Mécanique - Boite bruyante
Modérateur : Zita VII
Mécanique - Boite bruyante
Bonjour,
La boite de ma Norge 2000 km fait "glong" à chaque vitesse même à froid. La révision a été faite chez le concessionnaire.
J'ai parcouru le forum au sujet des "glongs" de la boite sans vraiment trouver une réponse qui m'aide.
Ca me gâche mes ballades.
Je suis également client d'un petit garage de passionnés d'italiennes qui me propose une huile genre patte molle. J'hésite sous garantie.
Merci !!
La boite de ma Norge 2000 km fait "glong" à chaque vitesse même à froid. La révision a été faite chez le concessionnaire.
J'ai parcouru le forum au sujet des "glongs" de la boite sans vraiment trouver une réponse qui m'aide.
Ca me gâche mes ballades.
Je suis également client d'un petit garage de passionnés d'italiennes qui me propose une huile genre patte molle. J'hésite sous garantie.
Merci !!
Re: Mécanique - Boite bruyante
Bonjour,
Moto sous garantie => le magasin doit faire quelque chose, mais pas avec de la patte molle.
Une boite de Norge (ou autres du même style (Breva, Stelvio, …) ne fait pas glong …
Un bonne purge de la commande d'embrayage ! Déjà commencer par là.
Et peut être encore un peu km, que tout ça se rode.
Moto sous garantie => le magasin doit faire quelque chose, mais pas avec de la patte molle.
Une boite de Norge (ou autres du même style (Breva, Stelvio, …) ne fait pas glong …

Un bonne purge de la commande d'embrayage ! Déjà commencer par là.

Et peut être encore un peu km, que tout ça se rode.
Merci pour la réponse, je vais essayer la purge.
Je précise, en passant la première la moto fait un bond en avant.
Je précise, en passant la première la moto fait un bond en avant.
Ça ne provient donc pas de la boite, mais de l'embrayage, style un réservoir de LDF trop rempli ( trop de pression dans le circuit, donc pas de débrayage complet ).Zénitude a écrit :Je précise, en passant la première la moto fait un bond en avant.
Et complètement d'accord avec le commentaire de pascal, moto sous garantie, c'est au concessionnaire de se dém*rder.
Pour info, le bon niveau se situe au ras du hublot, en haut bien sûr, guidon droit pour avoir le bocal horizontal.
Pour enlever le surplus, un chiffon très propre trempé dans le réservoir ou une seringue.
Avec les précautions d'usage pour éviter d"en mettre partout, produit très corrosif.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- World Trip Runner
J'aurais dit plutôt manque de débrayage ;soit bulles dans le circuit ou tige de poussée (j'ai pas le terme exacte) trop courte
Un trop plein de loockeed entraine un débrayage immédiat ,voir un patinage des disques
Mais faut commencer par une purge ,c'est sur !
Jean Jacques
Un trop plein de loockeed entraine un débrayage immédiat ,voir un patinage des disques

Mais faut commencer par une purge ,c'est sur !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Euh Jean-Jacques, pas de débrayage complet et manque de débrayage ...
De toutes façons pour purger, faut ouvrir le réservoir, donc il verra bien le niveau
V
De toutes façons pour purger, faut ouvrir le réservoir, donc il verra bien le niveau

V
Pas d'accord, j'ai eu le cas sur ma Stelvio ( sortie de chez le mécano ), elle avançait toute seule au point mort, faisait "clong" au passage de la 1ère "jean jacques 29 a écrit :Un trop plein de loockeed entraine un débrayage immédiat ,voir un patinage des disques
et ne cirait qu'au passage des vitesses quand j'ouvrais en grand ( comme un embrayage mort de chez mort, il venait d'être changé

Il m'a retiré un peu de LDF et purgé, mais aucune bulle d'air et le problème était résolu.
V
PS : tu l'as achetée chez qui ? Challenge One ?
- marco jura
- World Trip Runner
Encore un concessionnaire formidable 

Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
-
- World Trip Runner
A mon avis ,tu avait les 2 ; trop plein ET bullesxelos33 a écrit :Pas d'accord, j'ai eu le cas sur ma Stelvio ( sortie de chez le mécano ), elle avançait toute seule au point mort, faisait "clong" au passage de la 1ère "jean jacques 29 a écrit :Un trop plein de loockeed entraine un débrayage immédiat ,voir un patinage des disques
et ne cirait qu'au passage des vitesses quand j'ouvrais en grand ( comme un embrayage mort de chez mort, il venait d'être changé).
Il m'a retiré un peu de LDF et purgé, mais aucune bulle d'air et le problème était résolu.
V
PS : tu l'as achetée chez qui ? Challenge One ?
Bulles pour le clong et la moto qui avance au point mort et trop plein (+ les bulles qui dilate a chaud) quand ça cirait
J'ai aussi eu un trop plein (liquide d'origine et noir a plus de 20 000 km , car on ne "savait pas " en 2007) qui me faisait débrayer en tout début de course du levier
et sans doute cirer un peu sur le couple (et a chaud forcèment car je respecte la mécanique

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Non, je peux te l'assurer, j'ai assisté le mécano pour cette purge. Le liquide était neuf suite au remplacement de l'embrayage, il n'y aucune bulle qui est sorti.jean jacques 29 a écrit :A mon avis ,tu avait les 2 ; trop plein ET bulles
C'est moi qui tenait le bidon ( eh oui, en fin de journée, son collègue était déjà parti à la douche ).
V
Je viens de découvrir vos réponses et je suis très agréablement surpris par tant de dévouement. Merci à tous.
Je viens d'aller voir le niveau d'huile. Ca semble bien plein. Demain j'ouvre le bocal pour vérifier le niveau du contenu, puis j'irai faire un essai. Je vous tiens informé. Si besoin il me restera la purge.
Je re précise que la première saute même à froid, je ne vous dit pas à chaud ... et que toutes les vitesses font le glong en les montant et en les redescendant.
La seconde ne claque pas en montant si je passe la vitesse en faisant un passage par le point mort. Voilà, si ça peut aider.
Encore merci !!!
Je viens d'aller voir le niveau d'huile. Ca semble bien plein. Demain j'ouvre le bocal pour vérifier le niveau du contenu, puis j'irai faire un essai. Je vous tiens informé. Si besoin il me restera la purge.
Je re précise que la première saute même à froid, je ne vous dit pas à chaud ... et que toutes les vitesses font le glong en les montant et en les redescendant.
La seconde ne claque pas en montant si je passe la vitesse en faisant un passage par le point mort. Voilà, si ça peut aider.
Encore merci !!!

Bonjour,Zénitude a écrit :Je re précise que la première saute même à froid, je ne vous dit pas à chaud ...
Jamais eu de vitesses qui ont sauté, ou alors, mal passée de ma part.
Là c'est plus un pb de purge.
Compteur à 2000 km, va voir ton marchand.
J'ai vérifié le niveau d'huile. Bocal ouvert elle arrive en haut du hublot.
J'ai fait un tour en tenant compte de vos infos. A froid la première n'est pas passée. Je refais, elle s'enclenche en faisant sauter la moto.
En roulant j'ai essayé de décomposer les passages de rapport. Bof, ça glongue plus ou moins.
J'ai oublié de dire que parfois en ville une fois une vitesse enclenchée, le fait de débrayer puis rembrayer SANS changer de vitesse j'entends AUSSI le glong.
Dès que possible je fais faire une purge.
J'ai fait un tour en tenant compte de vos infos. A froid la première n'est pas passée. Je refais, elle s'enclenche en faisant sauter la moto.
En roulant j'ai essayé de décomposer les passages de rapport. Bof, ça glongue plus ou moins.
J'ai oublié de dire que parfois en ville une fois une vitesse enclenchée, le fait de débrayer puis rembrayer SANS changer de vitesse j'entends AUSSI le glong.
Dès que possible je fais faire une purge.
Ah oui ! tu as raison les boites Guzzi ne font pas glong , elles font Klong !pascal a écrit :Bonjour,
Une boite de Norge (ou autres du même style (Breva, Stelvio, …) ne fait pas glong …![]()
.

Parfois clac !

Je cite dans un essai Calif 1400
http://www.moto-net.com/p_article_print ... ticle=5070
Première en bas et le "klong" caractéristique de la boîte de vitesse achève de nous rassurer. Nous sommes bien aux commandes d'une Guzzi
D'autres commentaires à lire absolument ...
[1200 Sport] Gros "klonk" au passage de vitesses
http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=11 ... 2e58101bdb
Ce qui est étonnant c'est le glong sur l' action débrayage embrayage sans changer de rapport.

Les vitesses qui sautent ...

Moto guzzi c'est chouette !.