[elec] Alternateur de remplacement pour gros bloc

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
misteraud
European Tour

[elec] Alternateur de remplacement pour gros bloc

Message par misteraud »

Hello à tous,

j'avais noté que certains par ici avaient upgradé leur alternateur Bosch, avec des alternateurs à technologie moderne d'aimant permanent (SilentHektik / Enduralast).

Justement comme j'envisageais de faire une évolution de ce type, je suis allé voir hier le site Euromotoelectric et j'ai trouvé une version Enduralast II basée sur une technologie classique (rotor charbons) et qui annonce 400W pour un prix intéressant de 300$.

http://www.euromotoelectrics.com/category-s/1427.htm

Que faut il en penser ? les 400W seront ils là, avant les 8000RPM en tout cas ? la version moderne à aimant permanent à 450W presente t'elle encore un intérêt, pour les 200$ de plus à débourser?

Steph-->
LM4 & 650 NTX
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Ca me tente également, ça fait un bout de temps que je me tâte. Le dollar est faible et la boutique est sérieuse, j'y ai acheté un démarreur Valéo il y a quelques années.
Mon rotor est naze et je voulais le faire rebobiner mais impossible de joindre Alter France à La Rochelle par mail ou par téléphone. Je ne sais pas s'ils sont toujours en activité.
Si quelqu'un connaît une autre adresse je suis preneur.

Yann
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

Harold du MG club en Allemagne vend un alternatif. (je pense 450W?) Vous pouvez lui joindre sur https://www.facebook.com/harold.quirl?fref=ts. Pour le français je ne sais pas mais il parle parfaitement l'anglais. Si non un peu de franglais?
Faut pas vous faire de soucis. Ce type est honnête et correct (vu sa photo un peu farfelue...)
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Merci de l'info et comme tu dis il a une bonne bouille sur la photo de sa page facebouc !

Juste quand on n'est pas sur facebouc comment on fait pour contacter ? je trouve pas d'adresse mail et le site http://www.sesamharold.de/ n'a plus l'air actif...

Steph-->
LM4 & 650 NTX
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

J'ai eu contact avec Harold et il a fait une mise à jour de son email sur facebook. Vous pouvez le rejoindre à harold.quirl @ t-online.de (biffer les espaces évidemment)
Si je me souvient bien c'était un alternateur modifié de Mitsubushi.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Demareur....
T3 'speciale "
NTX 650
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Bon j'ai envoyé un mail à Euromotoelectric pour déjà avoir quelques infos supplémentaires sur le Enduralast II... reste à contacter l'ami Harold.

A suivre
LM4 & 650 NTX
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Je ne vois pas l'avantage de remplacer le Bosch par le Enduralast II qui est de même technologie avec le même risque de panne connu (rotor / charbon)

De plus l'ensemble redresseur / régulateur me semble énorme....

Autant mettre un peu plus cher et installer l'autre système sans charbon.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Sans parler de fiabilité, c'est un peu ce que je me dis surtout qu'ils vendent toutes les pièces (rotor / stator / cellules) en tant que rechange du Bosch standard et Ô miracle, quand tu les mets toutes ensemble ça crache 400W (pour 270W une par une). D'où la question...
A la fois, s'il n'y avait pas eu tant d'écart de prix, je ne m'en serai pas poser tant de questions => Enduralast direct :D
LM4 & 650 NTX
L'Andouille 56

misteraud a écrit : ils vendent toutes les pièces (rotor / stator / cellules) en tant que rechange du Bosch standard et Ô miracle, quand tu les mets toutes ensemble ça crache 400W (pour 270W une par une).
Oui mais ces pièces séparément en remplacement dans l'alternateur d'origine sont bridées par les autres pièces, non ? Du coup en changeant toues les pièces tu dois atteindre les 400 W.

Je dois changer mon rotor et mon stator, du coup l'Enduralast II peut être une option. Maintenant c'est vrai que le régul et le redresseur ont l'air volumineux et surtout on gagne de la puissance mais on ne gagne pas forcément en fiabilité.

L'Enduralast a de bons retours, je vais peut-être me laisser tenter, quitte à changer une bonne partie de l'alternateur.

Pour info, j'ai contacté Alter France à La Rochelle. Il propose un rotor neuf pour 116 E et un stator Bosch modifié en remplacement de l'origine. Ca marche mais sans vraiment gagner de puissance. Rebobiner le rotor ne vaut pas le coup selon lui, ça coûterait au moins aussi cher.

Yann
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Oui, j'ai eu la réponse par mail (que j'avais pas vu avant) : le rotor et stator sont plus gros, d'où plus de jus qu'un Bosch stock :)
Voilà, voilà, tu avais raison l'Andouille
:wink:
LM4 & 650 NTX
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

je viens un peu tard mais bon, je vous donne les chiffres de silent hektik de différents alternateurs sur leur banc de puissance, évidemment on peut dire que c'est partial et donc chacun en tirera les conclusions qu' il voudra

Image

selon eux , aucun alternateur sur le marché ne fait 400 W, ducati energia annonce 350 W et donc aucun autre système utilisant cet alternateur ne peut dépasser cette valeur
http://www.silent-hektik.com/BMW_2Venti ... W_Lima.htm
L'Andouille 56

rené moto a écrit :je viens un peu tard mais bon, je vous donne les chiffres de silent hektik de différents alternateurs sur leur banc de puissance, évidemment on peut dire que c'est partial et donc chacun en tirera les conclusions qu' il voudra
selon eux , aucun alternateur sur le marché ne fait 400 W, ducati energia annonce 350 W et donc aucun autre système utilisant cet alternateur ne peut dépasser cette valeur

Je veux bien croire ce qu'ils avancent mais le silent hektik reste assez cher (mais ça le vaut sans doute). Alors un ersatz un peu moins cher, même s'il est un peu moins puissant qu'annoncé restera toujours mieux que mon vieux Bosch qui a rendu l'âme. On m'a prêté un stator et un rotor pour me dépanner mais la charge n'est vraiment pas top : tension de 12,5 V à 2500 tours env., je n'ai pas mesuré l'intensité mais la puissance doit être faible.

Ce que je sais, c'est que quitte à changer, je préfère un système à aimant permanent, sans charbons. J'ai regardé du côté de www.kennedy.fr pour voir ce qu'il y a, je continue à chercher.
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

chez kennedy je ne vois qu'un seul tarif qui doit correspondre je pense à un rotor bosch, y a des chances aussi que je fasse à l' économie ('alternateur ducati) il y a plusieurs kits sur le marché , la grosse différence c'est le régulateur, évidemment je ne prendrai pas un régulateur ducati energia,j'ai les flasques, le stator et le rotor ducati, s'il y avait quelqu'un qui avait fait les plans de l' adaptateur ce serait parfait
L'Andouille 56

Kennedy (dans les Côtes d'Armor pour info) propose un alternateur à 330 € et un allumage à 350 €, ou le pack alternateur + allumage à 490 €, ce qui est raisonnable.
Voir ici : http://www.kennedy.fr/guzzy.htm
J'ai pas envie de mettre un allumage électronique, mais un jour peut-être donc pourquoi pas. Le problème c'est que leur allumage s'installe dans la tête d'allumage d'origine avec tous ses problèmes (jeux, décalages, etc.). Tant qu'à faire, si un jour je pense à l'allumage électronique, je préfère qu'il soit en bout de vilebrequin. L'alternateur, lui, est à aimant permanent donc pas le même système que le Bosch.

Sinon, il y a (outre l'Enduralast), ça :
http://statormotor.com/fr/stator-moto-g ... uzzi-.html
et ça (mais je ne sais pas s'ils livrent en France, je vais les contacter) :
http://www.quad-motorrad-ersatzteile.de ... r-kit.html
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »