850 T3 - L'embrayage
Modérateur : variel
850 T3 - L'embrayage
Bonjour,
Je ne crois pas exprimer une bêtise en affirmant que l'embrayage de ma moto est d'une brutalité certaine.
Quels peuvent être les éventuels remèdes pour atténuer ce comportement ?
Poignée prise à fond, l'embrayage engage de façon très peu progressive et tout de suite. En ville et en manœuvre à basse vitesse, c'est moyen, faut s'y faire.
Sur la route pas de problème.
Il ne semble pas y avoir d'autres problèmes que celui-ci. Il ne patine pas.
Je vais quand même contrôler la garde, ça ne coute pas grand chose.
Je ne crois pas exprimer une bêtise en affirmant que l'embrayage de ma moto est d'une brutalité certaine.
Quels peuvent être les éventuels remèdes pour atténuer ce comportement ?
Poignée prise à fond, l'embrayage engage de façon très peu progressive et tout de suite. En ville et en manœuvre à basse vitesse, c'est moyen, faut s'y faire.
Sur la route pas de problème.
Il ne semble pas y avoir d'autres problèmes que celui-ci. Il ne patine pas.
Je vais quand même contrôler la garde, ça ne coute pas grand chose.
- philmar19
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- Localisation : Corrézie
A mon avis il faut reprendre les réglages et pas seulement la garde à la poignée.
Levier du cil de boite, tendeur du câble sur le côté de la boite et enfin finaliser avec la garde à la poignée.
S'il ne patine pas c'est qu'il est trop "serré".
Levier du cil de boite, tendeur du câble sur le côté de la boite et enfin finaliser avec la garde à la poignée.
S'il ne patine pas c'est qu'il est trop "serré".
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça
- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
J'ai eu un embrayage de style "violent" sur la SP3… Impossible à faire patiner, aucune progressivité ni aucune douceur.
J'ai longtemps cherché à comprendre, j'étais même prêt à remplacer les disques.
Après démontage et contrôle en fait, c'était les surfaces métalliques (disque inter, plateau de pression et couronne de démarreur) qui étaient oxydées —
ne me demandez pas pourquoi, mais tout était bien rouillé. Le passé lorientais de la machine a dû y être pour quelque chose, de même que la faible utilisation de la moto.
Un bon coup de brosse mécanique a ramené tout ça à la raison, et depuis, plus de soucis.
Par contre, comme le dit Philippe, il faut reprendre soigneusement tous les réglages de la commande.
Et si jamais tu le dépose, vérifie l'état des disques garnis, ça serait ballot de remonter un embrayage usé jusqu'à la corde.
LMT
J'ai longtemps cherché à comprendre, j'étais même prêt à remplacer les disques.
Après démontage et contrôle en fait, c'était les surfaces métalliques (disque inter, plateau de pression et couronne de démarreur) qui étaient oxydées —
ne me demandez pas pourquoi, mais tout était bien rouillé. Le passé lorientais de la machine a dû y être pour quelque chose, de même que la faible utilisation de la moto.
Un bon coup de brosse mécanique a ramené tout ça à la raison, et depuis, plus de soucis.
Par contre, comme le dit Philippe, il faut reprendre soigneusement tous les réglages de la commande.
Et si jamais tu le dépose, vérifie l'état des disques garnis, ça serait ballot de remonter un embrayage usé jusqu'à la corde.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
en première approche, je suis de l'avis de Philmar, reprendre les réglages depuis le cul de boite. J'avais eu ce genre de problème après mon premier remplacement d'embrayage, et trop pressé, j'avais oublié de tout remettre d'équerre sur ce petit levier un peu planqué.
sinon la remarque de variel est judicieuse, ta moto aurait elle été stockée longtemps dans un endroit humide?
bon courage
sinon la remarque de variel est judicieuse, ta moto aurait elle été stockée longtemps dans un endroit humide?
bon courage
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Non, elle dort au garage. Ni trop sec, ni trop humide.
La Bretagne quoi !
Elle roule régulièrement aussi.
L'embrayage a toujours eu ce ressenti depuis que je l'ai en fait. Et comme ça fait quelques dizaines de milliers de km, je ne m'en étonne plus mais il n'empêche que ça m'agace un peu comme ce matin.
La Bretagne quoi !
Elle roule régulièrement aussi.
L'embrayage a toujours eu ce ressenti depuis que je l'ai en fait. Et comme ça fait quelques dizaines de milliers de km, je ne m'en étonne plus mais il n'empêche que ça m'agace un peu comme ce matin.
- variel
- World Trip Runner
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- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Et elle a toujours dormi au sec, même avant que tu ne l'acquisses ?jacques a écrit :Non, elle dort au garage. Ni trop sec, ni trop humide.
La Bretagne quoi !
Elle roule régulièrement aussi.
L'embrayage a toujours eu ce ressenti depuis que je l'ai en fait. Et comme ça fait quelques dizaines de milliers de km, je ne m'en étonne plus mais il n'empêche que ça m'agace un peu comme ce matin.
Pour qu'elle ait toujours montré ce tempérament rigide, il faut bien trouver une raison.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Le précédent propriétaire était dans le Limousin à Oradour.
Un beau garage, un gars soigneux qui m'a transmis tout le dossier d'entretien qu'il avait effectué et aussi celui des deux précédents propriétaires.
Les précédents, je n'ai pas d'autres indices à leur sujet.
Disons que quand je passe de la BM à la T3, ça fait comme un contraste....
Mais bon, elle sait faire oublier ce petit désagrément par d'autres attraits !
Un beau garage, un gars soigneux qui m'a transmis tout le dossier d'entretien qu'il avait effectué et aussi celui des deux précédents propriétaires.
Les précédents, je n'ai pas d'autres indices à leur sujet.
Disons que quand je passe de la BM à la T3, ça fait comme un contraste....
Mais bon, elle sait faire oublier ce petit désagrément par d'autres attraits !
et justement, la différence de progressivité entre BM et Guzzi est une affaire "bizarre". Pour faire clair, l'embrayage de mon SP est très nettement plus progressif et plus souple que celui de ma 1200 RT de 2011 (hydraulique pourtant).
et toutes les guzzi des potes que j'ai pu essayer étaient de la même veine (une fois changé le passage d'origine du cable qui le rendait très dur - peut-être une piste a creuser ????)
et toutes les guzzi des potes que j'ai pu essayer étaient de la même veine (une fois changé le passage d'origine du cable qui le rendait très dur - peut-être une piste a creuser ????)
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016