billyguzzi a écrit :
C'est ce qui m'inquiète sur l'attelage d'un petit bloc, où le bras est fixé sur des pattes en alu solidaires du cul de boîte de vitesses.
La fixation du bras est-elle renforcée sur ton attelage ?
Le montage doit être considéré dans son ensemble, me semble-t'il.
Le cadre :
Ici, les attaches du side sont reprises, à l'avant et à l'arrière de la moto, sur le cadre pour la partie haute et sur le berceau pour la partie basse. L'effet de torsion est combattu par la rigidité de l'ensemble pour parvenir à un résultat relativement nul, je pense, pour cette aspect de la question.
Le bras oscillant :
J'observe que le bras oscillant est fixé au cul de boîte, au point de jonction du berceau et du cadre. L'effet de torsion exercé sur le bras oscillant se traduit donc d'une manière à peu près verticale sur les pattes de fixation du cadre, ce qui n'est pas, à mon sens, gravement anti-mécanique (quoique le restant tout de même sur le principe, nous sommes d'accord, considérant le report des efforts sur la structure en général). En outre parmi les attaches du side l'une d'elle solidarise du côté droit le cadre et le bras oscillant, réalisant de la sorte un renfort, certes partiel mais renfort tout de même.
Reste à prendre en compte l'effort exercé par l'axe du bras à ses points de sortie de part et d'autre du cul de boîte.
Je ne peux pas rouler en homme inquiet, ce serait rapidement insupportable, mais je peux le faire en homme informé, ce qui permet d'adapter la conduite aux contraintes mécaniques connues. Je ne me vois pas de meilleure philosophie
