1200 Stelvio NTX - Reprogrammation boitier ECU

Modérateurs : fafalastuce, Roland

THUMPER
Connait son département
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

jeanroche a écrit :Non là ! tu te trompes, ce n' est pas qu'une histoire de puissance maximale autorisée (78kw).
C'est aussi la modification de puissance soit vers le haut ou vers le bas par rapport à la puissance indiquée sur ta carte grise (P2).
c'est ce que j'allais répondre à Skender.

le problème n'est pas QUE dans la limite à 106 cv (qui disparaîtra début 2016), mais dans le simple fait de modifier les caractéristiques d'homologation d'un véhicule.

reste que, hormis le constructeur pendant la période de garantie, qui pourrait te chercher des poux sur la tête pour la prise en charge d'une garantie, je ne vois pas trop qui pourrait t'emmerder pour six poneys de plus...
Arno
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

et après un gros carton en moto elle à toute les chances d'etre pliée....alors pour le banc de puissance c'est pas gagné :roll: :roll:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ooooo si j'avais su qu'il y avait yoga j'aurais été plus méchant pour qu'ils me gardent :P
Je ne sais pas si quelqu'un arrive à convertir ces fichiers anglo-saxon, m'intéresse pas trop de mettre du quelqu'un d'autre dans le cerveau de mes Guzzi, je préfère le fait maison :lol: :lol:
J'ai eu l'occasion de voir une reprogrammation pour Guzzi gros bloc, je trouvais pas très élégant, et avec des aberrations....Mais paraît que ça va bien, tant mieux pour ceux qui l'utilisent.
ça me semble plus cohérent de faire son propre développement en fonction de son ressenti, et : si on sait pas on fait pas. :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Faire ou ne pas faire telle est la question que l' on peut se poser surtout quand on a rien fait et qu'il ne se passe rien de plus que d'habitude.
C'est ennuyeux de regarder jouer les autres et chacun veut donc construire sa propre carte, sa création qui apportera la petite touche de plaisir qu'il lui manque .
En tout cas faire et défaire dans les cases, ça occupe les soirées d'hivers :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Pour la puissance max actuellement autorisée : regardez les essais de Motomag, avec passage au banc de puissance. Une moto sur 2 (dans les grosses cylindrées) ne fait pas la puissance d'homologation donnée par le constructeur, et des fois s'en éloigne TRES sensiblement (une BM je crois, dans un essai pas très récent, avait été mesurée à 114 cv !)
La question, pour moi en tous cas, et avec la moto que j'ai actuellement, est de savoir si on pourra virer le bridage en 2016, quand cette stupide règle des 100 cv aura été abolie. Et encore, je n'ai pas trop à me plaindre, parce que le bridage est bien fait (en gros une cale qui limite l'ouverture des papillons, donc la puissance maxi, qui perd 20 bourrins). Certains bridages électroniques dégradent même le fonctionnement -donc le rendement, donc la pollution !- dès les moyens régimes, ce qui est une totale absurdité.
Quant à l'appauvrissement du mélange pour respecter les normes, on arrive aussi à des bizarreries : sur ma moto, lorsqu'on monte un pot adaptable (par ex. le Arrow qui fait partie des accessoires Triumph), on peut demander la carto adaptée, qui enrichit le mélange et "arrondit" le moteur à bas et moyen régime... tout en restant homologué ! Bref on ne sait plus où on en est, entre une législation plus ou moins élastique, et des assureurs qui seront toujours prêts à chercher des poux dans la tête s'il y a moyen de se soustraire à leurs obligations.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lepabic
Tour de France

Message par lepabic »

oh la prise de tète
par contre j'aime bien cette réflexion
" après un gros carton en moto elle à toute les chances d'etre pliée....alors pour le banc de puissance c'est pas gagné :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Pour le reste rendre plus agréable (pétarades adieu) la guzzi c'est ok par contre en faire un monstre de puissance ben c'es cuit 8) 8) 8)
la vie est belle
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Dites, les gars: qui de vous va chercher la puissance maxi?
Pour ne pas devenir illégal, ne vous est-il pas possible de soigner vos cartographies là où vous vous en servez, en évitant d'optimiser là où regarde la loi?
L'autre point est la pollution, donc le respect de la norme Euro-X qui concerne votre machine. Le tuning de la cartographie, après pose éventuelle d'un autre silencieux homologué et d'un filtre à air différent, dégrade-t-il la qualité de la combustion? Je ne serais pas étonné si non, voire le contraire.
Alors quoi?

Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Roland a écrit :Dites, les gars: qui de vous va chercher la puissance maxi?
Pour ne pas devenir illégal, ne vous est-il pas possible de soigner vos cartographies là où vous vous en servez, en évitant d'optimiser là où regarde la loi?

Roland
Salut Roland
C'est tout à fait cette démarche qui me tente.
je n'ai jamais eu l' intention de Gagner de la puissance, ce n'est pas mon but, mais plutôt faire en sorte que le moteur fonctionne au mieux du possible sur le créneau 2000 rpm 4500 rpm.
Pas de vibrations, joli bruit, souple et fort à bas régime, et aussi fiable .
Sauf que le constructeur subit quelques contraintes qui sont en rapport avec la pollution.
Et je dois dire que c'est le sujet grave du moment même si vous allez me dire "ouais ! c'est pas nous les plus cochons" :lol:
Faut bien des lignes de conduites alors que les motards cherchent des courbes.
Moto guzzi c'est chouette !.
THUMPER
Connait son département

Message par THUMPER »

unexdeplus a écrit :Pour la puissance max actuellement autorisée : regardez les essais de Motomag, avec passage au banc de puissance. Une moto sur 2 (dans les grosses cylindrées) ne fait pas la puissance d'homologation donnée par le constructeur, et des fois s'en éloigne TRES sensiblement (une BM je crois, dans un essai pas très récent, avait été mesurée à 114 cv !)
La question, pour moi en tous cas, et avec la moto que j'ai actuellement, est de savoir si on pourra virer le bridage en 2016, quand cette stupide règle des 100 cv aura été abolie. Et encore, je n'ai pas trop à me plaindre, parce que le bridage est bien fait (en gros une cale qui limite l'ouverture des papillons, donc la puissance maxi, qui perd 20 bourrins). Certains bridages électroniques dégradent même le fonctionnement -donc le rendement, donc la pollution !- dès les moyens régimes, ce qui est une totale absurdité.
Quant à l'appauvrissement du mélange pour respecter les normes, on arrive aussi à des bizarreries : sur ma moto, lorsqu'on monte un pot adaptable (par ex. le Arrow qui fait partie des accessoires Triumph), on peut demander la carto adaptée, qui enrichit le mélange et "arrondit" le moteur à bas et moyen régime... tout en restant homologué ! Bref on ne sait plus où on en est, entre une législation plus ou moins élastique, et des assureurs qui seront toujours prêts à chercher des poux dans la tête s'il y a moyen de se soustraire à leurs obligations.
oui, certains constructeurs prennent de réelles libertés par rapport à la loi, au moins en ce qui concerne le parc de machines proposées aux essais presse. du coup, ponctuellement, quand la fraude est trop criante, il y a des pénalisations lors des essais.

ce que je vais te dire n'est pas gravé dans le marbre, mais à l'heure actuelle, suite à des négociations entre les pouvoirs publics et les représentants du monde du deux roues, on s'orienterait vers une possibilité de débrider légalement, les machines castrées mises en production les 15 années (de mémoire) précédant la nouvelle réglementation faisant sauter le bridage à 100 cv.
ceci n'est pour l'instant qu'en phase de discussions, mais on ne devrait pas tarder à en savoir plus.
pas de blème donc, pour ton Tiger récent.
Arno
THUMPER
Connait son département

Message par THUMPER »

jeanroche a écrit :
Roland a écrit :Dites, les gars: qui de vous va chercher la puissance maxi?

Roland
Salut Roland
C'est tout à fait cette démarche qui me tente.
je n'ai jamais eu l' intention de Gagner de la puissance, ce n'est pas mon but, mais plutôt faire en sorte que le moteur fonctionne au mieux du possible sur le créneau 2000 rpm 4500 rpm.
Pas de vibrations, joli bruit, souple et fort à bas régime, et aussi fiable .
Sauf que le constructeur subit quelques contraintes qui sont en rapport avec la pollution.
Et je dois dire que c'est le sujet grave du moment même si vous allez me dire "ouais ! c'est pas nous les plus cochons" :lol:
Faut bien des lignes de conduites alors que les motards cherchent des courbes.
Bingo ! Jean Roche je n'aurais pas répondu mieux à la question de Roland. C'est exactement le but recherché entre 2 et 4 000 Tmn.
de l'onctuosité caractérielle.
une pogne de fer dans un gant de velours.
et si ça doit passer par le fait de malmener des reglementations castratrices, ça ne m'attirera aucun état d'âme, sachant qu'avec mon mode de conduite apaisé, je compenserai largement les quelques émanations supplémentaires produites par mes nouveaux réglages.
Arno
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Qui peut penser que j'ai claqué plus de 500 euros pour 7 malheureux canassons???
C'est bien pour la suppression des pétarades et un joli gain de couple que je l'ai fait.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

SKENDER a écrit :Qui peut penser que j'ai claqué plus de 500 euros pour 7 malheureux canassons???
C'est bien pour la suppression des pétarades et un joli gain de couple que je l'ai fait.
Je plussoie.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

THUMPER a écrit :
unexdeplus a écrit :Pour la puissance max actuellement autorisée : regardez les essais de Motomag, avec passage au banc de puissance. Une moto sur 2 (dans les grosses cylindrées) ne fait pas la puissance d'homologation donnée par le constructeur, et des fois s'en éloigne TRES sensiblement (une BM je crois, dans un essai pas très récent, avait été mesurée à 114 cv !)
oui, certains constructeurs prennent de réelles libertés par rapport à la loi, au moins en ce qui concerne le parc de machines proposées aux essais presse. du coup, ponctuellement, quand la fraude est trop criante, il y a des pénalisations lors des essais.

ce que je vais te dire n'est pas gravé dans le marbre, mais à l'heure actuelle, suite à des négociations entre les pouvoirs publics et les représentants du monde du deux roues, on s'orienterait vers une possibilité de débrider légalement, les machines castrées mises en production les 15 années (de mémoire) précédant la nouvelle réglementation faisant sauter le bridage à 100 cv.
ceci n'est pour l'instant qu'en phase de discussions, mais on ne devrait pas tarder à en savoir plus.
Arno
Oui c'est cela pour le débride mais mes sources ne m'ont pas annoncé remonter si loin dans les millésimes. Ce n'est pas non plus marqué dans le marbre mais j'ai 4-5 ans. Je vais me renseigner...

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
THUMPER
Connait son département

Message par THUMPER »

lolesio a écrit :
THUMPER a écrit : oui, certains constructeurs prennent de réelles libertés par rapport à la loi, au moins en ce qui concerne le parc de machines proposées aux essais presse. du coup, ponctuellement, quand la fraude est trop criante, il y a des pénalisations lors des essais.

Arno
Oui c'est cela pour le débride mais mes sources ne m'ont pas annoncé remonter si loin dans les millésimes. Ce n'est pas non plus marqué dans le marbre mais j'ai 4-5 ans. Je vais me renseigner...

Bonne route
je tiens ça de membres de la FFMC qui participent directement aux sessions du CNSR, d'où débouchent les propositions en ce qui concerne les mesures préconisées dans le domaine de la SR.
mais je ne suis plus certain du chiffre 15. 10 au mini, ça c'est sûr.
Arno
Alban44

Reprogrammation Boitier ECU

Message par Alban44 »

Salut à tous,

Après avoir lu tous vos commentaires divers et variés, j'ai démonté mon boitier ECU, le plus chiant c'est de démonter la première fois le carénage!
et je l'ai envoyé chez un préparateur qui m'a déconnecté ma sonde Lamda, le résultat est top! beaucoup de souplesse à bas régime et plus de pétarade quand lâche l'accélérateur. Peut être un peu plus de jus mais ce n'étais pas le but et ce n'est pas radical.
En tous cas ravi de l'avoir fait.

Alban
Stelvio 2010 NTX
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »