Mécanique - Bruit Cardan
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Bruit Cardan
Bonjour,
Sur ma 1200s dès que je coupe les gaz et que je les remets, j'entends un gros "clac" du cardan comme s'il s'enclenchait.
Cela provoque un à coup très désagréable surtout à basse vitesse ( en 1ère dans les embouteillages ).
Le seul moyen pour contourner est de jouer de l'embrayage à chaque reprise de gaz.
Est ce un comportement normal du 1200 Sport ou un défaut de fab ?
Merci
Sur ma 1200s dès que je coupe les gaz et que je les remets, j'entends un gros "clac" du cardan comme s'il s'enclenchait.
Cela provoque un à coup très désagréable surtout à basse vitesse ( en 1ère dans les embouteillages ).
Le seul moyen pour contourner est de jouer de l'embrayage à chaque reprise de gaz.
Est ce un comportement normal du 1200 Sport ou un défaut de fab ?
Merci
- caillou38
- World Trip Runner
Phénomène normal semble-t-il!
La mienne claque fort surtout quand l'huile de boite/pont est bien chaude, et pas qu'à basse vitesse, mais le mécano m'a affirmé que ça vient des jeux usine assez "laches" et qu'il n'y a pas de soucis à se faire
... Reste que certaines machines ont l'air plus bruyantes que d'autres.
Perso, j'ai résolu le problême en ne roulant plus en ville...que de la départementale - communale - voire vicinale avec de la chlorophyle et des oiseaux.
Bonne route
La mienne claque fort surtout quand l'huile de boite/pont est bien chaude, et pas qu'à basse vitesse, mais le mécano m'a affirmé que ça vient des jeux usine assez "laches" et qu'il n'y a pas de soucis à se faire

Perso, j'ai résolu le problême en ne roulant plus en ville...que de la départementale - communale - voire vicinale avec de la chlorophyle et des oiseaux.

Bonne route
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
mecacyl hyper lubrifiant oh oui .........un essai ne coute rien (si le prix du bidon)
http://www.mecacyl.com/fr/hy-mecacyl.php
attention j'ai pas dit que ça marchait mais .....
http://www.mecacyl.com/fr/hy-mecacyl.php
attention j'ai pas dit que ça marchait mais .....
Aucun claquement du cardan en 6700 kms sur mon 1200 s !!!
Quant au MECACYL, j'ai essayé sur mon ex V11 LE MANS ROSSO CORSA et j'ai abandonné car je n'ai ressenti aucune différence sur 2 vidanges moteur, boite et cardan à part pour mon portefeuille.
Sur mon voxan Street Scrambler dont le ventilateur se mettait en route très fréquement (maladie des VOXAN ), j'ai essayé aussi : aucune amélioration. Problème réglé avec le montage d'un radiateur d'huile.
Par contre je pense que la qualité de l'huile y est pour beaucoup. Ton concessionnaire respecte-t-il les préconisations de MOTO GUZZI en ce qui concerne la viscosité à chaud et à froid. Arès 9 motos et environ 350 000 kms je me sui rendu compte qu'ils étaient plus liés avec un pétrolier qu'avec le contructeur. En clair, il te vend ce qu'il prend au catalogue de son pétrolier (en fonction de son débit) MOTUL, ELF, IPONE etc etc et basta.
Pour preuve qui peut me dire que le moteur de son 1200 S MOTO GUZZI a été alimenté par de la 10W60 ou son VOXAN par de la 15W60 ou 10W60 ?
Et bien c'est pareil pour l'huile de cardan et même encore pire car moins de choix.
Donc regarde ta dernière facture et si il n'y a pas de détail, renseignes toi auprès de ton concessionnaire tout simplement en essayant d'acheter un bidon d'huile. De la 75W90 ce n'est pas de la 85W90 et encore moins de la 85W90 et de la semi synthétique, ce n'est pas de la Full synthétique.
GOODWILL
Quant au MECACYL, j'ai essayé sur mon ex V11 LE MANS ROSSO CORSA et j'ai abandonné car je n'ai ressenti aucune différence sur 2 vidanges moteur, boite et cardan à part pour mon portefeuille.
Sur mon voxan Street Scrambler dont le ventilateur se mettait en route très fréquement (maladie des VOXAN ), j'ai essayé aussi : aucune amélioration. Problème réglé avec le montage d'un radiateur d'huile.
Par contre je pense que la qualité de l'huile y est pour beaucoup. Ton concessionnaire respecte-t-il les préconisations de MOTO GUZZI en ce qui concerne la viscosité à chaud et à froid. Arès 9 motos et environ 350 000 kms je me sui rendu compte qu'ils étaient plus liés avec un pétrolier qu'avec le contructeur. En clair, il te vend ce qu'il prend au catalogue de son pétrolier (en fonction de son débit) MOTUL, ELF, IPONE etc etc et basta.
Pour preuve qui peut me dire que le moteur de son 1200 S MOTO GUZZI a été alimenté par de la 10W60 ou son VOXAN par de la 15W60 ou 10W60 ?
Et bien c'est pareil pour l'huile de cardan et même encore pire car moins de choix.
Donc regarde ta dernière facture et si il n'y a pas de détail, renseignes toi auprès de ton concessionnaire tout simplement en essayant d'acheter un bidon d'huile. De la 75W90 ce n'est pas de la 85W90 et encore moins de la 85W90 et de la semi synthétique, ce n'est pas de la Full synthétique.
GOODWILL
-
- World Trip Runner
Bonsoir a tous
A 18000 km ,j'ai toujours eu quelques faibles claquements dans certaines conditions ; en 1ere en embrayant puis débrayant puis rembrayant type embouteillage ou sortie de parking avec céder de passage
C'est pareil depuis le début et cela ne m'inquiète pas
Je trouve la boite et la transmission de cette moto très agréable et particulièrement réussies
Jean Jacques
A 18000 km ,j'ai toujours eu quelques faibles claquements dans certaines conditions ; en 1ere en embrayant puis débrayant puis rembrayant type embouteillage ou sortie de parking avec céder de passage
C'est pareil depuis le début et cela ne m'inquiète pas

Je trouve la boite et la transmission de cette moto très agréable et particulièrement réussies

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

Bonjour,
Merci de vos réponses.
C'est vrai qu'il est pas facile d'exprimer un "clac" correctement avec le feeling qui va avec !!!
Compte tenu des avis divergents je vais aller voir mon cons et écouter sa sainte parole qui me laisse souvent dubitatif ...
Mais c'est un autre débat ...
Je vous tiendrais informé dès que j'aurais la "Sainte Réponse"
A+
Merci de vos réponses.
C'est vrai qu'il est pas facile d'exprimer un "clac" correctement avec le feeling qui va avec !!!
Compte tenu des avis divergents je vais aller voir mon cons et écouter sa sainte parole qui me laisse souvent dubitatif ...
Mais c'est un autre débat ...
Je vous tiendrais informé dès que j'aurais la "Sainte Réponse"
A+
- walter
- Tour de France
Bonjour Paillet william,PAILLET William a écrit :Aucun claquement du cardan en 6700 kms sur mon 1200 s !!!
Et bien c'est pareil pour l'huile de cardan et même encore pire car moins de choix
GOODWILL
Je suis de ton avis, j'ai emenner ma breva 750 pour faire une vidange moteur chez mon concessionnaire pour changer l'huile moteur et faire vérifier les niveaux boite,pont (un peu magniaque ).je leurs ai demandez une 10W6O il a pu me mettre que du 10W5O de marque IPONE et pourtant il existe du 10W60, en d'autres marques .

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Re: Bruit Cardan
jpp25 a écrit :Bonjour,
Sur ma 1200s dès que je coupe les gaz et que je les remets, j'entends un gros "clac" du cardan comme s'il s'enclenchait. Celà provoque un à coup très désagréable surtout à basse vitesse ( en 1ère dans les embouteillages ). Le seul moyen pour contourner est de jouer de l'embrayage à chaque reprise de gaz.
Est ce un comportement normal du 1200s ou un defaut de fab ?
Merci

Le cardan de mon 12S ne fait pas de bruit !!!
Il peut y avoir des claquements mais uniquement sous 2000 Tr/mn .
Et là c'est normal ---> sous-régime !!!
Hé oui , c'est un gros bicylindre .
Regarde s'il n'y a pas de fuite sur le cardan ou le couple conique .

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- blaphi2003
- Tour de France
Mon cardan claque assez sèchement dès qu'il y a un à coup à bas régime (coupure puis remise de gaz, même en y allant doucement).
Ca ressemble à un jeu longitudinal, comme si le pignon de l'arbre de transmission avançait ou reculait selon qu'on accélère ou qu'on décélère. Ca serait assez logique vu que c'est un couple conique à taille hélicoïdale.
Ce jeu est sans doute variable selon les modèles et le montage usine qui doit être manuel (si c'est Paulo t'as du jeu, si c'est Maximo, t'en a pas). Pas de jeu du tout, ce n'est pas très bon ; trop non plus.
L'engrennement se règle avec des cales, pour avancer ou reculer le pignon par rapport à la couronne, d'où possibilité de jeu.
Mais comme il paraît que chez Guzzi ils sont les rois du jeu, ne nous inquiétons pas outre mesure.
Ca ressemble à un jeu longitudinal, comme si le pignon de l'arbre de transmission avançait ou reculait selon qu'on accélère ou qu'on décélère. Ca serait assez logique vu que c'est un couple conique à taille hélicoïdale.
Ce jeu est sans doute variable selon les modèles et le montage usine qui doit être manuel (si c'est Paulo t'as du jeu, si c'est Maximo, t'en a pas). Pas de jeu du tout, ce n'est pas très bon ; trop non plus.
L'engrennement se règle avec des cales, pour avancer ou reculer le pignon par rapport à la couronne, d'où possibilité de jeu.
Mais comme il paraît que chez Guzzi ils sont les rois du jeu, ne nous inquiétons pas outre mesure.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
- Guzzouille
- World Trip Runner
- brevaheart
- Connait son département