unexdeplus a écrit :Pour la puissance max actuellement autorisée : regardez les essais de Motomag, avec passage au banc de puissance. Une moto sur 2 (dans les grosses cylindrées) ne fait pas la puissance d'homologation donnée par le constructeur, et des fois s'en éloigne TRES sensiblement (une BM je crois, dans un essai pas très récent, avait été mesurée à 114 cv !)
La question, pour moi en tous cas, et avec la moto que j'ai actuellement, est de savoir si on pourra virer le bridage en 2016, quand cette stupide règle des 100 cv aura été abolie. Et encore, je n'ai pas trop à me plaindre, parce que le bridage est bien fait (en gros une cale qui limite l'ouverture des papillons, donc la puissance maxi, qui perd 20 bourrins). Certains bridages électroniques dégradent même le fonctionnement -donc le rendement, donc la pollution !- dès les moyens régimes, ce qui est une totale absurdité.
Quant à l'appauvrissement du mélange pour respecter les normes, on arrive aussi à des bizarreries : sur ma moto, lorsqu'on monte un pot adaptable (par ex. le Arrow qui fait partie des accessoires Triumph), on peut demander la carto adaptée, qui enrichit le mélange et "arrondit" le moteur à bas et moyen régime... tout en restant homologué ! Bref on ne sait plus où on en est, entre une législation plus ou moins élastique, et des assureurs qui seront toujours prêts à chercher des poux dans la tête s'il y a moyen de se soustraire à leurs obligations.
oui, certains constructeurs prennent de réelles libertés par rapport à la loi, au moins en ce qui concerne le parc de machines proposées aux essais presse. du coup, ponctuellement, quand la fraude est trop criante, il y a des pénalisations lors des essais.
ce que je vais te dire n'est pas gravé dans le marbre, mais à l'heure actuelle, suite à des négociations entre les pouvoirs publics et les représentants du monde du deux roues, on s'orienterait vers une possibilité de débrider légalement, les machines castrées mises en production les 15 années (de mémoire) précédant la nouvelle réglementation faisant sauter le bridage à 100 cv.
ceci n'est pour l'instant qu'en phase de discussions, mais on ne devrait pas tarder à en savoir plus.
pas de blème donc, pour ton Tiger récent.
Arno