Tiges culbuteurs "sport"

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
ChopSauce

Tiges culbuteurs "sport"

Message par ChopSauce »

Bon, ce n'est pas pour une "Le Mans" mais c'est ici le rayon des préparateurs alors ... je tente ma chance.

Pour mon moteur courte course, j'aurai intérêt à aller chercher les chevaux dans les tours. Il paraît que les tiges de culbuteur inox aident bien :|

Je donne l'info comme je l'ai reçue. Apparemment c'est une spécialité allemande mais avant de les contacter je cherche à glâner plus d'infos. Surtout que mon budget n'est pas infiniment élastique.

Donc j'en suis là :

Les ricains m'ont redirigé vers MotoBel.

Le site de MotoBel affiche un kit pourssoirs et tiges allégé. Pour environ 500€, quand-même ! Je ne voudrais pas d'ergal et j'ai déjà des poussoirs neufs, qui plus est.

Au minimum il faut que je change les embouts et une tige (trop courte) sur mes poussoirs.

Des suggestions, ou autres commentaires ?
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Chez Stein ils vendent les tiges courtes avec poussoirs longs, je ne pense pas qu'il y en ait pour 500€, il me semble qu'à l'époque Krajka distribuait déjà ce genre de kit. Maintenant, avec les pièces d'origine le moteur peut prendre sans risque 8200 tr, ça fait de la marge sur un S3 pour aller chercher quelques chevaux :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Je n'ai pas trouvé ça ... et j'ai déjà acheté des culbuteurs :oops:

Pas d'autres tuyaux sur le bidouillage des tiges : si c'est pour remonter de l'origine, n'aurais-je pas intérêt à simplement (faire) changer les embouts (et la tige trop courte) ?
Baron Rouge

Message par Baron Rouge »

Bonjour,Ketchup!
Comme on dit,je deterre le post...
C'est pour tourner sur piste ,ou pour te faire plaisir?
Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps,et les quelques trucs que j'ai lu de toi dessus me laissent croire que tu as l'air assez calé...
Là,on est quand meme un peu dans l'e..... de mouches,non? Je plaisante bien sur,ne le prends pas mal,mais plus je tourne autour de ces motos,plus je me dis que les transformer en missiles releve du doux reve... Apres,il est vrai que pour preparer un moulin pour la piste,tout compte,mais,souvent ca cassera au plus faible...donc,si c'est pour la route,bof bof,sinon,fait toi plaisir!!
Et peut-etre l'as tu déja fait,vu la date de ton post!!! Si oui,racontes...!
;)
Laurent
mérou
Tour de France

Message par mérou »

je ne pense pas que les tiges soient en inox, peut-être qu'il parle de l'insert qui est au bout de la tige.

De toutes façons pour prendre des tours il faut alléger donc des tiges en inox il faut oublier.

j'ai des tiges en ergal comme beaucoup et à ma connaissance c'est fiable, le kit de motobel c'est le kit complet avec poussoirs et tiges spécifiques.

Si tu veux gagner un peu tu peux trouver des vis de réglage culbu en titane et d'alléger les culbus, ça + le kit motobel. Après faut penser à alléger et équiliber le vilo pour fiabiliser.
ChopSauce

C'est loin la Suède ?

Message par ChopSauce »

Oui-oui, je sais, et il l'a bien précisé. Il prend des régimes "de dingue" en faisant le contraire de tout le monde 8)

De toute façon quand on voit la "cascade" de distribution, on n'est plus à quelques grammes près. Pour y avoir réfléchi, je pense qu'effectivement les qualités dynamiques - ou plutôt l'absence s'agissant d'inox - font que la réponse est peut-être plus franche et que ce qui serait perdu en masse inertielle, serait (sur-)compensé par la diminution de l'amortissement du métal.

J'écris bien au conditionnel, pour le moment je n'en sais pas plus - et j'ai remisé la S3 pour encore plusieurs mois - comme c'est parti.

A suivre ...
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Baron Rouge a écrit :Bonjour,Ketchup!
Comme on dit,je deterre le post...
C'est pour tourner sur piste ,ou pour te faire plaisir?
Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps,et les quelques trucs que j'ai lu de toi dessus me laissent croire que tu as l'air assez calé...
Là,on est quand meme un peu dans l'e..... de mouches,non? Je plaisante bien sur,ne le prends pas mal,mais plus je tourne autour de ces motos,plus je me dis que les transformer en missiles releve du doux reve... Apres,il est vrai que pour preparer un moulin pour la piste,tout compte,mais,souvent ca cassera au plus faible...donc,si c'est pour la route,bof bof,sinon,fait toi plaisir!!
Et peut-etre l'as tu déja fait,vu la date de ton post!!! Si oui,racontes...!
;)
Laurent
Bonjour rigolo !

Je ne sais pas si je suis calé, je suis curieux.

Il y a une chose que je sais, pour sûr : on ne peut jamais savoir à l'avance où une piste inconnue te mène et si tu ne veux pas explorer, libre à toi des rester ignorant. Voilà, maintenant tu sais tout ce que je sais - pour l'essentiel :wink:
ChopSauce

Jamais 2 sans 3

Message par ChopSauce »

Baron Rouge a écrit :Je plaisante bien sur, ne le prends pas mal ...
+1 (bien-sûr, mais je précise : il paraît je suis trop "incisif" et des fois ça "accroche" :D )

Je n'ai pas répondu sur le fait de préparer ou pas, et pour quelle finalité, ce serait un autre débat. Je préfère parler d'optimisation, déjà : je pars du principe (clairement avéré s'agissant de la S3) que les ingénieurs en charge de la production ont opté pour des compromis, en faveur de la réduction des coûts de production, aux dépends des performances. Et un moteur optimisé c'est aussi de la fiabilité en plus.

... & bien entendu c'est pour faire de la piste exclusivement. C'est interdit pour la route ce genre de modifs 8)
Baron Rouge

Abawi,bien sur,et en plus,la vitesse,c'est mal.

Je vais illustrer autrement mon propos: sur ma 900ss carbus,qui est un brave veau d'origine,n'ayons pas peur des mots,j'ai rapidement opté pour le régime FCR41+grosse ligne et,immédiatement,t'as plus la meme moto,et ce pour 800 dollars US ( les carbus Keihin,hein,la ligne,c'est un biffton en plus,mais la difference,faut aller la chercher dans son esprit,surtout quand tu lui fous des chicanes pour pas enerver la phlyquaille!)
Cette rampe de carbus transforme la meule,et il n'est pas ici question de mauvaise foi motarde,ca marche fort.
En revanche, plus je vous lis,plus je trouve que les transfos sur les Guzzi coutent un bras ( la distri ergal,le kit 1000,les carbus,l'arbre a came P3,et là,les tiges inox ou les vis de culbus titane... vous voulez me ruiner,hein,c'est ca,le plan ! :D ),et en plus,a chaque fois que j'ai posé la question a un Barnabé ou a ou Goutal,on m'a dit que le meilleur rapport coffre/patate/caractere/fiabilité sur un Le Mans,c'est l'origine,et roule...

Mais je ne connais pas ces motos,j'ai acquis mes Guzzi il y a 8 mois a peine...donc je pose des questions! :)
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Goutal ? Le nom me dit quelque chose, il faudra que je vois ça 8)

Bien-sûr ... tu as tout à fait raison, n'empêche, il y a bien quelques trucs à faire dans le détail. En premier lieu tout le monde n'a pas une Le Mans :?

Le sujet est tellement vaste, de toute façon ... on pourrait écrire un roman, mais une chose est sure : la Guzzi s'y prête bien. Une lecture, tiens : http://www.hmb-guzzi.de/shop/html/Tuning_neu.html

Dans mon cas, pas d'ergal du tout mais ... tant qu'à changer de tiges de culbuteurs, je me renseigne. Au prix du kit chez Motobel, ça laisse de la marge :wink:

NB : @merou : équilibrer le vilo c'est dans les cartons, et avec les kilos déjà gagnés sur le volant moteur (de V11), ce devrait être superflu d'aller chercher des gains de l'ordre des dizaines de grammes sur le vilbrequin - il me semble :?:
Baron Rouge a écrit :Abawi,bien sur,et en plus,la vitesse,c'est mal.
:lol:
Baron Rouge

Waputain...y sont forts,ces teutons,quand meme....bon,ben je crois que c'est pas cette année que je vais faire des économies... j'avoue qu'un changement d'arbre a cames et de ressorts de soupapes me tente... Ayai,tu m'as énèrvé!!!
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »