fonctionnement "merdique" du moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
guzzati
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 26 févr. 2011, 15:49
Localisation : CHABLIS 89

fonctionnement "merdique" du moteur

Message par guzzati »

bonjour à tous,

mon Stelvio de mai 2015 totalisant 23000 kms me joue de mauvais tours.
J'explique.
De façon aléatoire mais sur 50% du temps de fonctionnement, à froid comme à chaud, le moteur à des coupures ponctuées de "pêts" incontrôlés n"ayant rien à voir avec les gentilles pétarades habituelles de la coupure des gaz.
Le ralenti est correct en régime mais avec des explosions anormales à l'échappement.
A l'accélération à partir de 2500 tr/min rien ne se passe sur une bonne portion de la rotation de la poignée de gaz puis la purée arrive et le régime grimpe d'un coups à 4500 tr. Au delà l'accélération semble linéaire mais avec des vibrations anormales.
Les contrôles de connexions, les réglage de soupapes, la synchro, le reset du TPS, le remplacement des bougies, l'essai sondes lambda débranchées n'ont rien changé.
Je remets donc ce problème à l'épreuve de votre légendaire sagacité.

Merci de tous vos commentaires, même de simple compassion.

Guzzati
Dans le garage:
Stelvio MY2014 - V10 Centauro Sport - Quota 1100 ES - 1100 California 75ème anniversaire - Le Mans V - California III CI X 2 - V65 Lario - V7 850 California - Ercole 1957 - Galletto 192 AE - Darmah 900 SD - Gauthier 125 GA2 - etc
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut Guzzati,

Mai 2015, t'es sûr ?

Je suis très intéressé par ces problèmes de dysfonctionnement, mais ne peux t'aider, faute d'expérience :oops:
Je reste donc à l'écoute .................... La mienne étant de fin 2014 :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Elle sera certainement déréglée, mais d'ici là :?:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: fonctionnement "merdique" du moteur

Message par Vizir »

guzzati a écrit :bonjour à tous,

mon Stelvio de mai 2015 totalisant 23000 kms me joue de mauvais tours.
J'explique.
De façon aléatoire mais sur 50% du temps de fonctionnement, à froid comme à chaud, le moteur à des coupures ponctuées de "pêts" incontrôlés n"ayant rien à voir avec les gentilles pétarades habituelles de la coupure des gaz.
Le ralenti est correct en régime mais avec des explosions anormales à l'échappement.
A l'accélération à partir de 2500 tr/min rien ne se passe sur une bonne portion de la rotation de la poignée de gaz puis la purée arrive et le régime grimpe d'un coups à 4500 tr. Au delà l'accélération semble linéaire mais avec des vibrations anormales.
Les contrôles de connexions, les réglage de soupapes, la synchro, le reset du TPS, le remplacement des bougies, l'essai sondes lambda débranchées n'ont rien changé.
Je remets donc ce problème à l'épreuve de votre légendaire sagacité.

Merci de tous vos commentaires, même de simple compassion.

Guzzati
>J'ai eu ce type de souci, exactement avec ma Norge 2V, et c'était à la suite d'un plein en pleine nuit chez ESSO .
Retour tant bien que mal à la maison, vidange essence, nettoyant essence/injection et plein de bonne essence , et c'est reparti. Mais j'ai fait 200 bornes avec exactement les mêmes problèmes que tu cites. N'oublie pas le flacon magique nettoyant essence ou nettoyant injection
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut

Ces problèmes sont ils apparus brutalement ou après une opération mécanique ou investigation "électronique" genre guzzidiag ?

Filtre à air ? Capuchon de bougie ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Bonsoir!
Effectivement, une essence sale...
Un embout de cassé/fêlé à l'intérieur d'un antiparasite...
Une prise d'air sur la ligne d'échappement...
La même chose pour l'admission...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
guzzati
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 26 févr. 2011, 15:49
Localisation : CHABLIS 89

Message par guzzati »

c'est pas 2015 mais 2013. Peut ètre remplacé en 2015 ce qui ferait mon
3 ème Stelvio.

Pour la qualité de l'essence je n'y crois pas car j'ai fais plusieurs pleins et le PB est toujours présent.
Le problème est apparu brutalement sans intervention préalable.
Les prises d'air ou fuites éventuelles ont été contrôlées.
Le filtre à air soufflé.
Les antiparasites contrôlé visuellement.

Mais encore ?
Dans le garage:
Stelvio MY2014 - V10 Centauro Sport - Quota 1100 ES - 1100 California 75ème anniversaire - Le Mans V - California III CI X 2 - V65 Lario - V7 850 California - Ercole 1957 - Galletto 192 AE - Darmah 900 SD - Gauthier 125 GA2 - etc
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Une merdouille dans un injecteur, ou, aiguille cassée, tordue, oxydée, etc,...
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2924
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Avec Guzzidiag
As tu contrôlé la progressivité sur l' ouverture du TPS .
En tournant la poignée des gaz lentement, est ce que les infos fournies par ton TPS te semblent normales ?.
Et particulièrement dans la zone critique !
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

jeanroche a écrit :As tu contrôlé la progressivité sur l' ouverture du TPS .
En tournant la poignée des gaz lentement, est ce que les infos fournis par ton TPS te semblent normales ?.
Et particulièrement dans la zone critique !
Salut,
Ah oui, exact. La progression doit être linéaire.
Visible facilement avec un Guzzidiag.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2924
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Il me semble que le contrôle de la tension est beaucoup plus sensible, flagrant avec un oscilloscope ou éventuellement un voltmètre précis à aiguilles :?
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Si je ne m'abuse, 2013, elle est encore sous garantie ?

Il en pense quoi le concessionnaire ? A moins que tu ne sois passé outre l'entretien chez un professionnel ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
guzzati
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 26 févr. 2011, 15:49
Localisation : CHABLIS 89

Message par guzzati »

xelos33 a écrit :Si je ne m'abuse, 2013, elle est encore sous garantie ?

Il en pense quoi le concessionnaire ? A moins que tu ne sois passé outre l'entretien chez un professionnel ...

V
Le concessionnaire est à 300 kms donc pas facile d'avoir son avis. Par contre M Merle a refait les contrôles et réglage TPS + sinchro sans amélioration.
Samedi dernier, de passage sur Lyon, alors que la machine déconnait à plein, je suis passé chez Nomade 69 Ave de Saxe qui bien que ne s'occupant que des scoots à quand même refait une mise à jour de la carto sans plus de succès.

Hum,Hum on n'a pas le cul sorti des ronces !

Guzzati
Dans le garage:
Stelvio MY2014 - V10 Centauro Sport - Quota 1100 ES - 1100 California 75ème anniversaire - Le Mans V - California III CI X 2 - V65 Lario - V7 850 California - Ercole 1957 - Galletto 192 AE - Darmah 900 SD - Gauthier 125 GA2 - etc
Avatar de l’utilisateur
guzzati
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 26 févr. 2011, 15:49
Localisation : CHABLIS 89

Message par guzzati »

pascal a écrit :Bonjour,
Une merdouille dans un injecteur, ou, aiguille cassée, tordue, oxydée, etc,...
Pourquoi pas tout le temps ?

Guzzati
Dans le garage:
Stelvio MY2014 - V10 Centauro Sport - Quota 1100 ES - 1100 California 75ème anniversaire - Le Mans V - California III CI X 2 - V65 Lario - V7 850 California - Ercole 1957 - Galletto 192 AE - Darmah 900 SD - Gauthier 125 GA2 - etc
Avatar de l’utilisateur
guzzati
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 26 févr. 2011, 15:49
Localisation : CHABLIS 89

Message par guzzati »

jeanroche a écrit :Salut.
Avec Guzzidiag
As tu contrôlé la progressivité sur l' ouverture du TPS .
En tournant la poignée des gaz lentement, est ce que les infos fournies par ton TPS te semblent normales ?.
Et particulièrement dans la zone critique !
Je ne suis malheureusement pas équipé de Guzzidiag donc ....
Mais si soucis TPS sur la plage incriminée quid du fonctionnement anormal au ralenti (explosions)

Guzzati
Dans le garage:
Stelvio MY2014 - V10 Centauro Sport - Quota 1100 ES - 1100 California 75ème anniversaire - Le Mans V - California III CI X 2 - V65 Lario - V7 850 California - Ercole 1957 - Galletto 192 AE - Darmah 900 SD - Gauthier 125 GA2 - etc
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »