DSB 02 03 et 04, mpour les rois de l'electro...nique.
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DSB 02 03 et 04, mpour les rois de l'electro...nique.
Guzzistes salutations aux rois de la nique... heu pardon de l'electronique.
Deux fois en dix jours que la bella machina ne redémarre pas.
Première fois, après 300 bornes, arrêt pour le plein. Pour repartir, contact, voyants et tableau de bord ok, appuie sur bouton démarreur, pas d'enclenchement du démarreur pas de clac ou de bruit signifiant qu'il veule démarrer.
Je ne cherche pas plus loin la station en légère pente et hop démarrage nickel en seconde avec un peu d'élan. très surpris d'ailleurs de cette facilité je pensais que cela allait être galère. Allez je garde la moto... Et ne pousserais pas plus loin mes investigations. Précisons que c'était un dimanche au coeur des ardennes belges même ki causent pas comme moi, genre ''allemand-flamand''.
Seconde fois, coeur de ville, arrêt 5 min pour déposer un colis, pas possible de repartir idem première fois sur le constat, mais j'ai vérifié des trucs.
1- Toujours pas de bruit permettant de penser que le démarreur se lance.
2- lors du démarrage le feu avant baisse en intensité. je suppose qu'un élément électrique genre ''solénoïde'' ou bobine élec pompe du jus. Cette baisse de régime dure environ 5 secondes après avoir appuyé sur le bouton.
3- La tension au tableau de bord est de 11V, vérifié plus tard à l'arrêt au multimètre 13V et en moteur en marche 13 et quelques V. Néanmoins je l'ai mise en charge ce soir. A mon avis pas l'origine.
4- Vérifié les messages d'erreur tableau de bord et là....
trois messages.
Code 02 Clé non lue ou transpondeur défaillant.
Code 03 Antenne défaillante.
Code 4 Contrôleur interne.
Ces trois éléments peuvent être à l'origine de mon problème mais ayant démarrant en poussette, il est possible aussi que ces défauts apparaissent suite à ce type de démarrage.
Docteurs és électronique c'est grave ? je change de moto ?
Merci pour vos retours d'expérience, dans l'immédiat je prends la seconde clé, pour éliminer en prtie la cause 01 si cela se reproduit...
Frigo.
Deux fois en dix jours que la bella machina ne redémarre pas.
Première fois, après 300 bornes, arrêt pour le plein. Pour repartir, contact, voyants et tableau de bord ok, appuie sur bouton démarreur, pas d'enclenchement du démarreur pas de clac ou de bruit signifiant qu'il veule démarrer.
Je ne cherche pas plus loin la station en légère pente et hop démarrage nickel en seconde avec un peu d'élan. très surpris d'ailleurs de cette facilité je pensais que cela allait être galère. Allez je garde la moto... Et ne pousserais pas plus loin mes investigations. Précisons que c'était un dimanche au coeur des ardennes belges même ki causent pas comme moi, genre ''allemand-flamand''.
Seconde fois, coeur de ville, arrêt 5 min pour déposer un colis, pas possible de repartir idem première fois sur le constat, mais j'ai vérifié des trucs.
1- Toujours pas de bruit permettant de penser que le démarreur se lance.
2- lors du démarrage le feu avant baisse en intensité. je suppose qu'un élément électrique genre ''solénoïde'' ou bobine élec pompe du jus. Cette baisse de régime dure environ 5 secondes après avoir appuyé sur le bouton.
3- La tension au tableau de bord est de 11V, vérifié plus tard à l'arrêt au multimètre 13V et en moteur en marche 13 et quelques V. Néanmoins je l'ai mise en charge ce soir. A mon avis pas l'origine.
4- Vérifié les messages d'erreur tableau de bord et là....
trois messages.
Code 02 Clé non lue ou transpondeur défaillant.
Code 03 Antenne défaillante.
Code 4 Contrôleur interne.
Ces trois éléments peuvent être à l'origine de mon problème mais ayant démarrant en poussette, il est possible aussi que ces défauts apparaissent suite à ce type de démarrage.
Docteurs és électronique c'est grave ? je change de moto ?
Merci pour vos retours d'expérience, dans l'immédiat je prends la seconde clé, pour éliminer en prtie la cause 01 si cela se reproduit...
Frigo.
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Tes refus de démarrage ont lieu uniquement a chaud sur un arret de 5 mnte , non ?
Sur les 2v Breva ,sport ,norge , le fil relai/solénoide trop faible entraine ce genre de plaisanterie (il y a des post la dessus)
Un nettoyage (papier de verre) sous les cosses batterie est aussi a faire de temps en temps
Se méfier des défauts enregistrés dans le TDB tant qu'ils ne sont pas Actif car ils se mémorisent sur des défauts furtifs sans conséquences
Jean Jacques
Sur les 2v Breva ,sport ,norge , le fil relai/solénoide trop faible entraine ce genre de plaisanterie (il y a des post la dessus)
Un nettoyage (papier de verre) sous les cosses batterie est aussi a faire de temps en temps
Se méfier des défauts enregistrés dans le TDB tant qu'ils ne sont pas Actif car ils se mémorisent sur des défauts furtifs sans conséquences

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Bjr, et merci Pascal et JJ 29 pour le pot.
Effectivement cette piste me plait bien...
En effet si mes clés n'étaient pa reconnues pourquoi et comment pourrais je démarrer en poussette ?
De plus il a une baisse d'intensité sur la veilleuse lorsque je tente le démarrage donc il se passe quelque chose dans la séquence démarrage ce qui ne serait pas logique si les clés ne sont pas reconnues.
Je lis ces posts sur le problème cheveux d'ange.
Bonne journée.
Frigo.
Effectivement cette piste me plait bien...
En effet si mes clés n'étaient pa reconnues pourquoi et comment pourrais je démarrer en poussette ?
De plus il a une baisse d'intensité sur la veilleuse lorsque je tente le démarrage donc il se passe quelque chose dans la séquence démarrage ce qui ne serait pas logique si les clés ne sont pas reconnues.
Je lis ces posts sur le problème cheveux d'ange.
Bonne journée.
Frigo.
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Bonjour,
J'ai nettoyé tous les connecteurs de relais sous la selle, z'étaient bien cradingues, une connexion mal enfichée aussi.
J'ai repéré le relais du solénoïde et ce fameux conducteur orange/jaune. Mais à l'autre bout je ne le vois pas, pas d'info dans le manuel d'atelier.
J'ai donc commencé la dépose moteur cela risque d'être un peu long. Non je déconne
+ sérieusement elle est où la cosse de connexion de ce conducteur. Après avoir démonté le cache démarreur je vois le démarreur et au dessus à califourchon le solénoïde ???
J'ai nettoyé tous les connecteurs de relais sous la selle, z'étaient bien cradingues, une connexion mal enfichée aussi.
J'ai repéré le relais du solénoïde et ce fameux conducteur orange/jaune. Mais à l'autre bout je ne le vois pas, pas d'info dans le manuel d'atelier.
J'ai donc commencé la dépose moteur cela risque d'être un peu long. Non je déconne

+ sérieusement elle est où la cosse de connexion de ce conducteur. Après avoir démonté le cache démarreur je vois le démarreur et au dessus à califourchon le solénoïde ???
- marco jura
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Oui c'est ça, il arrive à l'arrière du solénoïde. Un peu difficile d'accès, tu peux enlever tout le démarreur, 2 vis à ôter et il est dehors, et contrôler que les câbles qui passent derrière ne sont pas trop écrasés ou mal positionnés.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Si tu sort le démarreur , débranche le - de la batterie ! car il n'y a pas de fusible sur le gros + qui arrive au démarreur !
Et quand ça arc sur le cadre ,ça soude !
Jean Jacques

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Jean Jacques
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Bjr, merci chris pour ton post.
Fectivement il y a quelque temps j'avais déjà nettoyé les cosses de la batterie. Ce week end j'ai badigeonné les cosses de graisse cuivrée. Je démonte le démarreur Lundi matin et vous tiens au courant
T'inquiètes TONIO j'ai promis à la belle machina que pour le meilleur et pour le pire nous viverions ensemble 100 000 km.
Elle me fait toujours vibrer comme au premier jour la douce (même si elle a un sacré caractère parfois...).
A + Tonio. t'as reçu mes méls de sortie tiens moi au jus.
Frigo.
Fectivement il y a quelque temps j'avais déjà nettoyé les cosses de la batterie. Ce week end j'ai badigeonné les cosses de graisse cuivrée. Je démonte le démarreur Lundi matin et vous tiens au courant
T'inquiètes TONIO j'ai promis à la belle machina que pour le meilleur et pour le pire nous viverions ensemble 100 000 km.
Elle me fait toujours vibrer comme au premier jour la douce (même si elle a un sacré caractère parfois...).
A + Tonio. t'as reçu mes méls de sortie tiens moi au jus.
Frigo.