750 Nevada - Sifflement en 5e

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Vincenzo
Connait son département

750 Nevada - Sifflement en 5e

Message par Vincenzo »

Bonsoir à tous.

Mon problème est bizarre. J'ai parcouru le forum, la guzzitech etc. à propos de ce problème de pignon de 5e sur les petits blocs. Le hic, c'est que je ne trouve pas de réponse a mon souci. Le sifflement qui est très fort est aléatoire. Ces derniers temps, je fais très attention en passant les vitesse. je monte à 4000trs, je débraie à fond, je passe la vitesse en douceur et sans heurt et ça va. Si je passe la vitesse trop vite, je sens souvent un passage ou cela accroche et le sifflement apparait voire se déclenche après quelques minutes. Je rétrograde en 4e ou en 3e (là c'est mieux) et je remonte les vitesses doucement et pas de soucis.

Quelqu'un à une idée? Un témoignage?

Parce que si c'était le traitement de surface du pignon, cela se produirait tous le temps non? Est-ce que cela peut-être un problème de boite (arbre, roulement, etc.) qui fait que le pignon ne s'enclenche pas bien et travaille en biais parfois? mais je n'entends pas de bruit de roulement....

Je savais que ma chère nevada était un peu caractérielle, mais là....
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.
hugwig
Connait son département

Message par hugwig »

Il y a quelques année j'ai eu ce probleme sur ma breva de 2003
le pignon de 5eme a été changé sous guarantie(probleme de qualités)
ça a comme meme durée 2 moi galère surtout qu'a l'époque c'étais mon seul moyen de locomotion
mais premiers doutes sur le sav et ça ne c'est jamais amélioré moto plusieurs fois bloqué 2 semaine par là 3 semaine par si.
j'aime les guzzi et surtout ma monza ,mais par contre pour les voyage et les déplacements quotidiens j'ai des triumph ou des bmw désolé :?mais madame n'aime pas rester sur le bord de la route(moinon plus d'ailleur)
vive la moto
jean-antoine
Connait son département

5

Message par jean-antoine »

Ma 750 Breva a plus de 100.000 kms , et la boite siffle depuis le début , plus ou moins fort selon les conditions ,charge ,température , régime...
Rien d'anormal : pignons à taille droite=bruit de fonctionnement plus élevés , mais sans poussée axiale ; C'est un choix technique .
A mon avis pas lieu de s'inquiéter , sauf si ça devient vraiment insupportable ...Mais là , ca peut arriver sur n'importe quelle moto si les roulements sont morts !!!
vince

Message par vince »

les 750 breva IE de 2003-2004 ( dont la mienne) ont connu ce souci occasionnant une intervention prise sous garantie. Aujourd'hui c'est un peu tard. Invoquer un faible kilomètrage peut-être?
*

Message par * »

ce pb de bruit date depuis la sortie du V50 à la fin des années 70.
Cà provient bien d'un défaut de traitement d'un ou des deux pignons de cinquième.
C'est difficile de savoir lequel, car lors d'un démontage, les 2 pignons sont très abimés et encore s'il n'y avait que ces pignons çà irait
De la V50 à V75 les boites sont les mêmes.
Ce n'est que le rapport primaire qui évolue.
Cette boite est très mal lubrifiée à la base car conçue à l'économie.
On peut y remédier un tout petit peu en soignant le montage et en modifiant les déflecteurs et passage d'huile.
Mais çà reste du bricolage qui retardera le phènomçne sans pour autant le supprimer.
Le pire reste le couple conique et son premier roulement d'arbre d'entrée.
C'est bizarre que personne n'en parle jamais, alors que son usure peu être dangereuse sur le long terme

A noter que s'il s'agissait d'un roulement de boite, le bruit ne serait pas aigu mais ressemblerait à un bourdonnement.
Ce n'est en aucun dû au fait que les pignons soient de taille droite, sinon çà se produirait sur les autres rapport et pour quasiment toutes les boites de vitesses au monde, du moins sur certains rapports uniquement.
Les pignons à taille droite sont souvent des choix économique plutôt que technique.
Cà coûte moins cher à produire et çà fonctionne tout aussi bien sur ce genre de moulin peu puissant.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »