Perte des écrous de fixation des pots

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
Vincenzo
Connait son département

Perte des écrous de fixation des pots

Message par Vincenzo »

Salut à tous. Voilà, l'autre jour en revenant du boulot, ma chère nevada se met à faire un drôle de bruit. Je m'arrête et je regarde partout. Bilan: les deux écrous qui tiennent le pot droit en sortie de cylindre se sont fait la malle. Le plus marrant, c'est que je n'ai rien entendu avant.
J'en ai recommandé deux mais faut-il y mettre du frein filet et lequel (chaleur oblige)? Ou alors je me contente de vérifier régulièrement le serrage?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.
FranzV7Café
Tour de France

Message par FranzV7Café »

Coup de bol que tu n'aies rien cassé, je vais vérifier les écrous sur ma moto :?
jipe
Connait son département

Message par jipe »

Bizarre j'ai jamais vu ça!
Contrôle s'il y a des rondelles ressort et si les joints sont bien là enfin si le srrage est au couple correcte.
Monter les vis avec de la pâte de cuivre, ça permet un meilleur serrage et un démontage plus facile en cas de problème.
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
froumi
Connait son département

Re: Perte des écrous de fixation des pots

Message par froumi »

Vincenzo a écrit :Salut à tous. Voilà, l'autre jour en revenant du boulot, ma chère nevada se met à faire un drôle de bruit. Je m'arrête et je regarde partout. Bilan: les deux écrous qui tiennent le pot droit en sortie de cylindre se sont fait la malle. Le plus marrant, c'est que je n'ai rien entendu avant.
J'en ai recommandé deux mais faut-il y mettre du frein filet et lequel (chaleur oblige)? Ou alors je me contente de vérifier régulièrement le serrage?

J'ai eu presque pareil,
sauf que la tige de fileté a cassé.

J'ai été obligé de retaraudé un pas de vis diametre 6
Un grand 'V' à tous :)
FranzV7Café
Tour de France

Message par FranzV7Café »

Vous commencez à m'inquiéter :shock:
pissenlit1er
Tour de France

Message par pissenlit1er »

sur la mienne quand je l'ai acheté le gars avait bidouillé la vis avec un écrou de diam 8. j'ai démonté pour voir et là, désastre ça tient par 2 filets. Mais par bonheur ça tient , je vais refaire cela lors du prochaine entretien.
Mais pas de frayeur si vous avez un doute, pas de panique, dépose des vis un peu de frein filet médium, on resserre correctement et le tour est joué.
Après juste un p'tit contrôle de temps à autre et ça roule. :wink:
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
Nevada club, California 1100IE
Grej
Connait son département

Message par Grej »

Il m'est arrivé la même chose, j'ai perdu une des vis "allen" qui maintiennent le collecteur sur le cylindre et l'autre s'est totalement dévissée.

J'étais pas hyper loin de chez moi, donc j'ai pu rentrer en faisant un vacarme pas possible (sans silencieux à droite quoi... )!

J'ai resserré la vis qui restait et j'ai mis deux écrous de 10 sur l'autre tige fileté, pour l'instant ça tient.

Je pense que les serrages sont à revoir régulièrement oui !
Martiniracing
Connait son département

Message par Martiniracing »

Moi aussi, j'ai mis un écrou frein, ça tient sinon mettre un écrou et un contre écrou!
pissenlit1er
Tour de France

Message par pissenlit1er »

Bonjour, le plastique de l’écrou va fondre il faut mieux mettre écrou et contre écrou. Et surtout ne pas serrer trop fort pour ne pas tirer sur le filetage.
le couple de serrage en (Nm) d'une vis de diamètre 6 est de 9.8Nm pour du 8.8. 14 Nm pour du 10.9 (10.9 c'est la classe de l'acier de la vis.
Gaffe cassé pas tout.
A bientôt
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
Nevada club, California 1100IE
Martiniracing
Connait son département

Message par Martiniracing »

Oui ćest ce que je pensais, j'ai mis ça pour voir et le plastique est toujours la! (J'ai regardé, il en existe pour des hautes températures!)
vibo
Connait son département

Message par vibo »

J'ai eu le même problème. D'un coup, le moteur s'est mis à pétarder, alors que depuis les derniers réglages, il n'avait plus de flatulence. il manquait un écrou, et le deuxième était désserré.
mais pire, 15 jours avant, c'est le silencieux droit qui s'est tiré, sur une 4 voies, à "110"km/h. le l'ai retrouvé sur le terre plain central, pas mal cabossé. J'ai du le décabossé, ayant déjà explosé mon budget moto. je n'ai du remplacer que le collier de serrage, la patte ayant glissé dans la rainure avant de lacher le pot.
Sur les blocs 750, il faut tenir compte des vibrations!
rien ne sert de courir, il faut rouler tout le temps.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

pissenlit1er a écrit :Bonjour, le plastique de l’écrou va fondre il faut mieux mettre écrou et contre écrou. Et surtout ne pas serrer trop fort pour ne pas tirer sur le filetage.
le couple de serrage en (Nm) d'une vis de diamètre 6 est de 9.8Nm pour du 8.8. 14 Nm pour du 10.9 (10.9 c'est la classe de l'acier de la vis.
Gaffe cassé pas tout.
A bientôt
Mettez des écrous a frein filet métallique pas de problème de chauffe

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... rrage.html

A+olivier
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »