Module Mandello Memjet etc...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

philippel

Module Mandello Memjet etc...

Message par philippel »

Bonjour.
Le memjet modifierait les données transmises par la sonde de température d'air . Si je lis bien les sondes Lamda ne réagissent que lorsque la poignée de gaz reste dans la même position pendant deux minutes ce qui me semble extrèmemenr rare.J'ai beau relire tous les post à ce sujet je suis un peu perdu et ce module Mandello qu'est ce qu'il offre de plus que le memjet ?
A+
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour philippe :)

La question est un peu délicate.
Qu'est ce que le module Mandello offre de plus que le Memjet EVO ?

Supposons que ta question soit formulée autrement :
Pourquoi choisir le Module Memjet EVO

J'aurais répondu .....

Installer le module Memjet est ennfantin, 3 fiches à connecter

Tu peux régler facilement le module grâce à son bouton manipulable avec deux doigts.
Si le module est bien placé et donc très accessible, tu pourras agir dessus à volonté pour optimiser le fonctionnement suivant la température extérieure, lors de démarrage à froid, en altitude......bref à tes désirs, même moteur en marche.

J' apprécie aussi que le module Memjet n'intervienne pas sur la sonde lambda.
Comme tu l'as fait remarquer dans ton post, la sonde lambda intervient sur un régime stabilisé de plusieurs minutes entre 3000 rpm 3500 rpm, mais dès que tu visses la poignée des gaz la sonde lambda ne corrige plus l' injection et le module peut tromper l' ECU .
Au final, cela permet d'avoir une consommation d' essence raisonnable par exemple sur un parcours autoroutier si ton régime moteur tourne autour de 3500 trs .

J' ai contrôlé les paramètres à l' arrêt.
Le module réglé sur position 2 = réglage neutre (comme origine).
Le module réglé sur position 6 = température réelle 17°/ Lu par ECU -5°

Il ne te reste plus qu' à comparer .

Mais est ce que ta moto à vraiment besoin d' un module ?.
Son fonctionnement ne te convient-il pas ??

http://www.vroom.be/fr/actualite-moto/p ... s-chiffres

Image

Image

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
philippel

Message par philippel »

Salut.
Je suis heureux que tu réagisses sur ce sujet.
J'ai un petit soucis car je trouve que la moto lorsque je suis en dessous de 4000 tours fonctionne comme si il lui manquait de l'essence lorsque le régime est stable,si j'ouvre elle réagit parfaitement le soucis ne se pose que lorsque la poignée est immobile.
J'ai acheté un Memjet et je l'ai installé en un rien de temps mais je ne vois aucun effet de celui ci. Que je le branche ou que je le débranche je ne vois aucune différence.Si par exemple la moto est sur la latérale moteur tournant aucune action sur le potentiomètre ne fait d'effet.
Je voudrais supprimer ces très légers a coups.
Et toi constates tu un effet de ce boitier ?
Ma Norge est équipée de deux sondes Lamda.
Merci pour tes infos.
A+
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

philippel a écrit :Salut.
Je suis heureux que tu réagisses sur ce sujet.
A+
Le plaisir est partagé !.
Si on peut échanger "tranquille" quelques infos à ce sujet, j'en suis ravi :D

Bon c'est mieux avec une bière fraiche au bord de la plage, de l'eau jusqu' au torse et un chapeau de paille, mais bon ! on va faire sans .

Premièrement on n'a pas le même modèle de moto.

Ta Norge récente possèdent 2 sondes lambda, ma Stelvio n'en a qu'une et le moteur est une version A5, Les gestions et tables injection sont donc différentes.
La comparaison n'est pas envisageable, toutefois je peux donner mes impressions après 1 an de tests divers.

Tu dis:" J'ai un petit soucis car je trouve que la moto lorsque je suis en dessous de 4000 tours fonctionne comme si il lui manquait de l'essence "

Si tu es sur un régime stabilisé dans la zone de tours/minute où l'ecu prend en compte le signal des 2 sondes lambda, effectivement cela doit imposer une injection bien maigre et conforme aux normes.
Et encore faudrait-il savoir comment c'est gérer ? .

Il aurait été intéressant que tu puisses monter un module Mandello afin de constater si l'utilisation de celui-ci apporte quelque chose d'appréciable par rapport au Memjet Evo.
Globalement le module Mandello semble prévu pour gérer les sondes lamda et neutraliser leur influence .
Seraît-il plus apte à satisfaire tes attentes ?.

Des explications théoriques sur l'efficacité du produit ! ne t'apporteront pas la certitude du résultat attendu, et j'insiste sur attendu .
Et moi des explications j'en ai pas, je m'en tiens juste au ressenti c'est tout.
Donc L'idéal c'est d' essayer .
----------------------------------------------------------------------------------
Ce que j' ai pu constater sur ma Stelvio.

Il ne faut pas s'attendre à un gain de puissance démonstratif.
La moto ne cabre pas à l'accélération comme la KTM 1290 :lol:

Je dirais plus qu'on peut ressentir une amélioration de fonctionnement et notamment quand les températures approchent les 30°.
C'est dans les moments les plus chaud qu'on appréciera la différence.

En quelque sorte le moteur fonctionne comme si on était en hiver .
Pas de pétarade à la décélération, moteur plus onctueux, plus rond , plus agréable, bruit moteur plus caverneux, moins sec .

Un réglage affiné lors du démarrage à froid peut apporter un ralenti plus vif.
J'ai fait le test, selon la position du curseur, lé régime moteur est stable ou s'étouffe si je pousse le bouton vers 6.

Mais il est évident qu'il faut avant tout une moto parfaitement réglé pour pouvoir profiter du peu qu'il y à exploiter.

Jeux aux culbuteur
Contrôle au dépressiomètre et TPS
Voire bien d'autres chose encore ........
Dernière modification par jeanroche le 09 juin 2014, 15:39, modifié 1 fois.
walter
Tour de France

Message par walter »

Avec le Memjet nous parvenons à 93,4 ch à 6000 trs/min et 112,4 Nm à 4300 trs/min (ref.: vroom.be 019) alors que le Power Commander nous crédite de 94,2 ch à 5900 trs/min et 114,3 Nm à 4300 trs/min (ref.: vroom.be 037). En observant les courbes, on remarque que les résultats affichés par le Memjet et le Power commander restent proches, sauf pour la richesse, où on voit l'efficacité du Power Commander, vendu 364 €. La comparaison entre les courbes d'origine et les courbes du Power Commander permettent en effet de constater que le ratio air/essence reste proche de l'origine, alors que couple et puissance augmentent de manière substantielle de 3800 à 6500 trs/min, avec à la clé un comportement sur route nettement plus vivant et agréable, pimenté d'une bande son plus rageuse.

Le Memjet depuis trois ans que je l'ai installer sur ma Breva,j'ai obtenu plus de couple (cv) et vitesse de pointe ,je le règle aussi bien l'hiver que l'été.Tout est dit dans l'article et j'en suis très content.Merci Jeanroche pour l'article journal.

jeanroche à écrit:
Mais il est évident qu'il faut avant tout une moto parfaitement réglé pour pouvoir profiter du peu qu'il y à exploiter.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut Walter.
Ah ben voilà ! y'en a du monde qui s'intéresse à ce sujet .
Je te remercie pour tes remarques et témoignage.

D'autres détails ne sont pas négligeables, utiliser du SP 95 ou SP 98 ?
Quelques fois sur le continent j'ai utilisé du SP 98, le moteur donnait mieux.
Ici en corse pas de SP 98, mais est-il préférable au SP95 sur du long terme.
Donc encore une question ?.

http://www.dynoracingteam.fr/reprogrammation/
En modifiant la courbe de carburant d'une certaine façon, nous pouvons gagner de la puissance. Nous ne pouvons gagner de puissance significative sans l'utilisation d'un carburant à indice d'octane élevé (SP98). Donc rouler au SP95 sur une moto reprogrammée réduira le gain!!!

et comme un peu partout on en discute
http://bmist.forumpro.fr/t56602-a-coups ... r-k1200-gt

Oui ! les accoups à bas régime dont parle aussi philippe dans le post Ma Norge.
"Un seul soucis subsiste , elle fonctionne avec de légers accoups à 3250 tours en vitesse stabilisée "

Bien souvent un réglage du jeux aux culbuteurs et contrôle avec depréssiomètre de l'équilibre sur l'admission + Reset TPS peuvent quelquefois résoudre ce problème.

Après c'est toujours pareil, chaque détail compte.
Catalyseur, pas catalyseur
Qualité du filtre à air, boîte à air.
Etat des corps d'admission.
Les éventuelles prises d'air sur l'admission ou l'échappement.
Fonctionnement sonde lambda.
Les capteurs.
... :?:

Pour le même modèle de moto il suffit que la ligne d'échappement ne soit pas identique pour que le résultat avec ou sans module soit différent aussi.

Pour ceux qui utilisent le boîtier Memjet, il est possible de neutraliser la sonde lambda avec tuner pro-Guzzi diag.
http://www.youtube.com/watch?v=NrTlLpkGUDI
De Paul de Daytona

Si l'utilisation d'un module Mandello ou Memjet ne suffit pas à vous satisfaire......

Une fois la moto bien réglée, un passage au banc chez un pro avec reprogrammation semble le meilleur résultat que l'on puisse espérer.
Sinon changer de moto, c'est aussi possible :lol:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »