cloques sur réservoir

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner

cloques sur réservoir

Message par RJVB »

Bonjour,

Il y a 3.5 ans ma Norge a été volée de l'atelier de Marchwicki, puis retrouvée quelques semaines plus tard avec juste les traces du vol et un séjour dans un champs vague (elle ne démarrait pas, il y avait une raison qu'elle était `a l'atelier!).
L'assurance a payé la réparation, dont la repeinture d'une grande partie de la carrosserie, le réservoir inclus (en total pour presque 1000€).
(Enfin, l'assurance a payé tout sauf dans les 400€ de franchise que j'aurais théoriquement du récupérer et que Axa et le GAN se sont sans doute partagés :evil: )

J'ai toujours eu un tapis de réservoir (noir) Bagster sur cette moto, pensant qu'un plus d'être pratique cela protègerait la peinture. Surprise hier, en soulevant ce tapis: réservoir plein de cloques, certaines de >2cm de diamètre, surtout sur le dessus.

J'ai bien un souvenir que ce genre de phénomène n'est pas complètement inouïe sur nos réservoirs en résine, plastique ou nylon (enfin, non-métalliques), mais là c'est probablement plus le travail du carrossier qui est en cause.

Personnellement je m'en fiche un peu justement car il y a du plastique sous cette peinture, et le tapis couvre tout ça, mais j'aurais voulu mettre la moto en vente ...

Donc je cherche des témoignages, des suggestions, et à me faire une idée du prix moyen de repeindre juste le réservoir.

Merci d'avance,
R.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Depuis bientôt dix ans j'ai un bagster sur le réservoir de ma 1200 sport.
Pas une cloque...
:? :? :?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Moi ça fait depuis juin 2007 qu'il est dessus, et je suis assez sur qu'il n'y avait aucune cloque jusqu'en juin 2013. C'est à ce moment que j'ai fait faire la dernière révision (depuis je ne roule presque plus). Donc j'ai toute raison de crois qu'un peu moins d'un an après la repeinture tout était encore nickel; mon concessionaire à Paris m'aurait certainement alerté s'il avait constaté des anomalies.

Est-ce que tu gares ta moto dedans ou dehors? La mienne a été garée pendant assez longtemps à côté d'un mur orienté plein sud. Ces tapis retiennent pas mal d'humidité, et si en plus il fait chaud (comme pendant la canicule de l'été dernier) ce n'est peut être pas si étonnant d'avoir des cloques après des travaux de peinture?
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Toujours garée dans un garage mur nord/est.
Pour les cloques demande à un carrossier.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

les prix en carrosserie sont tellement different d 'un carrossier a l 'autre
et d une region a l'autre mais dans le cas de la breva /norge
c est des peinture termo plastique donc forcement plus chere

je peux demander ua mien de carrosier si tu veux une indication

A+ OLIVIER
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Hmmm, et si on n'utilise pas de la peinture thermo-plastique ça donne quoi? Des cloques? :?

Je veux bien que tu demandes, en sachant que je suis dans le sud de l'Aisne proche 77. C'est toujours utile de savoir.

C'est quoi au juste, cette peinture?
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

souvent, quelque soit le matériau, ces cloques
apparaissent suite à de l'essence ayant imbibé le tapis de réservoir,
lors de pleins, ou autre ...
il est préférable d'enlever le tapis quand on ne roule pas,
çà évite cette sorte de désagrément :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

twinrider a écrit :souvent, quelque soit le matériau, ces cloques
apparaissent suite à de l'essence ayant imbibé le tapis de réservoir,
lors de pleins, ou autre ...
bonsoir,
Pas mieux que Twin.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

dans les années 70/80, où c'était un accessoire majoritairement répandu,
le phénomène se produisait très souvent chez ceux laissant
cet accessoire à demeure sur la moto ...
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Je me suis posé la question, mais j'ai du mal à croire que j'aurais aspergé la chose à un tel point avec de l'essence, sans que cela aurait dégradé la mousse du tapis.
En plus, j'aurais du avoir la plus haute concentration de cloques autour de la trappe d'essence, non? Elles se trouvent surtout à l'avant du réservoir, et autour des médaillons. Rien ou presque là où le tapis passe sous la selle.

Y-a-t-il d'autres substances que le vernis et/ou la peinture ne supportent pas, genre pluie acide, pipi de chat 8) ou tout autre saleté qui pourrait s'accumuler sous le tapis de réservoir d'une moto qui dort dehors?
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

le tapis faisant éponge, étant souvent style mousse ou apparenté
pour ne pas rayer, il a tendance à stocker toute sorte d'humidité ...
le dessus étant généralement d'une texture plus ou moins étanche faisant cloche, çà doit fermenter là dessous !
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

motoguzziinside a écrit : ... c est des peinture termo plastique ...
Ayant travaillé quelques années dans le domaine de la peinture il y a un certain temps et comme tout est susceptible d'évoluer, j'ai quand même fait une recherche chez l'ami Google avec les termes "peinture thermoplastique".
Le constat est flagrant, tu as encore raconté n'importe quoi :shock: :roll: :lol:

Les matières plastiques, dans le cas présent le réservoir, se peignent avec les mêmes peintures que les parties de carrosserie metalliques, seule la préparation diffère.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

xelos33 a écrit :
motoguzziinside a écrit : ... c est des peinture termo plastique ...
Le constat est flagrant, tu as encore raconté n'importe quoi :shock: :roll: :lol:
:lol: :lol: tient je me dis, voilà un post qui va de nouveau partir en combat des chefs....

Pour moi les peintures thermoplastiques se sont celles qui sont pulvérisées en poudre et cuites au four, comme sur le cadre de ma LeMans
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Guzzouille a écrit :
xelos33 a écrit : Le constat est flagrant, tu as encore raconté n'importe quoi :shock: :roll: :lol:
:lol: :lol: tient je me dis, voilà un post qui va de nouveau partir en combat des chefs....

Pour moi les peintures thermoplastiques se sont celles qui sont pulvérisées en poudre et cuites au four, comme sur le cadre de ma LeMans
Il existe deux familles de plastique: les thermoplastiques et les thermodurcissables. Pour les reconnaître, il suffit de les chauffer. Les thermoplastiques ramollissent à la chaleur mais pas les thermodurcissables. Mais malheureusement, dans chaque famille, il existe aussi une grande variété de types de plastiques.

il faut un peinture POUR thermodurcissable ou pour Thermoplastique
Dans tous les cas une formulation différente que celle que l'on mets sur
la tole ou le bois

XELOS POUR LES PLASTIQUES j 'ai un BEP DE REGLEUR SUR PRESSE A INJECTER

A+
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Je ne suis pas exactement un expert en peinture, mais ce que Xelos dit à propos de la préparation (base) me semble plausible. On a récemment acheté de la peinture dans un atelier de peintres pro (40€ pour la plus petite boîte ...) et on nous a effectivement assuré que cette peinture pouvait s'utilisait sur tout. Bois, métal, pierre, crépis, you name it ou presque - à condition de préparer le support avec le produit adéquat.

Mais puisqu'on en parle: ce réservoir est fait de quoi, exactement? Le même plastique que les autres parties du carénage, ou qq'chose de plus résistant (ce que j’espérerais ...)? À un moment j'ai cru comprendre que c'était du nylon?
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »