Caractéristiques amortisseur Breva 1200

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
fasty
World Trip Runner

Caractéristiques amortisseur Breva 1200

Message par fasty »

Salut
Je cherche à avoir un maximum de caractéristiques sur l'amorto de mon 12 Breva.
Entraxe, diamètre des trous de fixation, type de ressort, débatement de l'amortisseur .
Merci d'avance :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
kube
World Trip Runner

Message par kube »

pour ma part une seule info ...il est de couleur rouge
mais je pense que tu le savais...!
:arrow:
Patrick
V85 Travel
zeyeti

Message par zeyeti »

Salut,

Si c'est le même que celui du 1200 sport, j'en ai un sur l'établi, je te l'échange contre une binouze..... :wink:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Image
Patrick 65350 Image
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

@ the yeti
A oui avec plaisir :D
@ Norge Put...!! t'en veux des détails ? :shock:
Merci les amis , c'est très sympa :D
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Pour etre tout a fait complet , la course maximale du vérin est de 55 mm moins 15 mm de caoutchouc de buté soit 40 a 50 mm de course utile :wink:

Et il pèse environ 3215 grammes (quand son huile est encore dedans ! :lol: )
A titre de comparaison ,un Fournales a aussi 55 mm de course (pas de caoutchouc de buté car c'est de l'air :wink: ) , pèse environ 1692 grammes et coute environ 600 euro avec sa pompe :P

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Alors les fournales....
Je suis de Toulouse et je trouvais le concept génial.
Je suis donc allé chez eux et j'ai même eu la chance de papoter presque deux heures avec M Fournales himself !!!
J'en ai monté donc sur mon ancienne machine, mais hélas !!!
Je n'ai jamais réussi à trouver les bons réglages, même après trois modifs...
Pour mon goût, ça tient très bien la route, mais sur les grosses compressions c'est le coup de raquette assuré.... pas pour moi et mes vieilles vertèbres :cry:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Pour la préparation d'une des motos de mon fils , il fallait rentrer un amorto au chausse pied alors il en faut des cotes pour être sûr qu'il passe.
il en manque sur les photos mais par extrapolation ça devrait le faire.
Pour les Fournales je suis pas fan , on ne peut pas le régler soi même comme on veut à part la pression , en plus s'il claque c'est l’arrêt , pour moi c'est rédhibitoire.
je préférerais un EMC avec le réglage d'assiette déporté , ça m'agace d'en parler parce que ça leur fait de la pub sans que cela nous fasse une remise mais le Ohlins est ENORME dans toutes les circonstances.
Avec son réglage compression détente on sent la limite du pneu arrière en duo .
la gomme tendre d'un PR 2 ou 3 est fumée en moins de 3 000 km si on ne fait que du duo par chez nous.
Patrick 65350 Image
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

En fait ,j'ai peut-être moyen de récupérer un ohlins pour un prix raisonnable.
Bien sur, il n'est pas prévu pour une Breva .
Grâce à tes mesures, je devrai pouvoir comparer les deux amortos et voir si il y a moyen de faire quelque chose.
Faudrait juste que je retrouve la résistance du ressort (en livre il me semble )
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

lorsque j'avais commandé le ressort EMC pour remplacé le faiblard d'origine , il me semble que la personne que j'ai eu au téléphone m'avais parlé de 700 livres.
Y a quelques semaines j'ai changé le ressort de la Bréva d'un pote par un EMC je crois que le technicien EMC a dit aussi 700.
Celui d'origine ferait 500 livres.
Le ressort Ohlins me semble un peu plus dur ou alors c'est l'hydraulique freinant mieux la compression qui donne cette sensation.
Tu verras d'avoir le réglage séparé permet d'avoir la bécane comme on veut.
Cela fait apparaître aussi que notre bécane a été bien dessinée, elle réagit à la moindre modif de réglage.
Faut quand même pas se leurrer on configure les réglages pour avoir le meilleur compromis ressenti , dans la journée nous avons tous les types de goudron , de bosse de trou sur nos routes.
Patrick 65350 Image
guzztave

Message par guzztave »

NORGE65 a écrit :lorsque j'avais commandé le ressort EMC pour remplacé le faiblard d'origine , il me semble que la personne que j'ai eu au téléphone m'avais parlé de 700 livres.
Y a quelques semaines j'ai changé le ressort de la Bréva d'un pote par un EMC je crois que le technicien EMC a dit aussi 700.
Celui d'origine ferait 500 livres.
Le ressort Ohlins me semble un peu plus dur ou alors c'est l'hydraulique qui freine mieux la compression qui donne cette sensation.
Tu verras d'avoir le réglage séparé permet d'avoir la bécane comme on veut.
Cela fait apparaître aussi que notre bécane a été bien dessinée, elle réagit à la moindre modif de réglage.
Faut quand même pas se leurrer on configure les réglages pour avoir le meilleur compromis ressenti , dans la journée nous avons tous les types de goudron , de bosse de trou sur nos routes.
Salut NORGE65 ; Je vois que tu es costaud , niveau amortisseurs , moi j'ai jamais rien compris :roll: compression , détente etc... :shock: Peut etre pourras tu répondre a ma question :?: Cet été je pars chargé a bloc , manman 65 kg , moi 95 kg + les bagages .Que me conseilles tu :?: Faut il régler également la fourche :?: Combien de crans a l'arrière , sachant que j'ai déja durci l'arrière de qlqs crans , vu mon poids , par rapport au réglage en usine .Merçi .ciao ciao .
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Costaud , ces dernières années j’ai grandi en largeur pas en hauteur donc si je suis balèze ce n’est que par les kg que j’ai de plus que toi.
Pour les réglages s’il existe des possibilités faut que j’essaie , même pour 15km je corrige l’assiette de la moto lorsque j’emmenais mes fils à l’école.
Je dis corriger l’assiette parce que dans la plus part des bécanes même la molette visser à fond il reste de la course morte donc on n’a pas rajouté de la précontrainte au ressort , on a juste relevé le cul de la machine pour qu’elle soit comme si on était seul. D’où l’importance d’avoir un ressort qui correspond le plus souvent à la charge de la moto. Sur les dernières Guzzi ils ont enfin corrigé la faiblesse du ressort arrière. Je ne l’ai pas essayée en duo chargé , mais j’ai quand même fait plus de 300 km avec une 8V.
Ne faisant pas confiance au nombre de tour de molette , j’ai toujours regardé de combien sortait le plateau qui pousse le ressort, sur certain combiné y a des graduations qui servent de repère.
On a en gros plus de 3 comme rapport entre l’écrasement de la bécane et la course de l’amorto.
Pour la charge que tu indiques je dirais que je visserais la molette jusqu’à ce que le ressort soit poussé en gros de 10 mm.
C’est simple il faudrait que lorsque vous êtes tous les deux assis sur la moto tu n’aies pas la sensation qu’elle soit trop basse de l’arrière autrement ça racle trop facilement.
La nuit en duo si les phares éclairent à la bonne hauteur c’est que l’on a bien corrigé l’assiette.
Réglage de la détente et compression , sur les combinés d’origine on ne règle que la vitesse de la détente, c’est-à-dire que l’on peut ralentir la vitesse à laquelle l’amorto se détend après qu’il se soit enfoncé. Je dirais qu’il faudrait lui autoriser de se détendre plus vite en duo mais je ne change pas ce réglage à deux.
Souvent les manuels d’utilisation des bécanes offrent des bases de réglages cohérents ,
C’est plus facile de rouler avec un bon ressort et un amorto claqué qu’avec une ressort de me.de et un amorto en état.
J’en ai fait encore l’expérience lors du rapatriement de ma nouvelle GRÎSE à la maison.
Patrick 65350 Image
guzztave

Message par guzztave »

Merçi Patrick ; Je comprends mieux maintenant . La fourche , on y touche ou on y touche pas :?:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »