1000 III - Batterie à changer ???

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
albatros

1000 III - Batterie à changer ???

Message par albatros »

Bonjour ,
Je possède une Calif 3 de 89 ; je rencontre un problème avec ma batterie, j'ai beau la recharger, (il suffit de peu de charge pour la démarrer)
Mais celle-ci ne tient pas la charge rapidement , à partir de quelle tension est-elle OFF et devrai-je la changer ?
Il est vrai que je n'ai plus l'occasion de rouler mea culpa...
Amitiés motardes
guzztriple

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par guzztriple »

Si elle ne tiens plus la charge , tu peut la changer :oops:
martin

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par martin »

Ça peut pas être l'alternateur qui ne veut plus bosser :?:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7082
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Il ne faut jamais faire de charge "rapide" , mais une charge d'égalisation .
Pour une batterie de 10Ah , le courant de charge doit être inférieur à 1A .
Et pour une charge d'égalisation environ 0,6A pour toutes les batteries .
Maintenant tu peux toujours mesurer le taux d'acidité de la batterie ,
Avant de la changer ... :roll:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1269
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par Zita VII »

Il m'est arrivé 2 fois en 110000 km de changer la batterie de ma 1100 carbus ;
Je n'ai jamais acheté de batterie chez un concessionnaire.
Je les achetais chez un vendeur de matériel de motoculture (la dernière en juin O7 avant d'avoir ma Norge, 27€ !) Il suffit de bien prendre les cotes et roule ma poule !!!
Et avec la différence de prix t'as plus qu'à tailler boire une mouss' à Bourg Blanc ou à Plabennec! Gast' dé dié !
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
albatros

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par albatros »

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses ;
Je me suis enfin décidé à changer de batterie ... les multiples recharges n'y faisaient plus rien;quand je disais qu'elle prenait toutefois la charge , c'était toujours avec un chargeur d'entretien
(hormis une fois ou une impatience bien légitime me fit actionner le booster du chargeur).
Au pèse-acide , elle était légère ,sans être cependant dans le rouge.

J'en ai acheté une sensiblement de même dimension , légèrement plus large , mais elle est rentré sans problème ,
(un retour dans le temps,le temps ou je ne jurais que par BMW celles qui alors avait ce son si agréable;j'avais installé une batterie de 4 L ,une vrai partie de rubbik club,un montage au poil de c...)
Mais je m'égare , la batterie a été rempli hier midi,en charge depuis,je la remonte ce matin;et roule ma poule.
Je vais pouvoir réalimenter l'horloge que j'avais coupé,pour éviter la moindre perte de courant au bercail ;
Seulement il me faut voir de plus près le "petit sapin de Noël" qui s'en est suivi ;
Par moment j'ai toute une brochette de voyant qui s'allume gaiement;cela vous dit quelque chose,je suis grand preneur...
Bien cordialement et que les kilomètres défilent en toute sérénité.
albatros

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par albatros »

Bonjour,me voici de retour avec le même problème électrique.
Je viens de changer ma batterie , pensant que l'ancienne était en cause (pèse-acide limite et non garde de la charge).
Je la remplace par une neuve,rechargée à fond.
Démarrage immédiat ... je pensais alors avoir fait le bon choix ; hélas le soir même ,un petit ; coup de contact , rien,seulement le clac du démarreur ;
Pour le faire tourner,il faut basculer le coupe-circuit sur OFF, actionner le démarreur , rebalancer le bouton sur ON tout en continuant d'actionner le démarreur pour lancer le moteur.
Et là,je suis dans le meilleur des cas;celui ou la tension n'est pas encore trop basse.
Pour moi il y a une perte quelque part, mais où ?
Seulement mes compétences ne vont pas plus loin ; que pourrai-je vérifier d'autres que les comodos qui l'on déjà été.?
J'attends vos réponses , en attendant , heureux les rouleurs ....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par Pierre »

Vérifie le coupe contact au niveau de la béquille latérale , il peut être responsable de tes ennuis ...
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par JENNY »

Vérifie le circuit de charge.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
albatros

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par albatros »

Bonsoir et merci pour toutes les réponses à ma question ;
En fait au niveau du circuit de charge , l'alternateur semble débiter suffisamment ; par contre je me suis penché sur le contact de la béquille latérale.
En fait il doit être grippé , car il n’empêche nullement la mise en route du moteur , que la béquille soit déployée ou non.
La perte pourrait-elle venir de là et si oui ai-je un moyen d'en savoir plus ?
Merci à nouveau pour votre aide et votre solidarité.
Bien cordialement.
martin

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par martin »

Vire le ce truc , ça sert à rien qu'a faire des problèmes ,rouler avec une béquille de Calif , faut vraiment être myope :lol: :lol:
calif55

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par calif55 »

Bonsoir l'Albatros ,
Je confirme que le coupe contact de la latérale est source de quelques désagréments pour avoir déjà "donné".
Je l'ai définitivement désactivé.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par billyguzzi »

Et ton démarreur, tu l'as vérifié ?
Si c'est un Valéo , il arrive que les aimants se détachent ou se cassent (c'est de la ferrite) et là forcement ça marche beaucoup moins bien (Bourvil tm).
Si c'est un Bosch ou Lucas , ces démarreurs ancienne génération demandent plus d'énergie , et des contacts de solénoïde charbonnés ou des balais usés peuvent correspondre à ta panne.
Philippe
In Guzzi we trust
Hemge

Re: 1000 III - Batterie à changer ???

Message par Hemge »

Salut, tu dis que ton relais de démarreur claque mais est ce que ta batterie est à plat ?
Sur ma Calif le relais ne claquait même pas , j'ai viré le Valéo pour essayer un ancien Bosch et là tout fonctionnait.
Un nettoyage du démarreur (WD40 sur lanceur) et tout est rentré dans l'ordre.
Par contre si ta batterie se décharge , contrôles ton circuit de charge et s'il est OK tu as surement une perte de courant contact coupé.
Pour vérifier ça, quand ta batterie est bien chargée et que la bécane démarre, lorsque tu l'arrêtes, débranches la batterie et normalement le lendemain en la rebranchant elle devrait redémarrer.
Bon courage :!:
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »