Régime moteur ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
guzztave

Régime moteur ?

Message par guzztave »

Salut 8)
Ti'te question :?: Avez vous augmenté le régime moteur :shock: sachant qu'il est aux rupteurs a 6500t/mn.
Mémére a 9000km , :roll: je pense qu'elle a terminée son adolescence et que maintenant elle peut s'éclater un peu plus :?: :wink:
Qu'en pensez vous:
:wink:
xelos33
World Trip Runner

Re: Régime moteur ?

Message par xelos33 »

guzztave a écrit :Ti'te question :?: Avez vous augmenté le régime moteur :shock: sachant qu'il est aux rupteurs a 6500t/mn.
Qu'est ce que tu entends par ? Je ne comprends pas trop ta question. Et qui rupte à 6 500 ?

?
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
xelos33
World Trip Runner

Re: Régime moteur ?

Message par xelos33 »

guzztave a écrit :Ti'te question :?: Avez vous augmenté le régime moteur :shock: sachant qu'il est aux rupteurs a 6500t/mn.
Je ne comprends pas trop ta question. Qu'entends-tu par : " il est aux rupteurs à 6 500 " ? Je n'ai pas connaissance qu'un régime moteur soit réglable ( à part le shiftlight ). La mienne ( 1200 S ) rupte à 7 800, il me semble.

V
guzztave

Message par guzztave »

Salut Xelos 8)
Bin , quand t'acceleres , t'acceleres :lol: l'aiguille du compte tours monte jusqu'a 6500t/mn :shock: et là une lumière rouge vient clignoter au TdB me prevenant .On peut augmenter ce régime en modifiant dans le menu de l'ordinateur de bord. :roll: Ma question était , si on pouvait augmenter ou pas ce régime , maintenant qu'elle a 9000kms . :D je pense que tout c'est mis en place au niveau moteur .Qu'est ce t' en penses.
:wink: :wink: :wink:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Ce que j'appelle le shiftlight, je comprends mieux. Je l'ai réglé à 7 500, mais je ne l'allume quasiment jamais.

Oui bien sûr qu'à 9 000 tu peux, même à 0 km, mais l'intérêt, où est-il ? Sauf besoin urgent ( dépassements et encore ), il y a quand même peu d'occasion de monter dans les tours avec nos brèles :roll: .

J'ai fait pas mal de cols alpins cet été et j'ai rarement dépassé les 6 500 dans les relances en sortie d'épingles ou autres virages serrés. Je ne fais pas non plus de piste.

Maintenant, chacun conduit ( pilote ) comme il l'entend ... et je respecte.

V
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ca dépend aussi quel usage on veut faire du shiftlight: sur les trois Guzzi, après le rodage, je l'avais réglé 500 trs en dessous de la zone rouge de façon à ce qu'il puisse servir d'avertisseur et surtout qu'il ne s'allume jamais car , bien évidemment je ne fréquentais jamais ces régimes élevés.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lepabic
Tour de France

Message par lepabic »

comme le couple maxi est à 6500 env pas la peine d'aller au maxi (7800 il me semble)
la vie est belle
guzztave

Message par guzztave »

capdefra a écrit :Ca dépend aussi quel usage on veut faire du shiftlight: sur les trois Guzzi, après le rodage, je l'avais réglé 500 trs en dessous de la zone rouge de façon à ce qu'il puisse servir d'avertisseur et surtout qu'il ne s'allume jamais car , bien évidemment je ne fréquentais jamais ces régimes élevés.

Franck
Salut 8)
Ouais , je vais de ce pas, faire comme t'as dis :roll: Je pense que c'est la meilleure solution :roll: Comme toi je ne frequente jamais ces régimes élevés . :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut, cette lumière ne sert à rien, du moins ce n'est qu'une indication qui n'a aucun effet sur le moteur, le vrai rupteur est à 8400,8300,8400,8300 etc... et on le sent bien quand il entre en action.
Mais comme vous n'y allez jamais... Pour préserver le moteur... :P
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
guzztave

Message par guzztave »

marco jura a écrit :Salut, cette lumière ne sert à rien, du moins ce n'est qu'une indication qui n'a aucun effet sur le moteur, le vrai rupteur est à 8400,8300,8400,8300 etc... et on le sent bien quand il entre en action.
Mais comme vous n'y allez jamais... Pour préserver le moteur... :P
Salut 8)
T'as raison marco :D Je préfère préserver mon moteur :lol:
Je pense ne rien t'apprendre :shock: mais il est préferable avec nos moteurs Guzzi de ne pas trop leur en foutre plein la gu..le , tu vois ce que je veux dire , et d'enrouler tout en douceur plutot que d'accélerer comme des malades . :evil: Je trouve quand meme bien cette petite lumière. :wink: Mon beaufils avec le 1200S que je lui avait vendue , avant qu 'il l'a plie a 4 , fuyait de partout :twisted: Il la conduisait comme une japonaise :!: :!:
:wink: :wink:
mérou
Tour de France

Message par mérou »

vous ne montez jamais dans les tours !! :shock: c'est si fragile que ça maintenant, même mon vieux LM je lui montait systématiquement à 7000 et il a jamais refusé ni ne c'est plaint lui.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Elles ne sont pas fragiles, ma vénérable Norge a tourné des heures à 7000 et plus, cela ne l'a pas empêché de faire 187 000 km et de prendre toujours plus de 7 000 trs.
C'est vrai aussi que nos moteurs perdent de l’intérêt au dessus de 7500.
En fait ce n'est qu'en sixième que je me monte le plus haut dans les tours.
Faudrait arrêter de faire croire que nos moteurs doivent être utilisés comme des machines de 1914 avant JC.
Quoi qu'on puisse dire, même si l'architecture de nos moteurs date, les aciers utilisés sont d'aujourd'hui, les revêtements et traitements de surface aussi comme les huiles.
Même en se traînant les poussoirs plats des premières 8V ont grillé.
Quel que soit les matériaux avec un loupé de conception ça lâchera.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Mais oui, la Breva adore toujours aller taquiner le limiteur qui est d'ailleurs à 8500,8400,8500,8400... depuis quelques temps.
Je pense que les sous-régime avec un moteur réglé pauvre sont plus mauvais que les belles envolées, d'ailleurs combien se plaignent de cliquetis en reprise...Quand tout est bien chaud, faut pas avoir peur pour le moteur mais pour son permis :P
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

NORGE65 a écrit :Elles ne sont pas fragiles,
On ne dit pas ça, on pense juste qu'il n'y a pas besoin d'aller tutoyer le rupteur pour s'amuser 8) .
Surtout suivant la contrée où l'on vit ... en Gironde, a part pour réveiller un radar endormi, l'intérêt est plutôt restreint :cry:

V
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »