Cauchemar électrique

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Didier_33

Cauchemar électrique

Message par Didier_33 »

Bonjour à Tous,
Après plus d’un an de problème électrique sur ma Norge, non résolus à ce jour, je serais intéressé à savoir si l’un d’entre vous aurait eu, et corrigé, le même cas. Il s'agit d'une 8v de 2011, achetée d'occasion la même année, seulement 18000 km à ce jour.
Petit résumé d’une grosse galère :cry: :
Fin 2013 j’ai constaté une décharge anormalement rapide de la batterie. Ne trouvant rien par moi-même j’ai pris rendez-vous avec un concessionnaire de la région bordelaise. Après une semaine d’observation et quelques vérifications ils n’ont rien constaté. Je récupère la moto et les ennuis continus : batterie régulièrement à plat. En désespoir je change la batterie en juin 2014. Mais le problème persiste. Lacé de recharger en permanence je prend rendez-vous chez un autre concessionnaire bordelais qui fait Guzzi, mi-janvier 2015. Quatre semaines après, verdicts : « batterie défectueuse ». Je leur fais part de mes doutes, pour une batterie qui a déjà été changé 7 mois avant, mais bon, c'est eux les pro … Deux semaines après la batterie neuve affiche 4,5 V, donc retour chez le concessionnaire le 28 février. Après plusieurs appels pour avoir des nouvelles je récupère la Norge … le 09 mai. Ils ont bien constaté que la batterie se décharge anormalement contact coupé, mais sans avoir identifier la cause. Seule conclusion : si on ne remet pas la montre du tableau de bord à l'heure la batterie tien le coup ! Donc soit je change le tableau de bord (environ 1080€, non pris en charge par Guzzi, sans garantie que ça règle le problème), soit je roule avec la montre à 00:00. J'ai choisi la 2ème option. Pas très fiers ils m'ont à nouveau changé la batterie (sous garantie) et ne m'ont rien fait payé pour le temps passé.
Vous avez sans doute compris que je ne roule pas beaucoup. Donc après quelques trajets pour aller au boulot je remet le contact ce matin après une semaine sans rouler : rien. Batterie à 8V. Donc même sans remettre la montre à l'heure le problème reste le même (logique : ce n'est pas la montre qui peut vider une 18Ah en quelques jours).
J'ai testé l'ampérage contact coupé au niveau de chaque fusible : 0 mA partout sauf sur 2 fusibles :
- Le 30 A, par ou passe la recharge de la batterie, commande aussi apparemment le tableau de bord. A la mesure ou quand on le remet les aiguilles des compteurs font un aller-retour et l'afficheur indique « APSN 0002 » pendant quelques seconds. Si l'un de vous connaît la signification du message ...
- 50 mA passent par le 20 A (« fusible primaire de la moto » selon le manuel de service de la Norge GT 8v). Si quelqu'un pouvait faire la même mesure sur une Norge en bonne santé, je suis preneur.
Je serais aussi preneur d'un schéma électrique lisible car celui du manuel de service de la Norge trouvé sur internet est illisible.
Bilan : après environ 14 semaines chez 2 concessionnaires et 3 batteries en 2 ans la batterie s'effondre si je ne roule pas pendant une semaine. Et personne ne sais pourquoi.
Si vous avez une idée :?:
Guzzistement votre.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Pour dépanner, mais sans résoudre le problème, il y a la solution d'investir dans un appareil de maintien de charge style Optimat et de brancher la batterie dès que la mob entre dans le garage.
Ça vaut moins cher qu'une batterie !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
mike
European Tour

Message par mike »

J'ai eu ce genre de problème en 2008 sur ma 1200S 2V, 6 mois après l'achat neuve. En une nuit, la batterie se déchargeait ++ et impossible de mettre en route le lendemain matin. Le plus chiant, c'est que cette panne était assez aléatoire, la décharge n'était pas systématique. Après plusieurs semaines de galère, le prêt d'une Stelvio pendant presque 3 semaines par mon concessionnaire :P :wink: (période durant laquelle mon concess avait confié ma moto à un électricien auto), le mécano a, en désespoir de cause, débranché l'ECU pour en tester un autre (qui ne fonctionnait pas - car prélevé sur une non ABS) et a donc reconnecté mon ECU et depuis....plus aucun problème :P
Ce qui laisse à penser qu'une des nappes arrivant à l'ECU était mal verrouillée, provoquant ainsi une masse aléatoire.
Peut-être une piste pour résoudre ton problème ???!!!..... :wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Idem , pas sur une Norge mais une V11 , courant de fuite , contact coupé , la batterie (neuve) se décharge lentement par une consommation minime mais nuisible à court terme...

J'ai pallié le problème transitoirement en installant un coupe-batterie juste après la borne positive de la batterie , ce qui me permet de pouvoir redémarrer à coup sûr le lendemain ou la semaine suivante.....
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Sur ma Breva 1100, comme je ne roulais pas beaucoup, je retirais les 2 fusibles de 30A donc plus de conso.
L'idée du coupe circuit est pas mal non plus
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Didier_33

Message par Didier_33 »

Merci à tous, je me sens moins seul :( !
L'idée du coup circuit de Ludo51 doit éviter le problème. Mais avant de jeter l'éponge je vais fouiller du coté du schéma électrique (merci guzzouille :D ). Ça devrait permettre de réduire le champ de recherche si c'est bien ce qui est protégé par le 40A qui cause la décharge (et pas le 20A comme par erreur dans mon 1er message).
Si je calcul bien : 18Ah sur la batterie / 50mA = 360 h pour vider entièrement la batterie. Si on considère qu'elle est HS déchargée à 50% ça donne 180 heures = 7,5 jours. Ça correspond. Je ne peux plus démarrer après une semaine sans rouler.
A suivre, et encore merci :wink: !
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

As-tu une alarme en option sur cette Norge?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Didier_33

Message par Didier_33 »

Non, pas d'alarme. Je vais être absent une semaine : j'ai sorti le 40A et je verrai si la batterie a bougé à mon retour. Bon week-end :wink: !
Alex
European Tour

Message par Alex »

J'ai eu un problème similaire sur ma Griso :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=12766&start=75

J'avais inversé le + après contact avec le + de puissance sur le relai des phares additionnels.
Donc lorsque je coupais le contact, le relai restait sous tension, ouvert. Et il consommait un peu.
Dernière modification par Alex le 11 juin 2015, 23:09, modifié 1 fois.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Didier_33

Message par Didier_33 »

Hello. De retour j'ai vérifié la tension de la batterie après 7 jours sans rouler et sans le 40A : 13.4V. Donc il semble bien que le problème soit derrière ce fusible puisque la consommation stop si je l'enlève. Premier suspect : l'alternateur.
Alex, merci pour la piste, mais je n'ai jamais touché au circuit, donc peu de chances que ce soit le même problème.
A suivre et bonne route !
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

Didier_33 a écrit :Donc il semble bien que le problème soit derrière ce fusible puisque la consommation stop si je l'enlève. Premier suspect : l'alternateur.
:roll: Désolé , mais il n'y a pas de rapport entre l'alternateur et la "fuite" de courant ... :idea:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Je pense idem à Centaurdédé !
L'alternateur n'est pas un consommateur de courant.
Ce qui peut consommer :
La tableau de bord
Une alarme (mais je crois que t'as pas)
Un fuite de courant : genre fil légèrement dénudés quel que part.
J'essaierai de cerner d'ou vient cette consommation :
Avec le fusible en place
Débrancher le tableau de bord : si batterie toujours à 13.4V
Débrancher ECU : si batterie toujours à 13.4V
Débrancher comodo G
Et ainsi de suite
Tu peux aussi débrancher l'alternateur pour voir

Mais je penserai plus à un pb de TdB ou comme Mike
Dans un premier temps, je démonterai TOUTES les connections électriques et TOUTES avec un coup de bombe de désoxydant/lubrifiant spécial pour connecteurs
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

pascal a écrit :Je pense idem à Centaurdédé !
L'alternateur n'est pas un consommateur de courant.
L'alternateur non, mais la cellule redresseur/régulateur qui est intégré à l'alternateur oui si défectueuse.... :roll:
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

guzzouille a écrit :L'alternateur non, mais la cellule redresseur/régulateur qui est intégré à l'alternateur oui si défectueuse.... :roll:
:oops: Dans ce cas , jamais la Batterie ne pourrait se recharger ,
Donc la Moto n'irait pas bien loin même avec un Elément chargé ...
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »