Mécanique - Température moteur

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
mike
European Tour

Mécanique - Température moteur

Message par mike »

Salut à tous ,

D'abord, les dernières nouvelles du front : sachez que Miss Carla démarre au 1/4 de tour depuis dimanche => on attend encore un peu, on croise bien fort les doigts,
On jette des sorts (Abracadabraguzzi, etc, etc...), et on suppose que c'était sûrement la batterie . qui merdait ...

Ce petit post aujourd'hui pour avoir vos avis: depuis que j'ai ma 1200S, je me demande pourquoi il n'y a pas de thermomètre indiquant la temp de l'huile moteur, comme sur les BMW.
Par les temps chauds +++ qui courent, ne pensez-vous pas que cela serait utile :?: Ou bien est-ce superflu :?:

En plein Bastia ds les embouteillages en juin dernier, Miss Carla chauffait tellement que j'en souffrais pour elle :oops: :oops: :oops:
J'aurais bien aimé savoir si je n'étais pas à la limite :?: :?: :?:

Merci pour vos réflexions
Bon WE à tous et super vacances à ceux qui partent :wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Shirow

Message par Shirow »

Salut Mike,

Me suis aussi posé la question pour la température moteur. Tellement simple de coller une sonde sur la T° de l'huile moteur. Mais non.

Par contre tu as un témoin de surchauffe. En cas de surchauffe donc, le temoin d'alerte s'allume et le message "'tention huile" s'affiche.

vala
mike
European Tour

Message par mike »

merci Shirow pour ta réponse (je vois que je ne suis pas le seul étonné de cet oubli :lol: :lol: ) M'enfin, c'est une machine tellement attachante qu'on peut lui pardonner :wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
PAT
Connait son département

Message par PAT »

Bonjour,

J'ai déjà parlé de ce problème dans la rubrique BREVA.

J'ai monté un thermomètre d'huile à la place du bouchon jauge d'origine
d'abord sur ma V11 et ensuite sur mon actuelle BREVA 1100.

J'ai commandé ce thermomètre sur internet par l'intermédiaire du catalogue LOUIS en Allemagne (www.louis.de) rubrique bike-datenbanck + choix du modèle GUZZI (V11-BREVA-etc...idem). Prix actuel 59,95 EUR + port. Livraison sous 8 jours.

a +

P.G
Shirow

Message par Shirow »

GRANDCLEMENT PATRICK a écrit :Bonjour,

J'ai déjà parlé de ce problème dans la rubrique BREVA.

J'ai monté un thermomètre d'huile à la place du bouchon jauge d'origine
d'abord sur ma V11 et ensuite sur mon actuelle BREVA 1100.

J'ai commandé ce thermomètre sur internet par l'intermédiaire du catalogue LOUIS en Allemagne (www.louis.de) rubrique bike-datenbanck + choix du modèle GUZZI (V11-BREVA-etc...idem). Prix actuel 59,95 EUR + port. Livraison sous 8 jours.

a +

P.G

Salut,

Tu pourrais filer le lien steuplé, j'arrive pas à mettre la main dessus sur le site LOUIS.
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut Shirow ,

C'est là :
http://www.louis.de/_200d1f75454dd102de ... r=10034127

Bonne lecture ,
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Shirow

Message par Shirow »

Merci merci.

Vais méditer ça (et en profiter de traduire pour travailler mon prussien)
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut tout le monde
Suite aux conseils de mon concess ,je n'hésite pas a couper le moteur quand il fait chaud aux feu ou en embouteillage avec le coupe circuit (le code s'arrête et il n'y a pas de ré-initialisations de l'électronique )
5 a 10 bref coups de démarreur sont certainement moins nocif que 15 a 30 minutes au ralenti et a l'arrêt sur un moteur a air déjà très chaud :!:
Bien évidemment ,je suis moins emmerdé sur mes départementales Bretonne que dans les embouteillages Marseillais ou Corse :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
FABB
Connait son département

Message par FABB »

Je coupe aussi le moteur au feu rouge quand je sais qu'il va être long et quand il fait trop chaud.

Par contre je ne connaissait pas l'astuce de couper au coupe-circuit (pas de réinitialisation).

Merci pour l'info :wink:
Alain 91

Message par Alain 91 »

Salut,

Il ne faut quand même pas dramatiser, un moteur refroidi par air n'attiendra la surchauffe qu'en conditions extrêmes. Avec les flat BMW, la seule fois en 8 ans où j'ai eu une surchauffe moteur c'est avec la 1150 en pleine été après 20 mn dans la queue à un péage de l'autoroute A7 (Vienne ?) en plein mois d'Aout et au soleil, le pilote était déjà cramé bien avant ça.
Ici (Porto Vecchio) où il ne fait pas très froid (32°C), la 1200 Sport se comporte très bien dans les embouteillages inévitables du centre ville, elle ne cliquette même pas alors que mes BMW cliquetaient dans les mêmes conditions et que toutes mes motos à refroidissement liquide avaients les ventilos à fond. Il y a beaucoup de marge. Par contre le moteur chauffe beaucoup les jambes.

A+
Shirow

Message par Shirow »

Salut Alain,

Je réponds à la bourre, j'avais carrément oublié ce post 8)

J'ai déjà fais chauffé le moteur dans des bouchons parisiens, avec allumage du témoin d'alerte ... Et les cliquetis qui vont avec !
Je ne dis pas qu'une sonde de t° moteur aurait changée la done, mais c'est juste pour dire que dans certaines conditions, la surchauffe est possible. faut pas oublié que c'est quand même des gamelles de 575cm3 unitaire, et le refroidissement par air n'est pas la panacée. Loin de là.

Quant aux cliquetis, c'est assez souvent quand il fait chaud si j'ai le malheur d'ouvrir (en grand) la 6e en-dessous des 4000 t. Symphonie de cliclicliclic.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »