Guzzi abandonnerait la Norge ?
Modérateur : Zita VII
- FranzV7Café
- Tour de France
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
En parlant d'avenir, potentiel, probable ou incertain, je partage avec vous ces articles provenant de revues allemandes où un ancien ingénieur BMW a été intéressé par la modification d'un moteur Guzzi. Le résultat est une préfiguration de ce que pourrait être le prochain moteur Guzzi "sportif" Euro5, Refroidissement liquide des culasses, arbres à cames en tête, flux d'air vertical...
https://www.dropbox.com/sh/3bcsmgwprcli ... nI1la?dl=0
Je ne lis pas l'allemand donc ne peut commenter plus. Toutefois comme j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui sur un réseau social professionnel il me dit que l'architecture V2 90° est plus performante que celle du boxer. Il aurait fait part de ses travaux à Piaggio mais pas plus de collaboration. On lui répondu que les motoristes travaillaient déjà le sujet. Mystère...en tout cas Anne ma chère Anne, on ne voit rien venir!
Steph
A noter: l'accouplement d'un arbre paralever BMW, boite(?) au moteur Guzzi et un carénage Suzuki qui laisse à désirer. Mais les allemands et l'esthétique, faut pas trop en demander
https://www.dropbox.com/sh/3bcsmgwprcli ... nI1la?dl=0
Je ne lis pas l'allemand donc ne peut commenter plus. Toutefois comme j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui sur un réseau social professionnel il me dit que l'architecture V2 90° est plus performante que celle du boxer. Il aurait fait part de ses travaux à Piaggio mais pas plus de collaboration. On lui répondu que les motoristes travaillaient déjà le sujet. Mystère...en tout cas Anne ma chère Anne, on ne voit rien venir!
Steph
A noter: l'accouplement d'un arbre paralever BMW, boite(?) au moteur Guzzi et un carénage Suzuki qui laisse à désirer. Mais les allemands et l'esthétique, faut pas trop en demander

LM4 & 650 NTX
-
- World Trip Runner
Merci pour le partage de cet article fort intéressant , même si je ne parle pas teuton non plus , les photos sont suffisamment éloquentes !
Toutefois , en admettant que l'avenir de la marque se trouve dans ce "concept" , j'ai bien peur qu'il n'arrive trop tard sur un marché déjà bien saturé et la clientèle potentielle Moto-Guzzi se faisant de plus en plus restreinte...
Les technologies du proto sont (en gros) déjà utilisées sur les BMW depuis 3 ans et la norme Euro5 sera applicable en 2020 soit encore 4 ans...Elles auront évolué d'ici là et MG risque donc de se retrouver encore une fois avec une génération de retard comme elle l'est actuellement avec ses V7 et V9 , entrainant une érosion lente mais inéluctable de la clientèle potentielle....
Le coup de génie eût été de sortir un tel modèle dès cette année au plus tard !!!
Toutefois , en admettant que l'avenir de la marque se trouve dans ce "concept" , j'ai bien peur qu'il n'arrive trop tard sur un marché déjà bien saturé et la clientèle potentielle Moto-Guzzi se faisant de plus en plus restreinte...
Les technologies du proto sont (en gros) déjà utilisées sur les BMW depuis 3 ans et la norme Euro5 sera applicable en 2020 soit encore 4 ans...Elles auront évolué d'ici là et MG risque donc de se retrouver encore une fois avec une génération de retard comme elle l'est actuellement avec ses V7 et V9 , entrainant une érosion lente mais inéluctable de la clientèle potentielle....
Le coup de génie eût été de sortir un tel modèle dès cette année au plus tard !!!
- franckicoq
- European Tour
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
Oui clairement, fait pas bon d'attendre trop longtemps avant de sortir quelquechose.
en tout cas d'après Benedikt, l'architecture moteur Guzzi est meilleure que celle du boxer BMW pour ce type d'évolution (culasses à eau, flux vertical...). On le savait déjà avec les moteurs à air vous me direz
en tout cas d'après Benedikt, l'architecture moteur Guzzi est meilleure que celle du boxer BMW pour ce type d'évolution (culasses à eau, flux vertical...). On le savait déjà avec les moteurs à air vous me direz

LM4 & 650 NTX
- franckicoq
- European Tour
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
-
- Connait son département
abandon norge
40 ans de passion pour guzzi je me vois mal rouler sur autre chose.
- marco jura
- World Trip Runner
Il ne faut pas rêver. Depuis les années 70 la société de consommation a sérieusement évoluée. Ce que 90% des motards veulent c'est d'abord un réseau de proximité efficace. Un type qui attend 3 à 6 mois la réparation de sa moto parce que les pièces arrivent au compte goute, voir ne sont pas les bonnes, fera beaucoup plus de bruit que 5 types qui ont leur moto réparée en une semaine. La fiabilité des Guzzi n'est pas pire que celle des autres marques, c'est celle du réseau qui est lamentable. Or l'achat d'une moto de 7000 à 25000€, comme coûtent nos Guzzi (oui, 15000 pour la Norge, soit déjà le prix d'une voiture) implique une relation humaine avec le réseau qui est importante. Certes, 3 semaines d'immobilisations pour 3 pannes différentes en un an c'est rageant, mais une panne qui bloque la moto pendant 3 mois c'est bien pire et ça Moto Guzzi ne l'a pas compris. Quand le problème de la qualité du réseau sera résolu, alors on pourra plus facilement avoir confiance dans le redressement de la marque. Pour le moment le réseau n'inspire pas confiance, au contraire, alors personne ne vient acheter des Moto Guzzi. C'est un cercle vertueux et pour MG il est franchement brisé 
Pour revenir à la fin annoncée de nos motos euro3, ce n'est pas très surprenant. La 8v n'est qu'une très sérieuse évolution de la 2V, certes, mais de conception la Norge a déjà une quinzaine d'années. Elle porte très bien son âge et avec beaucoup de race et de virilité, mais je comprends que son remplacement soit envisagé.

Pour revenir à la fin annoncée de nos motos euro3, ce n'est pas très surprenant. La 8v n'est qu'une très sérieuse évolution de la 2V, certes, mais de conception la Norge a déjà une quinzaine d'années. Elle porte très bien son âge et avec beaucoup de race et de virilité, mais je comprends que son remplacement soit envisagé.
Guzzi forza sensations