Certains clament haut et fort que les joints silicone sont les meilleurs, j'y ai cru, ca me semblait logique, et pourtant ...
Chaque Guzzi étant unique, c'est surement que chacune d'entre elle a ses gouts spécifiques! Faut tester ce qui nous convient.
Je viens de tomber sur le message de sprintmob sur l'encrassement de la boite de répartition des reniflards.
Mon tout premier joint défectueux ayant été clairement "aspiré", je pense qu'il y a quelque chose à vérifier là! Je regarde ca dès que j'ai un peu de temps.
Bah moi après avoir remplacé les joints papier d'origine, j'ai tenté les joints silicone "real gaskets".
Résultat: très déçu!
Je m'explique:
- Déjà, ils sont pas donnés (je crois que j'en ai eu pour 70€ la paire à l'époque).
- Ils sont pas évidents à monter: ca glisse et il manque la rigidité du joint papier. Du coup il y a un risque d'abimer les "trous" avec les vis si ca glisse un tout petit peu pendant le serrage, sans compter le risque de devoir tout recommencer .
Tu serres un chouille trop: ca ressort du cylindre.
Tu serres un chouille pas assez: ca fuit. Frein filet obligatoire, et l'arrière du cylindre est difficile à controler...
- Ca s'est remis à fuir au bout de meme pas 1000 bornes à chaque fois. J'ai remonté plusieurs fois, toujours le meme résultat au final. J'ai fini par me dire qu'il fallait serrer un tout petit peu + : résultat: joint fendillé au niveau d'une vis, fuite et joint foutu
Bref, je suis passé à la pate à joint: ca a tenu à peu près 5000km avant de se remettre à suinter légèrement. Ca ne "pisse" pas encore, donc je laisse comme ca
Une vraie plaie ces joints de CC! Pourtant je respecte bien le temps de chauffe et tout...
Sans pouvoir le confirmer, j'ai l'impression que le problème réapparait quand je la pousse à 7000 tours. D'autres que moi ont cette impression?
Je vais tenter les joints papier bleus cet hiver quand je ferai ma révision et le jeu aux soupapes.
Tcho!
CDP
Tu es bien le seul!!!
Depuis 7 années que du bonheur avec ces joints!
Pour le montage tu mets "d'abord" les vis dans le couvre culasse à travers les joints et OH MIRACLE cela ne glisse plus!!!!
tu n'as qu'à visser ensuite avec les vis déjà en place...
Jamais serré plus fort qu'un tour, jamais eu de fuite d'huile ni jamais une vis qui s'est barrée!!!!
On en est tous content sauf toi...
PS: les joints doivent être absolument secs ainsi que le CC lors de la mise en place
Sans compter qu'on peut les réutiliser ( ce que je fais ) si tant est que l'on soit un poil minutieux au démontage et qu'on les huile bien au montage ( j'en suis au 3ème remontage ).
Bonsoir,
J'ai fait 50000km avec les mêmes soit 6 montages/démontages, puis j'ai vendu la moto. Mais effectivement en les huilant à chaque montage : no pb…
J'ai effectivement fait exactement comme tu as décrit, a plusieurs reprises même! Il n'empêche que ce n'est pas le joint le plus simple a poser tu en conviendra, surtout vu la finesse du plan de joint a certains endroits, et surtout l' extrême sensibilité du joint au serrage.
Je ne suis pas professionnel, mais je ne suis pas une buse en mécanique non plus. J'ai vraiment serré tout doux, crois moi 😉
Je serai le premier "mécontent" alors, ca me va, même si le terme n'est pas totalement exact: Ils ont quand meme tenu quelques kilomètres, preuve qu'ils font le boulot. C'est facile a enlever, c'est indéniable aussi. Mais personnellement je ne trouve pas que ça soit la solution ultime, puisque ça a tenu moins longtemps que la pate a joint tout en ayant les defaults que j'ai cités.
Mais le message de sprintmob, avec le coup du joint aspiré, me fait dire que le joint n'est pas forcément le seul en cause là dedans. Si la boite à reniflards est la cause principale, aucun joint ne peut tenir à terme, non?
Tcho et bonne route pendant qu'il fait encore chaud!
CoteDePorc a écrit :... Je serai le premier "mécontent" alors, ca me va, ...
Hmmmm, pas sûr, il me semble avoir déjà lu ici même au moins un autre témoignage en ce sens.
Passe au joint vert épais ( 0.8 mm ), des mécontents là c'est certain, il n'y en a pas
De mémoire, la solution du silicone est arrivée car il y avait pénurie de joints papier épais. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Je vais tester les joints verts: de toute façon il ne me reste plus que ca en ce qui concerne les joints.
Mais d'abord: Nettoyage du "blow-by" (je crois que c'est le terme technique de la boite dont parle sprintmob) et essai avec pate à joints pour ne changer qu'un paramètre à la fois et isoler le problème.
Je sens que le problème vient de là. Les symptomes correspondent, et ca expliquerait que les joints recommencent à fuir spécialement à haut régime.
Je suis à 55000 et la bécane a vécu toutes les conditions, grands froids & trajets courts inclus.
Ca m'étonnerait pas qu'il y ait de la mayo là-dedans, j'en ai eu dans le couvre-culasse de ma vieille Fiat Panda pour les memes raisons (condensation).
Si ca marche et que ca ne fuit plus avec la pate à joints, je re-ferai ca "propre" avec le joint vert.
Bonjour,
Le "blow by" (la boite qui est en avant du filtre à air, avec 3 durites de mémoire) est toujours remplie de condensats, tu peux la nettoyer, mais tu verras aucune différence, sauf si elle est réellement bouchée. Et puis 1 mois après tu peux recommencer...
Des joints en silicone (type joint bleu) tiennent très bien sous les caches culbus, mais bon, bonne partie de nettoyage des plans de joints après démontage, en évitant bien entendue d'en échapper des morceaux dans les passages de tiges de culbus...
Les joints noirs, même serrés à 1.75 mkg sont "aspirés". C'est un évènement quand ils tiennent 5000km...
Seuls solutions, joints papier épais (vert, bleu ont n'est pas racistes) ou silicone. mais compte tenu du cout, mon choix va vers les papiers épais.
Voir aussi les joints métalliques ! J'en ai vu sur le site Moto Bel.
Bonsoir,
On va dire que j'insiste lourdement…
Sur les liens de Mandello shop
Joint papier épais pour contrer les fuites
Joint métal moins sensible aux déformations…