Poignée d'accélérateur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

parisis
Connait son département

Poignée d'accélérateur

Message par parisis »

Bonjour,

Je crée ce fil pour vous faire part de ma surprise lors d'un essai d'une Norge 2015.
J'ai bien aimé la moto sauf la poignée d'accélérateur. Il était pratiquement impossible sur cette bécane de mettre un filet de gaz à 2000 t/mn ou lors de redémarrage à un feu passant au vert en première ou en seconde. J'ai été impressionné par les coups de pistons qui m'ont fait mal aux poignets (le droit surtout) par les à-coups alors que rendais la main pour éviter de me rapprocher trop du véhicule précédent. :(
En fait le filet était faisable mais avec une rotation de la poignée de gas telle (1/4 de degré) qu'il m'était impossible de maîtriser cette sensibilité.
Les conducteurs expérimentés confirment-ils ce phénomène? Y-a-t-il un moyen de corriger ce défaut pour obtenir une meilleure progressivité?
Cordialement.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bonjour parisis

Premiere chose a faire est de régler le jeu des cables gaz en laissant le minimum possible , et en verifiant que ça ne force pas en braquage butée gauche ou droite
Vérifier ensuite que les cables ne sont pas effilochés au niveau de la poignée et surtout du palonnier
Quelques poignée de gaz ont un défaut de sertissage ,mais je ne sais plus sur quel modèle (faut changer la poignée ; Mandello en a et peu te renseigner)
Huile (fluide !!!) dans les cables

Ensuite ;c'est un gros bi .Ce type de moteur est moins performant qu'un 4 cylindre sur un filet de gaz (faut jouer de l'embrayage)

Après si c'est toujours pas normal au filet de gaz ,essayer une autre Guzzi pour voir s'il ne faut pas un contrôle TPS ou une syncro sur ta Norge

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Idem JJ29
Pour une moto de 2015, le câble ne doit pas être effiloché, certainement une garde trop importante !
Si tu as l'occasion de ré essayer cette moto, règle le jeu au tendeur à la poignée de gaz (au moins le câble menant, le plus en avant) et la moto sera transfigurée. :D
Il serait dommage de rester sur cette opinion !
Dernière modification par pascal le 29 janv. 2016, 17:12, modifié 1 fois.
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Salut

Pas mieux !

le règlage des cables est essentiel et accompagné d'une bonne synchro et reset TPS ce sera assurément une machine transfigurée.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
parisis
Connait son département

Message par parisis »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. C'était la première fois que je montais sur une Guzzi, en fait une machine d'essai pratiquement neuve (2.000 km). C'était un rêve depuis mes 25 ans à l'époque des 750 S avec réservoir à bandes rouges ou vertes. Pas de moyens financiers à l'époque... Femme et enfant. Certains choix sont faciles.
Après 8.000 km en K100 de 1984 ( 297.000km au totalisateur) en septembre dernier je suis passé voir les concessionnaires de ma région pour tester une Stelvio. Ce fut impossible : aucune en test. Il me fut proposé une Norge. Un peu basse et les genoux très près des culasses. mais c'était mieux que les modèles des années 1980. La surprise vint de la tenue de route et de la facilité de basculer la machine qu'on me disait lourde. Sans compter le freinage d'une puissance extraordinaire pour moi.
Petite anecdote : examinant d'un peu plus près la Norge (comment faire les vidanges etc..) je m'interrogeais sur le refroidissement du moteur par temps chaud. Je demandais au vendeur si un ventilateur était monté. Réponse : non! ':shock:'
Je suis heureux de vos réponses qui me permettent d'envisager un achat en sachant que ce défaut peut être corrigé avec un peu de bonne volonté de la part du concessionnaire. J'ai bien conscience de la différence entre un 4 cylindres et un 2. J'ai pu profiter du R80 GS de mon frère et me suis habitué à prendre des tours pour démarrer. Mais dans mon cas il s'agissait de véritables coups de canons!
C'est tout de même un peu étrange de la part du motociste de ne pas prendre le temps de régler la moto de test avant de la proposer à un client potentiel. Heureusement j'ai découvert votre site et plongé dans les conseils techniques fort instructifs. Le cas de la commande des gaz ne me semble pas avoir été évoqué auparavant.
Amicalement
jean jacques 29
World Trip Runner

Si ,la Norge a un ventilateur sur le circuit huile de refroidissement

Mais ca reste un refroidissement a air qui n'aime pas trop les embouteillages a plus de 25 ° :wink:
Mais dès que ça roule a + de 20-30 km/h ,c'est bon 8)

Vérifie bien que la Norge est montée avec la distri a rouleaux !!!
Il y a de nombreux post la dessus

L'année "millésime" ne veut parfois rien dire car des modèles peuvent avoir trainé pas mal de temps en concession .... :roll:

Avec le no moteur ou demontage cache culbu ,tu sera sur !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

parisis
Connait son département

Message par parisis »

Bonjour Jean-jacques 29,
En étudiant la liste des pièces détachées, j'ai bien vu que le ventilateur était présent. D'où le smiley concernant le vendeur.
J'ai essayé hier soir de comprendre le fonctionnement de la commande des gaz par la poignée avec les éclatés. Il y a 2 câbles courts partant de la poignée mais pas de récepteur visible à mes yeux. Normalement ils devraient arriver à un capteur de position indiquant l'ouverture demandée mais je n'arrive pas à reconnaître cet élément.
Si mon hypothèse est bonne, comment se fait-il que Guzzi n'ai pas choisi de placer ce capteur directement sur la poignée, évitant ainsi tous les problèmes des câbles :( ?
Je suis content que tu abordes la question de la chaleur. Le vendeur m'en a touché un mot. Que se passe-t-il alors en ville par 35°C dans les embouteillages. Hoquets, finage de l'ECU, huile trop fluide entraînant la destruction des paliers, les genoux fondent à cause de la chaleur? Ou autreS :?:.
Je te promets, si j'en achète une, de demander le démontage du cache culbuteur. :wink:
Amicalement
lepabic
Tour de France

Message par lepabic »

il parait que le moteur chauffe tellement que les spermatozides des norjeistes partent en courant dès 26 degrés :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
la vie est belle
jean jacques 29
World Trip Runner

Les embouteillages sont faisable en Guzzi ,mais ce n'est pas leur terrain de prédilection (y'a des scoot pour ça ) :wink:

Le risque majeur est bien sur la fluidification de l'huile et chute de la pression /lubrification
Mais cela reste exceptionnel si on n'abuse pas

Les cables commandent un palonnier mécanique d'ouverture des papillons dans les pipes d'admission et le capteur de position (le TPS) est plaçé sur la pipe droite
Il se règle a "la valise" (reset gaz fermé) simplement , et on peu en meme temps vérifier la progressivité d'ouverture en cas de TPS douteux

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

parisis
Connait son département

Message par parisis »

J'ai enfin compris le pourquoi de tous les messages concernant la synchronisation.
Une fois que l'on sait qu'il n'y a qu'un capteur pour 2 papillons commandés mécaniquement par 2 câbles il est facile de comprendre l'importance de cette synchro.
Merci pour toutes ces réponses si rapides. Fait-il si mauvais en Bretagne qu'à part consulter Internet...?
Il reste de nombreuses questions surtout concernant le boîtier électronique de test mais nous ne sommes que fin janvier et je ne serai de retour qu'en septembre.
Amicalement
jean jacques 29
World Trip Runner

Sache d'abord qu'il ne fait jamais "mauvais" en Bretagne :lol:
Le p'titzef et l'humidité sont simplement vivifiant , voire parfois meme tonique !!! :wink:

Pour les a coups au filet de gaz sur ta norge ; ça peu etre aussi un problème de fil antiparasite percé lors d'un démontage sans précaution (utilisation d'un petit tournevis qui perce l'isolant en faisant levier au lieu de la méthode "au lacet" ) . C'est assez fréquent sur les 8v

Pour "la valise" ,il y a un logiciel gratuit et un cable de connection pas cher sur internet pour faire tes réglages
Y'a des post la dessus
L'électronique et la mécanique Guzzi est très simple et accessible
A l'opposé des motos sophistiquée du segment (BMW , Ducati , ....) 8)
Et la fiabilité (avec les rouleaux !) de l'ensemble de la moto est largement éprouvé

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

guzztave

Message par guzztave »

Toutes les motos souffrent dans les embouteillages.
La Norge , pas + , pas - que les autres.
Il faut juste respecter le moteur et ne pas lui mettre une huile de mauvaise qualité .
L'année dernière , j'ai roulé avec + de 38° affiché au compteur ,aucun problème , la Norge ventile très bien avec ce petit ventilateur et ses 2 petits déflecteurs qui font bien leur boulot .
J'espere que tu réaliseras ton réve au guidon de la Norge ou de la Stelvio qui sont deux motos fantastiques . :D :wink:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

parisis a écrit :J'ai enfin compris le pourquoi de tous les messages concernant la synchronisation.
Une fois que l'on sait qu'il n'y a qu'un capteur pour 2 papillons commandés mécaniquement par 2 câbles il est facile de comprendre l'importance de cette synchro.
Bonsoir,
A te lire j'ai l'impression d'une confusion ! :wink:
Ce n'est pas comme une guzzi à l'ancienne, c'est à dire 1 câble par carbu. Là, les deux papillon sont reliés mécaniquement, il y a un câble menant pour accélérer et un câble mené pour assurer le retour. Une commande desmodromique en fait.
Chô
Tour de France

Message par Chô »

Bonjour,
Je me suis payé 1h30 de bouchons par 35° sur une Norge 2v il y a quelques années en Italie. Le seul truc rincé fut le blouson, par la transpiration du pilote, en aucun cas le moteur de la Norge (la 2v n'a pas de ventilateur).
En juillet dernier j'étais dans la Drôme avec ma Norge 8V quand il a fait 40° pendant 2 semaines. C'est encore la pilote, pas la moto, qui a souffert de la chaleur :wink:
Guzzi forza sensations
jean jacques 29
World Trip Runner

Sur mon sport 2v dans les (gros !)embouteillages de Milan :evil: sous la cagna , mon voyant d'huile s'allumait au ralenti a 1100 tr

Seule solution (comme j'étais bien entendu en cote :? ) ; forcer le passage entre les Italiens (avec les valises sur la moto et les voitures qui ne se pousse pas ....) pour avoir un régime a + de 2000 tr (remonte la pression) et une vitesse de + de 20 km/h (refroidir)

Elle m'a refait une autre fois le coups dans un sentier pierreux a chèvre qui montait très raide
En redescendant ,c'etais bon

Pas eu de conséquence (la moto a 165 000 km actuellement) ; mais il fallait trouver une solution (couper le moteur ou rouler)

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Répondre

Revenir à « Norge 1200 »