Démarrage capricieux

La Norge 1200 une GT moderne.

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otumba
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Démarrage capricieux

Message par otumba »

Bonjour,

ma Norge 2V de 2007 a des problèmes récurrents de démarrage (à froid et à chaud)
J'ai suivi les différents posts, changement du cheveu d'ange, ajout de condensateur et au final retrait du fusible 30A lors des arrêts prolongés.

Cette semaine nouveau comportement surprenant.
Température caniculaire (38°), essai de démarrage à froid impossible (aller retour aiguille compteur mais le démarreur ne tourne pas)
Le lendemain nouvelle tentative sans avoir rien modifié, démarrage du premier coup.

Quelqu'un a t il une piste?

Je commence à perdre patience.... merci pour votre coopération
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variel
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Message par variel »

Mauvais contact quelque part ?

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xelos33
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Message par xelos33 »

Nettoyage cosses batterie dessus/dessous.
Et 2007, la batterie est comment ?

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variel
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Message par variel »

Au risque de passer pour un Béotien : c'est quoi le cheveu d'ange sur une Norge ?
Je n'ai trouvé que ça, mais ça ne sûrement pas être le bon truc…
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pascal
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Message par pascal »

variel a écrit :Au risque de passer pour un Béotien : c'est quoi le cheveu d'ange sur une Norge ?
Bonsoir,
Toi qui est aussi assidue du forum, tu connais pas le cheveu d'ange !
Ben écoute, il y a la fonction recherche, tu tapes cheveu d'ange et tu devrais trouver... :D :D :D
Bon, je vais être sympa
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variel
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Message par variel »

Oui, merci, c'est sympa, mais ça, je l'avais déjà fait.
Saurais-tu formuler une réponse pertinente, ou ignorerais-tu toi aussi pourquoi "cheveu d'ange" ? :wink:

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Le cheveu d'ange est une expression devenue populaire depuis qu'un guzziste Breton l'a utilisée pour décrire un symptôme de sous-dimensionnement du fil qui relie le relais de démarrage au démarreur des Guzzis de nouvelle génération :wink:
Dernière modification par Guzzouille le 14 juil. 2015, 11:36, modifié 1 fois.
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

guzzouille a écrit :Le cheveu d'ange est une expression devenue populaire depuis qu'un guzziste Breton l'a utilisée pour décrire un symptôme de sous-dimensionnement du fil qui relie le relais de démarrage au démarreur des Guzzis de nouvelle génération :wink:
Non ,non ; c'est un Guzziste parisien qui a d'ailleur été le premier a trouver la solution dans le post cité plus haut et a parler de "cheveu d'ange"
Vu la taille du fil , l'expression est justifiée !

Rendons a César ce qui revient a Deudeu ! :wink:

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variel
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Message par variel »

Ah, O.K, merci. :wink:
En fait, et à titre de précaution, on peut remplacer ce fil par quelque chose de plus sérieux. Ça évite d'attendre la panne, par ailleurs apparemment aléatoire ?

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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

C'est aleatoire ,mais quand ça commence ,ça revient ensuite

La mienne a fait son premier refus a plus de 100 000 km ; suivi par d'autres ensuite

J'ai changé alors le cheveu d'ange , mais l'autre jours dans les Alpes dans des condition extreme ,elle m'a fait un refus (a 158 000 km)
Elle a redémarrée immédiatement grace a un fil de secours que j'avais laissé (direct en touchant la borne + batterie)
Donc quand on envoie du "bon jus" ,en volt et surtout ampère ; ça le fait sans problème

Je vais donc tirer une ligne directe batterie /solénoide avec fusible 20A et relais 25-30A
La bobine relai sera commandé par le départ du cheveu d'ange
L'idéal est aussi de trouver un relai avec un bouton manuel de forcage pour démarrer en cas de batterie trop faible (- de 11,7v) ou autre problème (bouton démarreur naze par ex ....)

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variel
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Message par variel »

Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.

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Message par jean jacques 29 »

variel a écrit :Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.

LMT
Oui ,mais la c'est en général a froid (moins de 11,7 v a l'écu)
C'est pour cela qu'il faut soit laisser un fil manuel de secours ,soit si je tire une ligne directe rajouter un relai avec bouton forcage manuel ,soit le rajout condensateur pour forcer l'écu en maintenant le bouton démarreur (se passer du "démarrage auto " )

Tout compte fait ,le plus simple et sécurisant est une ligne directe avec bouton forcage :wink:
Cela règle le démarrage a chaud et a froid batterie faible avec le forcage manuel (gaffe que la moto soit bien au point mort !)

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Message par variel »

Finalement, mes vieilles à carbus sont quand même plus fiables… :lol: :lol:

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Vizir
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Message par Vizir »

variel a écrit :Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.

LMT
>Ma batterie est neuve et j'ai eu le problème pour la première fois il y a quelque temps . J'ai mis un fil plus gros, et ça démarre, à voir si c'est dans le long terme, comme dit le druide JJ.
En fait, il y a même une note technique là dessus pour les concess.
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marco jura
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Message par marco jura »

Pour Otumba: parfois il faut aussi nettoyer LE démarreur ! car à la longue il s'encrasse !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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