Mécanique - Adapter une commande d'embrayage hydraulique

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Mécanique - Adapter une commande d'embrayage hydraulique

Message par phil1 »

Mon embrayage est décidément bien dur malgré un passage de câble optimisé :oops:
L'un de vous a t-il résolu ce problème avec une petite astuce? Sinon on m'a proposé cette solution:

Image

Ca me tente bien mais j'aimerais du coup trouver l'ensemble levier maitre cylindre qui s'adapte sur le LM et ne fasse pas trop tache. Une idée du modèle pour rechercher en occase? Merci :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Plus d'infos sur ton système ? Fabricant, prix ?
Sinon, il y a l'équivalent à la Boutique.
http://www.la-boutique-italienne.com/sp ... rt=1096610 &cdmoto=91&cdfamille=EM&depuis=neuf

Doit y avoir moyen de trouver un maitre cylindre Brembo qui dénote pas trop avec celui de droite, ou, un peu plus complexe : un câble qui part du levier d'embrayage qui commande un cylindre émetteur.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Et tu as Magura qui en fait aussi:
http://www.magura.com/en/powersports/pr ... emein.html

C'est plus cher, mais t'as l'ensemble complet qui il me semble est raccord avec le style de la moto. Pour les prix je pense que tu peux extrapoler pour une Guzzi sur ce que vend Venhill sur son site pour une BMW:
http://www.venhill.co.uk/Magura_Clutch_ ... SION_.html
LM4 & 650 NTX
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

étonnant qu"il soit dur !

quelques "fois" c'est au niveau de la biellette de boite ou ton cable se fixe sous le pont l"axe se soude et empeche la biellette de pivoter ! ! l"axe se grippe et tu force sur la fourchette !

puis la noix d"embrayage aussi bien fatigué

puis les ressorts aussi !

la mienne a 30 ans et l"embrayage nickel sauf le moteur ! :lol:
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Merci à tous, vu les prix pour passer avec ce système hydraulique je me suis repenché sur l'ensemble du montage, enfin la partie accessible...
Mon câble et gaine sont en bon état, le câble coulisse sans aucun souci. J'ai remarqué par contre qu'en appuyant juste sur la gaine avec le doigt ça durcit le levier, le peu de frottement en plus suffit :shock: Du coup j'ai enlevé un collier pas obligatoire, il ne serrait pas mais rapprochait la gaine du cadre. De ce coté là donc plus rien à faire. J'ai regardé ensuite où je pouvais gagner, la seule solution était de décaler la cocotte de manière à prendre le levier plus au bout. J'ai poussé ce qu'il y avait au maximum en butée, j'ai du gagner 4mm et j'ai taillé dans la cocotte...

Image



Image

4mm de plus de gagné :D Et ça aura suffit à avoir un levier pas exceptionnel de douceur mais correct. Autre hypothèse, cette moto ayant été préparé course et ayant tourné au bol d'argent, j'ai des ressorts renforcés dessus. Pas impossible, en tout cas moi je ne les ai pas changés quand j'ai refait mon embrayage...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Message par Patrick-guzzi »

Bonjour,

une solution simple: monter un levier Beringer, ils sont longs ergonomiques et montés sur roulements, ça coûte un peu mais ça marche sans bidouille. la commande est très souple et en plus c'est beau!

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Patrick-guzzi a écrit :Bonjour,

une solution simple: monter un levier Beringer, ils sont longs ergonomiques et montés sur roulements, ça coûte un peu mais ça marche sans bidouille. la commande est très souple et en plus c'est beau!

Patrick
Ah, je vais aller voir à quoi ça ressemble, merci :D
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Ah oui, je vois, mais c'est pas dans mon budget :shock:

http://www.gmp-classic.com/guidon-acces ... le4ba.html
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Salut ter tous !

Mon expérience perso sur l'importance de soigner le passage des câbles et le réglage des leviers.

Mon pote mécano, ancien concess Guzzi (que certains connaissent ici), avait revu le passage de tous les câbles.

Embrayage: avec le levier d'origine, la commande n'était pas plus dure que celle de ma Norge (hydraulique).

Frein avant: après vidange et purge du circuit, j'avais toujours des difficultés à bien sentir le freinage. Levier trop éloigné pour mes petites mains. Je l'ai remplacé par le même mais "ergonomique", monté sur des Ducat. Bien mieux. Peut être une piste pour Phil1.

Gaz. Câbles neufs et passage modifié par rapport à celui de l'usine. Pas plus dur que sur ma Norge. Les ressorts de rappels avaient probablement été remplacés par d'autres légèrement moins durs.

A l'occasion de cette opération, j'ai compris l'importance de bien maitriser tous les jeux de chacune des commandes et de soigner le passage des gaines en leur laissant un peu de liberté.

Voilà
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Bon et bien Bravo, ça donne envie de voir comment il a fait ton copain :)

Si tu avais quelques photos à partager, ça ferait plaisir à pas mal de monde je pense, à moi en tout cas;)
LM4 & 650 NTX
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Bravo a écrit :Salut ter tous !

Mon expérience perso sur l'importance de soigner le passage des câbles et le réglage des leviers.

Mon pote mécano, ancien concess Guzzi (que certains connaissent ici), avait revu le passage de tous les câbles.

Embrayage: avec le levier d'origine, la commande n'était pas plus dure que celle de ma Norge (hydraulique).

Frein avant: après vidange et purge du circuit, j'avais toujours des difficultés à bien sentir le freinage. Levier trop éloigné pour mes petites mains. Je l'ai remplacé par le même mais "ergonomique", monté sur des Ducat. Bien mieux. Peut être une piste pour Phil1.

Gaz. Câbles neufs et passage modifié par rapport à celui de l'usine. Pas plus dur que sur ma Norge. Les ressorts de rappels avaient probablement été remplacés par d'autres légèrement moins durs.

A l'occasion de cette opération, j'ai compris l'importance de bien maitriser tous les jeux de chacune des commandes et de soigner le passage des gaines en leur laissant un peu de liberté.

Voilà
Merci pour ce commentaire :D
Pour mes câbles de gaz j'ai effectivement optimisé avec câbles de dérailleur de vtt, gaine téflonné, j'ai même poussé le vice en mettant un tout petit bout de téflon à la sortie du câble de la gaine pour compenser le petit angle qu'il y a entre la butée de gaine et la biellette sur le carbu.
Bref, ça change tout effectivement. Je ne m'étais pas penché de la même façon sur le câble d'embrayage... :oops:
J'ai vraiment été impressionné en me rendant compte que juste une pression du doigt sur la gaine changeait le ressenti au levier et donc je te crois tout à fait quand tu dis que tout a de l'importance :D . Je vais voir comme tu dis s'il y a des leviers qui soient plus ergonomiques, c'est une autre piste mais dans l'état c'est déjà pas mal.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sans vouloir critiquer, on le dit suffisamment pour que ça soit entendu :
Soignez le passage des câbles. Ce n'est pas pasque l'usine les monte d'une façon que c'est la meilleure.
Et un câble bien monté dure plus longtemps. (Moins d'efforts…)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

la chose à savoir avec le système hymec de magura c'est que liquide utilisé n' est pas du simple liquide de frein mais de l' huile minérale donc en utilisant un autre maître cylindre d' embrayage les joints risquent de lâcher
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les alternatives exposées restent à des prix qui laissent rêveur…
Chez Venhill, on trouve du câble multibrins souple, et de la gaine Teflon ou Nylon dans les dimensions voulues pour confectionner des câbles sur mesure.
Ça restera toujours moins cher qu'un levier à 300+€ ou qu'une commande hydrauliques au même prix.
Ça et le passage des câbles — pourri d'origine lors de la sortie d'usine — ton embrayage devrait être plus que doux, voire moelleux.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Guzzilla

Message par Guzzilla »

et si tu mettais un dedoubleur de cable comme en enduro
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »