850 III - Radiateur d'Huile supplémentaire

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Lucky M
Connait son département

850 III - Radiateur d'Huile supplémentaire

Message par Lucky M »

Re bonjour , (je vais finir par passer pour l'animateur du forum, ou le casse couilles de service ) que pensez vous d'un radiateur d'huile sup extérieur ? car je roule (rapidement ) avec des températures extérieures assez élevées , mais je me pose la question ,la pompe va assurer ?et , faut modifier le carter ? j'ai vu une sortie possible par l'avant du carter mais le retour ? Voila de quoi réfléchir (fait trop chaud pour travailler , alors!!) merci
850 LM III & 500 V III
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

J'en ai monté un sur ma LM3. C'est facile si tu as déjà une entretoise de carter d'huile avec filtre extérieur. Une plaque sandwich entre entretoise et filtre et le radiateur branché sur la plaque sandwich.
Sinon, tu peux brancher l'entrée du radiateur à la place du Y qui alimente les culasses et relier les culasses à la sortie du radiateur.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Julien a écrit :J'en ai monté un sur ma LM3. C'est facile si tu as déjà une entretoise de carter d'huile avec filtre extérieur. Une plaque sandwich entre entretoise et filtre et le radiateur branché sur la plaque sandwich.
Sinon, tu peux brancher l'entrée du radiateur à la place du Y qui alimente les culasses et relier les culasses à la sortie du radiateur.
Salut tout le monde !

... dans un cas comme dans l'autre, faut-il augmenter la quantité d'huile ?
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

logiquement oui, de la contenance des durites et du radiateur ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Bof, la différence est faible vu que l'on peut mettre qu'un radiateur assez réduit (moi j'en ai un de ZX10 Tomcat), à la rigueur, si d'habitude tu mets 2.8l à la vidange, tu peux pousser à 2.9l, m'enfin vu que la différence entre mini et maxi sur la jauge est d'au moins 0.5l, y'a de la marge.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Lucky M
Connait son département

Message par Lucky M »

ok , merci pour les ref et les conseils , j'avais déjà fait l'opé sur ma 1er bécane il y a 20ans et j'avais du adapter pas mal , mais si c'est fastoch alors , j'y vais .au fait !! résultat dans le temps ? car sur ma premiére bécane , la pompe a huile a finit par me lâchée mais c'était une Américaine avec peu de fiabilité coté poussoir hydro et pompe à huile ;)
850 LM III & 500 V III
Lucky M
Connait son département

Message par Lucky M »

Encore moi , y a un truc qui me titille,julien ? tu dis " Sinon, tu peux brancher l'entrée du radiateur à la place du Y qui alimente les culasses et relier les culasses à la sortie du radiateur."
Comme je n'ai pas d'entretoise ( si j'en avais je crois que cela suffirais à refroidir , vu que la modif ,au départ, a été faite par guzzi pour les machines qui tournaient en course ) ta solution semble vouloir passée par le circuit de reniflard , ou j'ai pas compris ! si c'est le cas , tu es sur de ton coup ? merci
850 LM III & 500 V III
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Y'a pas de reniflard sur les culasses de LM3. Tu vires la durite en Y qui monte aux culasses, tu raccordes l'entrée du radiateur à la place de cette durite sur le carter et tu raccordes les culasses à la sortie du radiateur. L'huile, au lieu de monter direct aux culasses, elle va d'abord se refroidir dans le radiateur.

Sinon mon montage en photos:

Image

Image

L'entretoise ne sert pas à mieux refroidir (même si ça doit sûrement aider un peu), mais à éviter que ça dégueule par le reniflard et que tu en ai plein les bottes. Sur ma brêle, ce n'est pas celle d'origine (la LM3 est montée d'origine avec une entretoise, curieux si tu ne l'as pas), celle que j'ai permet de monter le filtre à l'extérieur, d'où mon montage avec une plaque sandwich entre filtre et entretoise.
Lucky M
Connait son département

Message par Lucky M »

Quoi !!! la cartouche n'est pas chromée !!! ;)
850 LM III & 500 V III
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

j'avais fait le montage sur mon 1000 Sp quand il était attelé. Un radiateur d'huile de 2CV récupéré à la casse, raccordé sur le Y qui va aux culasses. Ca à fait 70 000 km comme ça avec un résultat satisfaisant. Sur le side, le radiateur était fixé sur le tube avant de la fixation du side, bien exposé à l'air. Pas de changement de la quantité d'huile (volume global radiateur plus durites très faible, je l'avais mesuré à 0.15 de mémoire.
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »