuel c'est le fusible b qui gère mon soucis. Toujours d'après le manuel ça doit être un 15A. Sauf que moi j'ai un 10A :shock:

Avant de faire n'importe quoi (et j'en suis capable), mes questions sont les suivantes :

- Est qu'il y a une raison technique valable pour avoir un 10A au lieu d'un 15A ??

- Si le 10A est mort est ce qu'il ne devrait pas y avoir d'autre choses qui ne fonctionnent pas ? (j'ai hésité à l'enlever pour vérifier
:oops: )

- J'ai pris une bonne pluie vendredi, est ce que la connectique aurait pu être "touchée" ? Si c'est le cas c'est laquelle ?

Bien entendu, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Merci.
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xelos33
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Re: Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusi

Message par xelos33 »

Tyoc a écrit :- Est qu'il y a une raison technique valable pour avoir un 10A au lieu d'un 15A ??
Non. Si la doc prévoit un 15A, tu remontes un 15A et tu seras dépanné ( ou pas ).
Tyoc a écrit :- Si le 10A est mort est ce qu'il ne devrait pas y avoir d'autre choses qui ne fonctionnent pas ? (j'ai hésité à l'enlever pour vérifier
:oops: )
Que dit le manuel ? ( pas sous les yeux ). Et pis en même temps on s'en fout dans le cas présent ( voir réponse ci-dessus ).
Tyoc a écrit :- J'ai pris une bonne pluie vendredi, est ce que la connectique aurait pu être "touchée" ? Si c'est le cas c'est laquelle ?
Oui possible ( ou pas ). Après où ? Alors là ... faut chercher.
Tyoc a écrit :Bien entendu, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Change déjà ton fusible et on en reparle. Pourquoi se poser tant de question avant. Il a peut-être grillé à cause de la pluie. Si tout fonctionne une fois remplacé, tu n'as plus qu'à rouler.

Petit rappel : un fusible s'use dans le temps et il peut être claqué sans qu'on le voit à l’œil nu. Seul son remplacement par un neuf permet d'en juger ( plus simple que de sortir l'ohmmètre pour tester l'ancien ).

V
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Tyoc
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Re: Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusi

Message par Tyoc »

xelos33 a écrit : Que dit le manuel ? ( pas sous les yeux ). Et pis en même temps on s'en fout dans le cas présent ( voir réponse ci-dessus ).
Le manuel dit : Feux de position, bobine relais démarrage, passing (??).

Plus qu'a trouver un fusible moto et c'est pas gagné sans faire 50 bornes. :?
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jean jacques 29
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Re: Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusi

Message par jean jacques 29 »

Tyoc a écrit :
Le manuel dit : Feux de position, bobine relais démarrage, passing (??).

:?
Ta moto démarre et ta veilleuse avant est allumée a la mise du contact ?
Car si le fusible B (de 15 A effectivement) est grillé , tu ne devais plus pouvoir démarrer ....

Ce fusible B peu parfois lacher assez souvent ; c'est plutôt lié a la faiblesse du faisceau commandant le solénoide démarreur ,ou batterie fatiguée ou autre
Surtout si c'est un 10A qui a été monté !

Prend une petite réserve de 15A , au cas ou :wink: ...

Jean Jacques
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Re: Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusi

Message par Tyoc »

jean jacques 29 a écrit :
Ta moto démarre et ta veilleuse avant est allumée a la mise du contact ?
Car si le fusible B (de 15 A effectivement) est grillé , tu ne devais plus pouvoir démarrer ....
Le fusible 10A était bien grillé. A part les feux arrière rien de visible.
Une fois remplacé par un 15A, ça remarche.


jean jacques 29 a écrit : Ce fusible B peu parfois lacher assez souvent ; c'est plutôt lié a la faiblesse du faisceau commandant le solénoide démarreur ,ou batterie fatiguée ou autre
Surtout si c'est un 10A qui a été monté !

Prend une petite réserve de 15A , au cas ou :wink: ...

Jean Jacques
C'est fait. Au moins un mis dans le porte fusible. Mais dans l'urgence j'en ai acheté au prix de l'or. :roll:

Merci pour l'aide. :wink:
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Re: Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusi

Message par jean jacques 29 »

Tyoc a écrit :
jean jacques 29 a écrit :
Ta moto démarre et ta veilleuse avant est allumée a la mise du contact ?
Car si le fusible B (de 15 A effectivement) est grillé , tu ne devais plus pouvoir démarrer ....
Le fusible 10A était bien grillé. A part les feux arrière rien de visible.
Une fois remplacé par un 15A, ça remarche.

................:
A mon avis ,tu n'a pas essayé de démarrer APRES que tes potes t'on signalé que ton feu ar ne marchait pas

Car si le fusible B est grillé ;c'est impossible de démarrer
Ou alors tu a un probleme sur le feu qui a fait griller plus tard le fusible (arrivé dans ton garage :wink: )

Jean Jacques
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Re: Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusi

Message par Tyoc »

jean jacques 29 a écrit :

A mon avis ,tu n'a pas essayé de démarrer APRES que tes potes t'on signalé que ton feu ar ne marchait pas

Car si le fusible B est grillé ;c'est impossible de démarrer
Ou alors tu a un probleme sur le feu qui a fait griller plus tard le fusible (arrivé dans ton garage :wink: )

Jean Jacques
Je roule avec depuis 15 jours. :lol:
Je suis allé au boulot avec ce matin.
Vendredi j'ai pris la pluie bien comme il faut, peut être la cause. :?
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Message par jean jacques 29 »

Cette génération de Guzzi est plutôt fiable en electrique et la pluie n'est pas un problème

A part le souci récurent de démarrage a chaud http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=16317
et quelques compteur ou feu ar pas trop étanche parfois (condensation interne au soleil :wink: )

Rien de plus que la plupart des autres marques :D

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Message par Tyoc »

jean jacques 29 a écrit :Cette génération de Guzzi est plutôt fiable en electrique et la pluie n'est pas un problème

A part le souci récurent de démarrage a chaud http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=16317
et quelques compteur ou feu ar pas trop étanche parfois (condensation interne au soleil :wink: )

Rien de plus que la plupart des autres marques :D

Jean Jacques
Il y a aussi la jauge. :D

Pour le démarrage à chaud, ça doit être bon, j'ai passé le week end à l'arrêter et la redémarrer.
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Message par Tyoc »

Avec ma tête de linotte, je vais oublier des dates. Donc je me sers de ce post pour faire une chronologie des événements.

Dimanche 25/09 : feux et plaques HS, fusible 15A HS. Aucun soucis pour démarrer et rouler.
Lundi 26/09 matin : remplacement fusible 15A pour un 10A (je garde le 15A pour si je dois rouler la nuit). Ca fonctionne. Trajet pour aller au boulot, ça tient.
Lundi 26/09 soir : tout va bien.
Lundi 26/09 nuit : la moto dort dehors
Mardi 27/09 matin : tout va bien. Test appel de phares et plein phares, tout va bien.
Mardi 27/09 soir : ça fonctionne
Mercredi 28/09 : la moto a dormi dehors, ça fonctionne.
Vendredi 30/09: toujours ok.
La seule chose pas tester, c'est la pluie.
Dernière modification par Tyoc le 30 sept. 2016, 08:46, modifié 3 fois.
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Message par jean jacques 29 »

Je ne comprend toujours pas comment tu peu démarrer avec le fusible B de 15A grillé :shock:
C'est en principe impossible :roll:

Jean Jacques
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Message par Tyoc »

jean jacques 29 a écrit :Je ne comprend toujours pas comment tu peu démarrer avec le fusible B de 15A grillé :shock:
C'est en principe impossible :roll:

Jean Jacques
Je sais, ça me chagrine aussi. Je vais essayer de prendre contact avec l'ancien proprio voir s'il a fait une demande "bizarre" à un garage.

Au pire, cet hiver elle fera un séjour chez Salles. :roll:
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Message par Tyoc »

Bon, un début de piste.
Hier soir je prend la moto, tout marche. En repartant ça marche plus. Changement de fusible et nickel.

Seul différence avec les autres fois :
- roulage 30 km
- arrêt 2 minutes
- roulage 1 km
- arrêt 30 mn
- roulage 2 km
- arrêt 3 heures

Je penche pour un soucis lors du redémarrage à chaud.

Plus qu'a acheter plein de fusible pour vérifier ça.
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jeanroche
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Re: Electrique - feux position arrière et plaques HS et fusi

Message par jeanroche »

Tyoc a écrit :Bonjour.

Pour un premier post autant faire dans l'orignal et de vous demander conseil pour ma panne. :lol:

Lundi 26/09 matin : Ca fonctionne.
Lundi 26/09 soir : tout va bien.
Mardi 27/09 matin : tout va bien.
Mardi 27/09 soir : ça fonctionne
Mercredi 28/09 : la moto a dormi dehors, ça fonctionne.
Vendredi 30/09: toujours ok.
mon feux arrière et le feux de la plaque ne fonctionne plus depuis au moins samedi matin (constaté par des amis).
Dimanche 25/09 : feux et plaques HS
Salut.
Elle dort ..... chuuuuut !
En gros j'ai résumé et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'anormal à ne pas vouloir bosser le week-end.
Plus sérieusement ..... on va y réfléchir.

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jeanroche
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Message par jeanroche »

Tyoc a écrit :
jean jacques 29 a écrit :Je ne comprend toujours pas comment tu peu démarrer avec le fusible B de 15A grillé :shock:
C'est en principe impossible :roll:

Jean Jacques
Le manuel dit : Feux de position, bobine relais démarrage, passing (??).

Je sais, ça me chagrine aussi.
Salut.
La solution est peut être là sous nos yeux.
Il est fort ce Manuel, c'est qui ? :lol:


Le fusible B grille, la plaque immatriculation n'est plus éclairée.
Jusque là on comprend, le fusible protège le circuit qui reçoit une demande de courant anormale.
Mieux vaut le fusible que le circuit.

Mais le relais de démarrage fonctionne encore ! :shock: alors qu'il est déservi par ce même fusible qui vient de griller.
Donc le circuit de puissance du relais de démarrage se débrouille autrement pour fournir malgré tout le courant au solénoide quand l'ecu alimente le circuit de commande de la bobine du relais de démarrage.

Il y a peut être un défaut d'isolation entre le circuit de commande et le circuit de puissance dans ce relais.
Le circuit de puissance pourrait piquer le + sur le + du circuit de commande de la bobine (venant du relais principal).
Et ce binz fait griller le 15 Amp

Vous le croyez vous :?:
Bof !
Si j'avais un autre relais de démarrage neuf, je ferais un petit échange standard.
Ca coûte pas très cher et cela fera un doute en moins.
Merci Manuel . :D
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