850 Le Mans II - Préparation et réglage des carbus...

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
bydesmontagnes

850 Le Mans II - Préparation et réglage des carbus...

Message par bydesmontagnes »

Salut, tous le monde,

Nouveau venu dans le monde guzzi (mais déjà en italienne avant), je sollicite dejà vos conseils:

J'ai un 850 lemans tout refait de fond en comble (coussinet, embrayage, soupapes, guide de soupapes...) et un peu préparé: pots inox (je crois que c'est des mistral, c'etait dessus); arbre à came plus pointue; kit cylindre, piston 1000 et carbus de 40 avec des cornets.

Après tous cela, j'en suis au réglage de carbus et... j'en chie grave!

J'ai l'impression quel est trop sèche alors que j'ai les réglages suivant:

gicleur ralenti: 60
vis de richesse: 1 trs et demi
aiguille sur cran du milieu
gicleur principal:175 :?

Quand je fait ma coupure et verifie ma bougie pour voir si j'ai le bon gicleur principal j'ai l'impression qu'il est encore bien blanc... Vous avez quoi vous?
Par contre j'ai l'impression qu'à partir de 150 elle monte plus!
J'ai aussi l'impression de tomber sur des réglages incohérents, vous en pensez quoi?
Et vous, vous faites comment pour les régler nickel?

Merci d'avance de votre aide! :D
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misteraud
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Message par misteraud »

Je ne suis pas spécialiste, mais si à 150km/h elle ne monte plus j'aurai dit que le mélange est trop pauvre (les bougies blanches vont dans ce sens). Mais à la fois un gicleur principal de 175 c'est pas mal (145 de série sur une LM4).
Pas de fuite au niveau des manchons? piston de starter ?
Que ce passe t'il si à 150km/h tu mets le starter, elle repart ?


Steph
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sergi
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Le mans 2 préparé et réglage des carbus...

Message par sergi »

Que le réglage soit pauvre avec un gicleur de 170, c'est bizarre! Si elle plafonne à 150 c'est peut-être que l'aiguille ne remonte pas assez; comme il y a 4 crans, il faudrait essayer le 3e (réglage standard). Qu'entends-tu par "cran du milieu"? Après avoir tenté plein de réglages, avec cornets et pots "competizione", j'ai la combinaison suivante: gicleurs 158/160, puits 268ab, aiguille 3e cran, gicleur ralenti 61, 1tr et demi. La bougie Colortune est pratique pour valider les réglages.
bydesmontagnes

Message par bydesmontagnes »

Merci beaucoup pour vos réponse!

Demain j’essaierai le coup du starter et je ne pense pas à une prise d'air sur les manchons car c'est tout neuf et je ne sent pas l'air sortir aux extrémités...

Par contre j'ai lue dans certains forum que les bougies avait du mal à ce coloré avec les carburant actuelle... Peut-être que j'ai un mélange finalement trop riche (j'ai remarqué aujourd'hui que mes grilles de cornets se noircisse) Je vais essayé avec un gicleurs de 5 points de moins e vous tiens au courant. quand à l'aiguille et de son puits je regarde ce que j'ai dessus et vous tiens au courants. Quant à la bougie qui se colore, je ne connaissais pas mais ça m'a l'air intéressant, t'achète ça n'importe ou?
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sergi
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Le mans 2 préparé et réglage des carbus...

Message par sergi »

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Julien
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Message par Julien »

T'as fait le plein avec quoi comme carburant, t'aurais pas mis du E10 par inadvertance des fois :shock: .
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bydesmontagnes

Message par bydesmontagnes »

Non, je roule au 98 ou 95 quand il y a rien d'autre...
J'ai essayé les deux... Bon revenons à nos moutons, j'ai des aiguilles K4 munit de 3 cran. Elles sont en faite sur le cran du bas. J'ai pas su ou lire le numéro de puits, faut les démonter pour savoir? Sinon j'ai refait un essai avec des gicleurs principaux de 170, ça tire mieux j'ai l'impression mais... elle a tendance à resté accélérée quand je coupe les gazs, ça peut être un gicleurs encore trop gros?
Par contre je pense aussi que mon compteur déconne car à 150 j'ai l'impression que ça va très vite, ça peut être les renvois d'angle que j'ai placé? Je vais y testé dès que j'ai l'occasion avec un pote.
Sur d'autre forum j'ai lue que les bougie se colorait mal avec les carburants actuels, vous avez constaté ça aussi?
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Julien
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Message par Julien »

La coloration est bien là, la preuve, tes bougies sont blanches :lol: . Plus sérieusement, je pensais au E10 (mais attention, le 95 peut contenir jusqu'à 7% d'éthanol, ce qui n'est pas glop non plus :? ) car un monsieur qui fréquente de temps en temps ce forum a eu une fois à mettre du E10 faute d'autre chose. Résultat, moteur qui ne tourne pas bien et bougies super blanches. Ca y ressemblait ton problème.

Maintenant, contrôle l'état de tes câbles d'accélérateur, l'allumage, le jeux aux soupapes, et seulement enfin on pourra vraiment se pencher sur la carbu. Faudrait demander à Phil1 ses réglages sur son LM1 (prépa type 1000 SEUDEM), , vous avez sensiblement le même moteur, envoie lui un MP.
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bydesmontagnes

Message par bydesmontagnes »

Ok excuse-moi alors... je vais vider le réservoir dans la ducat (elle s'en fout elle...) car c'est du 95 de supermarché actuellement et c'est vrai que depuis j'ai l'impression qu'elle cliquette plus... bon les câbles d’accélérateurs c'est ok les boisseaux retombe bien (je sais j'ai tout redémonté hier pour ça :) ).
Les jeux aux soupapes sont fait car j'ai remonté mes culasses il y a un moi et donc: serrage, jeux, 20km de plaisir, tu redémonte tu resserre tu remonte et rejeux.
Bon par contre le calage de l'allumage... :oops:
J'ai un mecatronic, donc monté comme un piranha.
Par contre vue que je savais pas comment faire le calage de ce machin, j'ai tout remonté précisément comme avant :roll: , c'est peut-être là l'erreur.
Bon alors pour repartir sur de bonne bases, ça se cale comment se truc? tu touche à quoi et tu vois comment que c'est bon? (j'ai pas de lampe stroboscopique)
bydesmontagnes

Message par bydesmontagnes »

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... GoQrQMwBg/

Merci pour l'info! Je connaissais pas ce modèle, on peut voir qu'ils mettent des gicleurs 170 sur la fiche mais c'est les mêmes soupapes que sur les autres?
phil1
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Message par phil1 »

Qui m'appelle :?:
Alors effectivement on a à peu prés la même bécane et des prépas similaires... sauf que la mienne tourne nickel :? :lol:
Alors pour ma part j'ai en config carbus
Puits d'aiguille 268 AB
gicleur principal 165
gicleur ralenti 60
aiguille K19 au 3ème cran en partant du haut...

La coloration des bougies est toujours d'actualité, pour que la lecture soit plus fiable coupe le contact sans laisser tourner au ralenti. En fonction de tes réglages tu as les différentes couleurs du blanc au noir en passant par un joli brun :D
Tu as vérifié tes niveaux de cuve, autant que je sache un niveau trop bas se traduit plutôt par des coupures et ça repart mais bon, ça a une influence non négligeable quand même...
J'ai déjà essayé le colortune, ça ne m'a pas convaincu, c'était bon pour un coté mais pas de l'autre... Je l'ai sans doute mal utilisé mais l'oreille marche bien quand même pour régler un carbu. Tiens nous au jus :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
phil1
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Message par phil1 »

Tu as retravaillé tes culasses en passant en 40 ? Je ne suis pas très pointu en méca mais j'ai lu que si tu ne les travailles pas tu crées une "marche" qui perturbe pas mal le flux du mélange...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
bydesmontagnes

Message par bydesmontagnes »

Les niveaux de cuves, c'est tout bon, j'ai due changer un flotteur pour ça. Par contre, je pense que Julien à raison, je vais reprendre mon allumage, ça sera que mieux.
Les cullasses tu veux les reprendre comment pour les 40? J'ai refait faire tout les sièges, ghanger les guides, les soupapes et leurs ressorts. Ca fuyait de partout avant, maintenant c'est nickel, je vous tient au jus pas de soucis!
Par contre, vous prenez ou vos fourniture pour dellorto? car stein dinse il y a quand même une semaine d'attente et vous avez combien d'aiguille et puits en stock? Faut que je prenne quoi comme jeu pour arrivez à régler ce que je veux?
phil1
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Message par phil1 »

Les miennes avaient déjà été retravaillées au niveau de l'admission... Dans la mesure ou tu arrives en 40 il ne faut pas qu'il y ait une marche brutale qui te fait passer d'un coup en 36, il faut donc agrandir l'entrée de l'admission pour que les flux circulent sans obstacles... Mais je ne sais pas si cela peut expliquer ton souci, peut-être dans les hauts régimes ...
Pour la rapidité, le mieux pour moi c'est Barnabé ( Languedoc motos renov )... Tu l'appelles le matin, le colis est posté dans la journée, il m'est déjà arrivé de l'avoir le lendemain :D
Sinon Dédé à la boutique italienne, dis lui que c'est pressé :D
Deux bonnes adresse en tout cas pour faire travailler les gars de chez nous et qui sont de bons conseils qui plus est :wink:
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Julien
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Message par Julien »

Tu dis qu'elle cliquette plus qu'avant, ce qui veut dire qu'elle avait déjà tendance à cliqueter (soit dit en passant, ça cliquette moins avec du 98), ce qui confirme une avance à régler avant de toucher aux carbus, car tu as déjà probablement trop d'avance. En revanche je ne connais pas la procédure de réglage pour ton allumage, mais il me semble que ce système conserve l'avance mécanique d'origine. Sur la Guzzithèque je crois qu'il y a un tuto sur les allumages Piranha/Newtronic.
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