V50 II - de l'huile dans les carbus
- Avia775
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Bonsoir,
Il y a des kits cylindre/piston/axe et segments Gilardoni complets chez La Boutique Italienne à 222,83 € hors fdp. Il y a également un ensemble occasion de V50 Monza avec idem ci-dessus + vilebrequin/bielles et cousinets à 600 €
Avant de déclarer tes culasses et soupapes HS, tu devrais nettoyer les soupapes et les roder et faire un essai de surfaçage du plan des culasses avec de la pâte à roder sur un marbre ou à défaut une plaque de verre épais.
Cela te permettrai peut-être de sauver les culasses?
André
Il y a des kits cylindre/piston/axe et segments Gilardoni complets chez La Boutique Italienne à 222,83 € hors fdp. Il y a également un ensemble occasion de V50 Monza avec idem ci-dessus + vilebrequin/bielles et cousinets à 600 €
Avant de déclarer tes culasses et soupapes HS, tu devrais nettoyer les soupapes et les roder et faire un essai de surfaçage du plan des culasses avec de la pâte à roder sur un marbre ou à défaut une plaque de verre épais.
Cela te permettrai peut-être de sauver les culasses?
André
Exact! Mais le gars de la casse en a reçu un, qui n'est pas encore sur internet.
Il semble incapable de l'identifier avec certitude, de connaitre son état et de faire une garantie...
Genre le mec est une brelle... autant compétant que ce que ma moto est en bon état!
Bon, en gros faut que je cherche ailleurs^^
Il semble incapable de l'identifier avec certitude, de connaitre son état et de faire une garantie...
Genre le mec est une brelle... autant compétant que ce que ma moto est en bon état!
Bon, en gros faut que je cherche ailleurs^^
Bon, j'en ai marre.
Je venais de voir un ami mécano, un ancien de 75 ans, qui s'y connait. L'avantage, c'est que j'avais les pièces avec moi!
- pistons : c'est principalement la jupe qui est abîmée. Et comme elle sert de guidage, on peut la polir à la pierre. Et refaire simplement une segmentation.
- culasses : je vais les passer en huit sur mon marbre, sur du 1200.
- cylindres : une bandelette de papier de verre, 1200 aussi, encoché dans un truc cylindrique (un palet de hockey est bien), en le fixant dans un perceuse, en tournant doucement : un 1ier passage à l'essence, un deuxième à l'huile. La rotation fait que le papier de verre cherche à grandir le diamètre, ça entraine le "glaçage". Ca enlève donc les aspérités "positives".
Observation complémentaire : Les zones les plus abimées sont vers la jupe, il n'y a pas trop d'usure violente vers la zone de compression (qu'il s'agisse du piston ou du cylindre). C'est donc possible de la jouer ainsi.
Avant de remonter, il faudra contrôler le jeu entre le piston et le cylindre : 3 centièmes par centimètre de diamètre d'alésage. Soit 2.1 dixièmes.
Selon lui son VW T3 a fait 150 000Km suite à une opération pareille.
Bon, et donc pour me casser le moral...
Je commencé à démonté le bas moteur. Je ne suis pas le premier à y passer!!
La cloche de l'alternateur est cassé! Réparé avec une vieille cale, un contre écrou, etc. Mais le châssis est un explosé :'(
Là j'en suis à sortir la bague claveté sur l'axe du vilo. Mais je n'ai pas trop d'outil pour y arriver. Vous avez une combine?
Merci!
Je venais de voir un ami mécano, un ancien de 75 ans, qui s'y connait. L'avantage, c'est que j'avais les pièces avec moi!
- pistons : c'est principalement la jupe qui est abîmée. Et comme elle sert de guidage, on peut la polir à la pierre. Et refaire simplement une segmentation.
- culasses : je vais les passer en huit sur mon marbre, sur du 1200.
- cylindres : une bandelette de papier de verre, 1200 aussi, encoché dans un truc cylindrique (un palet de hockey est bien), en le fixant dans un perceuse, en tournant doucement : un 1ier passage à l'essence, un deuxième à l'huile. La rotation fait que le papier de verre cherche à grandir le diamètre, ça entraine le "glaçage". Ca enlève donc les aspérités "positives".
Observation complémentaire : Les zones les plus abimées sont vers la jupe, il n'y a pas trop d'usure violente vers la zone de compression (qu'il s'agisse du piston ou du cylindre). C'est donc possible de la jouer ainsi.
Avant de remonter, il faudra contrôler le jeu entre le piston et le cylindre : 3 centièmes par centimètre de diamètre d'alésage. Soit 2.1 dixièmes.
Selon lui son VW T3 a fait 150 000Km suite à une opération pareille.
Bon, et donc pour me casser le moral...
Je commencé à démonté le bas moteur. Je ne suis pas le premier à y passer!!
La cloche de l'alternateur est cassé! Réparé avec une vieille cale, un contre écrou, etc. Mais le châssis est un explosé :'(
Là j'en suis à sortir la bague claveté sur l'axe du vilo. Mais je n'ai pas trop d'outil pour y arriver. Vous avez une combine?
Merci!

- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Sans vouloir doucher outre-mesure ton enthousiasme, le jeu cylindre/piston préconisé est de 0.014 à 0.050 mm… Et pour les segments, de 0.25 à 0.45 mm à la coupe.Maya07 a écrit :Avant de remonter, il faudra contrôler le jeu entre le piston et le cylindre : 3 centièmes par centimètre de diamètre d'alésage. Soit 2.1 dixièmes.
On a des cylindres en aluminium, qui se dilatent comme les pistons. Ton jeu théorique de 0.21 mm s'applique à des chemises fonte.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Remontage effectué.
La compression n'est pas encore prise.
Je viens de faire le 1ier tour à l'instant. Le moulin va mieux et nécessite une syncrho! Ca fait plaisir!
Mais par contre... ca coule de l'huile moteur au joint d'embase... que du coté droit. J'ai serré à la clé dynamo et changé les joints pourtant. Vous en pensez quoi?
Merci
La compression n'est pas encore prise.
Je viens de faire le 1ier tour à l'instant. Le moulin va mieux et nécessite une syncrho! Ca fait plaisir!
Mais par contre... ca coule de l'huile moteur au joint d'embase... que du coté droit. J'ai serré à la clé dynamo et changé les joints pourtant. Vous en pensez quoi?
Merci
C'est ce que je pensais aussi.
Je viens de déculasser / remonter.
Au remontage, j'ai mis un bout de papier (A4) pour tenir les joints, du coup dans l'épaisseur je sentais les joints "en place". J'ai posé le cylindre, retiré la feuille et fait un contrôle visuel pour le joint de retour d'huile : ça semble tout ok.
J'ai reserré, nettoyé, démarré... et constaté que de l'huile coule encore. Mais beaucoup moins.
Je suppose que c'est les restes d'huile qui coulent à chaud.
J'ai donc re-nettoyé, et demain je redémarre.
On verra.
Je viens de déculasser / remonter.
Au remontage, j'ai mis un bout de papier (A4) pour tenir les joints, du coup dans l'épaisseur je sentais les joints "en place". J'ai posé le cylindre, retiré la feuille et fait un contrôle visuel pour le joint de retour d'huile : ça semble tout ok.
J'ai reserré, nettoyé, démarré... et constaté que de l'huile coule encore. Mais beaucoup moins.
Je suppose que c'est les restes d'huile qui coulent à chaud.
J'ai donc re-nettoyé, et demain je redémarre.
On verra.