cloques sur réservoir

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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xelos33
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Message par xelos33 »

motoguzziinside a écrit : Il existe deux familles de plastique: les thermoplastiques et les thermodurcissables. Pour les reconnaître, il suffit de les chauffer. Les thermoplastiques ramollissent à la chaleur mais pas les thermodurcissables. Mais malheureusement, dans chaque famille, il existe aussi une grande variété de types de plastiques.

il faut un peinture POUR thermodurcissable ou pour Thermoplastique
Dans tous les cas une formulation différente que celle que l'on mets sur
la tole ou le bois

XELOS POUR LES PLASTIQUES j 'ai un BEP DE REGLEUR SUR PRESSE A INJECTER

A+
On parle peinture ( c'est l'objet du sujet ) tu réponds plastique.
Tu mélanges toujours tout, ce qui n'apporte rien aux personnes qui attendent des réponses claires et précises.
Et puis tu sais, il n'y a aucune honte à ne pas savoir tout sur tout :roll:

Pour Guzzouille, la peinture poudre anciennement dénommée époxy parce qu'à base de poudre époxy, est aujourd'hui à base de polyuréthane et a pu être appelée thermoplastique à tort. Thermodurcissable serait plus adapté.

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RJVB
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Message par RJVB »

Et j'ai du mal à croire que Guzzi pourrait concevoir un réservoir d'essence en plastique qui doit passer ou four pour être (re)peint ;)
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xelos33
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Message par xelos33 »

RJVB a écrit :Et j'ai du mal à croire que Guzzi pourrait concevoir un réservoir d'essence en plastique qui doit passer ou four pour être (re)peint ;)
Remarque pleine de bon sens, René :wink:

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variel
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Message par variel »

Le réservoir doit être dans un plastique du genre polypropylène, ou apparenté, assez neutre aux hydrocarbures, mais difficile à peindre sans un apprêt prévu pour ce cas.
Du moins je pense.

Et ce qui a dû se passer, c'est un défaut de préparation qui aura causé une mauvaise accroche sur la matière plastique.

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xelos33
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Message par xelos33 »

Petite précision pas inutile pour la compréhension du phénomène :
La résistance d'une peinture ou d'un vernis à un agent extérieur est déterminée par la durée de contact avec cet agent avant sa dégradation.
Ce qui ne veut aucunement dire qu'elle est insensible. Une peinture peut donc être résistante à un hydrocarbure et tout de même se dégrader dans le temps ( plus ou moins long ).
Faire couler de l'essence lors du remplissage du réservoir ne dégrade pas la peinture ou le vernis, laisser un tapis imbibé d'essence au contact du réservoir pendant un certain temps peut avoir un effet destructeur.
La préparation de surface intervient peu dans la dégradation, puisque l'attaque se passe en surface ( ramollissement des dernières couches appliquées ).
Une mauvaise préparation de surface avant peinture entraine un décollement ou favorise l'oxydation perforante.

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Message par RJVB »

xelos33 a écrit :Ce qui ne veut aucunement dire qu'elle est insensible.
Comme l'inox qui peut rouiller.
La préparation de surface intervient peu dans la dégradation, puisque l'attaque se passe en surface ( ramollissement des dernières couches appliquées ).
Une mauvaise préparation de surface avant peinture entraine un décollement ou favorise l'oxydation perforante.
Ce qui veut dire que les effets d'un tapis imbibé d'essence devraient ressemble à tout sauf des cloques, c-a-d des bulles d'un mélange gazeux sous une couche de peinture qui est pour le reste en parfait état.

La question est d'où ce gaz viendrait. C'est à se demander si les différentes étapes de la peinture ont été faites sans laisser suffisamment longtemps pour sécher la couche précédente (ou bien le tapis a été remis trop vite).

C'est con, con, CON. Marchwicki a cessé son activité en juin de l'année dernière, du coup je n'ai plus personne contre qui me retourner (je n'ai jamais su qui était son peintre).
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pascal
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Message par pascal »

RJVB a écrit :Comme l'inox qui peut rouiller.
Bonjour,
Sans changer de sujet, il y a inox et inox.
Certains peuvent s'oxyder, d'autres non.
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twinrider
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Message par twinrider »

les bases de peintures sont aqueuses, maintenant,
enfermées dans une couche de vernis bi composant :
quand le séchage est mal fait, ce n'est pas des cloques,
que l'on constate, mais une peinture qui met des mois - vécu -
à durcir en profondeur...
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Message par RJVB »

twinrider a écrit :quand le séchage est mal fait, ce n'est pas des cloques,
que l'on constate, mais une peinture qui met des mois - vécu -
à durcir en profondeur...
Je ne demande qu'à te croire, mais j'ai du mal. Séchage de la base d'eau veut dire évaporation, non? On peut empêcher la formation d'un gaz (ou passer de l'état gazeux à l'état liquide) en augmentant la pression, mais sous une membrane de vernis+peinture ce serait exactement une cloque qu'on obtiendrait à cause de cette pression, non? À moins que le vernis laisse passer les molecules d'eau en état gazeux.

Mais si un vernis laisse passer l'humidité comme ça, cela ne pourrait-il pas mener au décollage de la peinture également? L'humidité dans la mousse du tapis devient gazeuse sous la chaleur, passe le vernis, et quand la température chute redevient liquide. On répète, et ça finit par poser des soucis?

Morale: faites repeindre vos véhicules dans un pays où les bonnes peintures (celles qui durent) sont encore autorisées?
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Message par variel »

La cloque est un décollement local d'une des couches…

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twinrider
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Message par twinrider »

si tu fais un tour sur le net avec ce problème,
tu t'aperçois que ce genre de truc a explosé depuis la réglementation
imposant les bases aqueuses ...
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Message par RJVB »

Je savais qu'on ne trouvait plus de peinture correcte pour la maison (et on comprend maintenant que ce n'est pas juste le niveau de vie plus élevé qui explique pq. les maisons ont l'air mieux entretenues aux Pays-Bas). Mais que même les peintures pour application plus spéciale étaient concernées, ça j'ignorais.

On doit maintenant peindre les bateaux avec de la peinture à base d'eau aussi? Et la bonne vieille peinture faite maison avec de l'huile de lin, c'est pour les dangereux criminels? ;)

Reste que cela complique la question comment procéder avec la mise en vente de ma Norge. Il faudrait peut être essayer d'abort de la vendre dans l'état (sur ce point) et voir avec les acheteurs potentiels. Car si les cloques vont revenir quand on laisse un tapis sur le réservoir (car on s'en sert tous les jours, par exemple), autant attendre pour repeindre que les cloques actuelles ont claqué ... Je suppose qu'il faudra bien compter 300-500€ pour repeindre ce gros truc correctement.
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Message par RJVB »

Au fait, c'est d'actualité depuis quand exactement, cette interdiction de peintures qui ne sont pas à base d'eau? Début 2009 comme au Canad?

http://www.lautomobile.ca/features/les- ... ase-d-eau/
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Message par xelos33 »

Enfin, faut quand même pas déconner avec la qualité des peintures à base aqueuse d'aujourd'hui, vu les millions ( je n'ose pas écrire milliards ) d'objets existants revêtus de cette manière.
Parce que le réservoir d'une Norge cloque ( la cause n'est pas techniquement prouvée ), on remet en cause la qualité des peintures utilisées depuis au moins une décennie.
N'y aurait-il pas là un manque évident de recul sur la question ?
Très honnêtement, je trouve les peintures d'aujourd'hui quelqu'elles soient, bien plus performantes qu'avant.
Mais à chacun son avis ...

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Message par twinrider »

ben pose la question aux peintres carrossiers, xélos, tu verras la réponse ...
en tant que peintre occasionnel, et pas mal de connaissances
dans ce milieu, c'est le retour d'expérience effectif ! :wink:
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