Bon, je déterre ce vieux sujet vu que moi aussi j'ai cherché ... et j'ai rien trouvé sur le Forum
Alors, j'ai sorti mon vieil imper, mon feutre mou et ma pipe pour aller enquêter sur le sujet.
A la question :
Y-at-il des poignées chauffantes d'origine Guzzi pour la Griso ? la réponse est non
À la question :
peut-on monter les poignées d'origine Guzzi d'un autre modèle (Breva, Norge, Stelvio ...) sur la Griso ? la réponse est encore non
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
: 1) le circuit n'a pas les prises nécessaires près du guidon 2) le commodo gauche qui intègre la commande est différent (de l'époque Aprilia) .
Donc, je me suis décidé à monter des poignées adaptables
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
hein, pask'ici, c'est plus qu'un accessoire ; c'est nécessaire
Comme j'en ai déjà monté sur ma Centauro (Voir mon
Journal d'un apprenti Centauriste ), j'ai décidé de reprendre ce même modèle de chez Technoglobe, un peu cher mais bien foutu, puissant et ayant 5 niveaux de chauffe :
Bon, vu que c'est mon deuxième montage, je maîtrise la théorie reste à l'appliquer à la Griso
Etape 1 : démonter les poignées d’origine.
Pas de problème coté gauche avec un peu de WD40 injecté entre la poignée et le guidon avec un capillaire.
Coté droit, surprise : la poignée des gaz est striée et comporte un collet sur lequel s'accroche le caoutchouc d'origine
Faut donc démonter la poignée pour la reprendre et pouvoir y monter le nouveau caoutchouc chauffant prévu pour une poignée lisse. Histoire de ne rien dérégler, j'ai décidé de dégager un des câbles de la commande desmodromique sur la poulie au niveau du corps de papillon gauche ou c'est plus facile pour donner du mou aux câbles et pouvoir les déconnecter de la poignée. après, il faut jouer du cutter pour tailler les stries et du Dremel pour réduire le collet
Bon, en fait, il ne faut pas retailler totalement les stries sinon la poignée caoutchouc ne sera pas assez serrée sur le "tube" et tourne alors
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
(d'où le rajout de scotch pour "remette un peu de matière" et avoir un serrage correct
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
vu que je ne voulais pas coller le caoutchouc sur le tube pour garder une
démontabilité du truc).
The Cherry on The Cake, je la découvre au remontage des poignées : malgré l'assurance du Concess' Guzzi qui m'a vendu ces poignées de largeur 130mm (elles existent aussi en 120mm) elles sont un peu trop large
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Comme il y a peu de place pour déplacer les cocottes (qui, en plus, ont des pions de positionnement logés dans des trous du guidon) j'ai inséré des rondelles de bouchon de vidange entre le bout du guidon et les embouts filetés qui servent à fixer les masselottes pour donner un peu de jeu sinon la poignée de gaz ne revient pas seule (bon, on pourrait aussi dire que ça sert de cruise Control
En fait, après mesure, les poignées d'origine font 125mm
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
... et, pour moi, des poignées de 120mm sont un peu étroites pour mes mimines dans des gants d'hiver dignes de ce nom
Maintenant, il faut intégrer la commande sur le guidon ... et là, ça se complique un peu
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
En effet, le kit Technoglobe inclus de quoi coller cette commande sur un endroit plat - y'en a pas beaucoup sur la Griso - et une fixation par collier ... mais prévu pour une guidon de diamètre standard de 22mm ... et celui de la Belle est "conique" et ne fait 22 qu'au niveau des poignées
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Après une reprise ad-hoc du collier, j'ai pu monter cette commande sur la partie conique du guidon juste derrière le bocal de liquide de frein
![Image](http://i59.servimg.com/u/f59/11/93/74/08/grisoc10.jpg)
C'est juste, mais ça le fait
Vient ensuite la connexion électrique. Là, faut démonter un peu pour intégrer le faisceau des poignées sur la moto mais rien de bien compliqué.
Comme pour la Centauro, je voulais monter les poignées derrière un relais pour couper l'alimentation des poignées lors du lancement du démarreur. Mon idée d'origine était de piloter le relais par l'allumage du phare qui, sur la Griso, n'intervient que moteur en marche
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
... mais j'ai fini par abandonner cette idée un peu compliquée à mettre en œuvre
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
En fait, c'est le tableau de bord qui "lance "l''allumage" du phare après la mise en route et il fallait donc repiquer sur un fil qui va du tableau de bord au phare ce qui est, à mon avis, difficile à réaliser sans remettre en cause l'étanchéité au niveau du tableau de bord ou de l'optique.
Je me suis donc rabattu sur la solution moins élégante (mais tellement plus facile
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
) de repiquer le pilotage du relais sur le feu arrière
Une petite illustration du [strike]bordel de fils[/strike] branchement :
![Image](http://i59.servimg.com/u/f59/11/93/74/08/grisof10.jpg)
on y voit, à droite, le support de relais piqué sur une vieille BM (j'espère qu'il n'y aura pas de rejet de la greffe
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
... mais la Centauro l'a bien accepté, alors
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
) le porte fusible fourni avec les poignées et le repiquage sur l'alimentation du feu arrière par un
Scotchlock (bleu)
Reste à fignoler l'intégration de tout ce bordel sur la moto en bricolant un support pour accrocher le relais :
![Image](http://i59.servimg.com/u/f59/11/93/74/08/grisor10.jpg)
C'est quand même plus clean comme ça
Me voilà donc équipé pour affronter les premiers jours de froid qui arrivent
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)