En revoir ma Norge :(
Modérateur : Zita VII
En revoir ma Norge :(
Tout et dans le titre. Je quitte Guzzi pour KTM une 1190 Adventure
Pourquoi? J'ai eu pas mal de soucis mécanique avec
Joint spi du roulement AR du cardan a 22000 km
Sacoche cavalière qui son dure a ouvrir et en plus il prenne l'eau
Jauge a essence qui fonctionne plus a 12000 km et enfin
Joint bas cylindre changé a 24500 km et qui recommence au bout de 26500 km, sur m'en une micro fissure du cylindre ....
Voilà la raison et bien dommage une moto super très agréable a conduire, j'ai même fait avec le cap nord ...
Pourquoi? J'ai eu pas mal de soucis mécanique avec
Joint spi du roulement AR du cardan a 22000 km
Sacoche cavalière qui son dure a ouvrir et en plus il prenne l'eau
Jauge a essence qui fonctionne plus a 12000 km et enfin
Joint bas cylindre changé a 24500 km et qui recommence au bout de 26500 km, sur m'en une micro fissure du cylindre ....
Voilà la raison et bien dommage une moto super très agréable a conduire, j'ai même fait avec le cap nord ...
-
- World Trip Runner
Ben oui mais si je ne les lis plus , je ne lis plus rien..............guzzyo a écrit :Ludo 51y en a , je les lis même plus
![]()

guzzyo a écrit :ceci à part , j'ai essayé l'adventure de Katoche : un avion de chasse ! super bécane , mais qu'est ce que chauffe sous la selle en été :oops!
et à vrai dire , pas grand chose à voir avec un Guzzi
Pas tout à fait de ton avis !
Cette KTM m'a quand même bien rappelé la Stelvio à certains égards.....Voici d'ailleurs ce que j'en disais sur un autre forum :
--------------------------------------------------
C'est parti !!!
Petit topo sur le fonctionnement du menu de l'ordi de bord , très simple car un seul bouton (genre PS2) pour tous les réglages...
Très intuitif , ne nécéssite qu'une chose : poignée de gaz à zéro !
On part sur des réglages standard (suspension 1 pilote , mode confort , carto moteur street , contrôle de traction normal et poignées chauffantes en position moyenne...)
A ce propos je tiens à signaler que c'est de pire en pire sur les motos modernes , il faut quasiment faire une check-list avant chaque décollage....
Bien sûr on peut rouler direct mais avec des réglages pas ou peu adaptés , on se trouve vite à s'arrêter au bord de la route pour re-régler ....
Bref !!!
Donc tableau de bord style Stelvio , aéré , fenêtre à gauche avec tous les paramètres de réglages affichés , compte tours analogique à aiguille bien lisible , et petite fenêtre à droite indiquant le reste (vitesse instantanée, température ext,...etc)
Pas de zone rouge sur le compte-tours gradué jusqu'à 12000 trs ????
Ben non , en fait la zone rouge est devenue inutile avec la gestion électronique des moteurs , ça coupe tout seul au régime préprogrammé....Et puis il y a un shift-light !
Encore un truc qui fout le camp....
Pour finir , à droite-droite , une (toute) petite boite ne fermant pas à clé pour y mettre au max un paquet de Kleenex (en tassant bien...)
et à gauche-gauche une prise 12V étanche...
Contact !!!
Le détecteur d'obscurité coupe le feu de croisement si la lumière est suffisante et bascule automatiquement sur les feux LED de jour (le truc à la mode....)
Un petit mot vite fait sur la finition de l'ensemble , que je n'ai pu détailler , trop pressé d'aller rouler les 45 mn qui me restaient......
Excellente en tous points ! KTM a fait , depuis les séries Duke , de gros progrès en matière de finition , et n'a plus rien à envier à d'autres marques dites "premium" (suivez mon regard)....
Je passe sur les détails techniques (suspensions WP , freins radiaux Brembo) selle réglée en position basse , j'ai les deux pieds pratiquement à plat et bulle réglée au maxi (basse mais à voir en roulant...), porte bagages pré-percé pour un éventuel top-case , jantes tubeless à rayons (21 devant 17 derrière)
guidon moins large que sur ma GS et position droite trèèèèès légèrement penchée sur l'avant mais pas d'appui sur les poignets....
Sélecteur et pédale de frein typée TT : bien rentrés vers l'intérieur (de manière à ne pas les accrocher par mégarde en TT debout)
On rentre la (petite) béquille latérale : légère à redresserla bougresse , on règle les rétros....
Un petit coup sur le démarreur : BROAAM !!! Dougoumdougoumdougoum....Vache l'Akra en option , il est génial !!!
Juste ce qu'il faut dans les basses pour flatter les tympans mais sans les meurtrir du tout !!!
Valorisant.....
Poignée de gaz en ride-by-wire très souple , pas micrométriquement chatouilleuse comme sur la Triumph Explorer !
Première.........ben non ça craque pas , du gateau !
Un peu de gaz et ça décolle dans un grondement feutré , un peu comme un baryton qui chante une berceuse....Grave et chaleureux....
Décidément j'aime bien .....
Et dès qu'on roule , la magie des cadres modernes fait son office : un vélo !!! Je n'exagère pas !!!
La sortie de la ville , entre les voitures se fait en toute décontraction en première ,à faire cirer pour zig-zaguer , un avant léger...
On sent déjà la patte TT de la bête...
La boite de vitesses est d'une douceur et d'un silence de fonctionnement impeccables.....
Et quand l'horizon se dégage , on monte les rapports (pas plus de 6000 trs , la moto n'a que 150 km...)
Mais alors là..................
Vous savez quel est le premier qualificatif qui m'est venu à l'esprit ?
Stelvio !
Hé oui , un bon gros moteur bien rempli quel que soit le régime (au dessus de 2500 trs quand même) ,
qui s'exprime comme le solo final de guitare dans "we will rock you" de Queen ,
un bon gros riff bien râpeux des grosses gamelles sous les fesses , une patate d'enfer mais pas brutale pas de celle qui vous allonge les bras de 20 cm ,
plutôt celle qui vous muscle le cou fermement et sans fléchir , juste pour garder une vue claire......
Je comprends pourquoi la position est trèèèèèèèès légèrement piquée sur l'avant....
C'est comment dire.............jouissif , tout simplement !
Cela rejoint ce que je disais dans le post "évolution" : sentir le moteur vivre , même si son efficacité chiffrée n'est pas maximale ,
même si on se fait larguer par les copains , mais écouter chanter ses pistons et sentir le vilebrequin rouler des épaules pour emmener tout ce monde......
Avec la KTM , on double tout : 2 fois 600 cc , 2 fois plus de puissance (et 2 fois le prix aussi......)
Avec le Tiger , j'avais eu un peu la même impression de "moteur plein" mais lissé par le comportement du 3 pattes...
Et en plus avec une telle partie cycle typée TT , conjuguée à un poids qui ne doit pas - au pif - excéder les 230 kgs ,
quand je dis "largué par les copains" , il faut relativiser aussi : une fois bien en mains et réglée au petit poil ,
ça doit être une épée ce truc.....En fait C'EST une épée....
Et au delà de 4500 trs..........c'est VRAIMENT un avion de chasse....Pas un jet sans saveur mais un truc genre Spitfire à moteur Rolls Royce , le souffle de l'hélice dans la tronche......
A ce propos , la bulle : assez curieusement , bien qu'étant relativement de petite taille , elle protège pas mal et surtout , le vent relatif qu'on se prend immanquablement est bien lissé , sans aucune turbulence , grâce en partie je pense , à un "trou" à sa base qui doit rendre le flux d'air bien laminaire , et ainsi largement supportable
Un petit arrêt pour mettre la carto en position "rain" : le lion se fait tigre , souple et félin , jamais brutal mais ô combien efficace....
Un autre pour régler les suspensions sur "confort" : pareil , la nuance est de taille , les plis et trous de la route sont avalés dans une grande douceur...
Un bémol pour la selle qui , bien que souple au doigt , est en fait assez ferme au cul et en fera baver plus d'un(e) avant la fin des 24 litres du réservoir.......
Les routes sont sales de sable / sel abondamment répandus les jours précédents mais sèches : alors on peut envoyer sans trop d'appréhension...
Le contrôle de motricité s'occupe du reste et bien !!!
Pas testé les différents réglages...
Partie cycle franchement bluffante , dans tous les types de routes rencontrées et à condition de se remettre en position "sport" quand même....
Au freinage : deux doigts sur le levier avant suffisent à déclencher l'ABS sur la roue avant !!! La fourche plonge mais garde son cap , en ligne droite comme en virage.....
Bref et pour conclure je dirais que c'est une bécane franchement réjouissante qui m'a (un peu) réconcilié avec les pachydermes actuels et qui , à mon humble avis , se pilote plus qu'elle ne se conduit si on veut en tirer la quintessence.............
Mais qui sait aussi se faire docile et souple (reprend bien à partir de 2000 trs) le jour où on n'a pas trop la frite....
Un seul regret : ne pas avoir pu l'essayer en TT car là aussi , compte tenu de son poids , de sa géométrie et de son hérédité , ça doit être quelque chose !!!
Parce que - et c'est là que le bât blesse - cette moto est si attachante qu'on se surprend toujours à en vouloir "un p'tit peu plus" et quand on regarde le compteur on est déjà trèèèèèèès au dessus des limitations légales..........
Voilà voilà , ce ne sont que des impressions en 40 mn de roulage , brutes de décoffrage et sans aucun à priori....
---------------------------------------------------
-
- World Trip Runner
D'accord avec Ludo, il y a un peu de la Stelvio dans cette KTM (toutes proportions gardées bien sûr) : le moteur reste exploitable à bas régime, même jusqu'à 2000 t/mn, et passés les 4500 t/mn il envoie comme un avion de chasse, avec le sentiment jouissif d'être assis sur un truc qui vit ! Je n'ai pas eu la même sensation sur la Triumph (moteur fabuleux de douceur et d'efficacité, mais au détriment des sensations), ni sur l'Aprilia (une brute épaisse, pour moi -mais c'est personnel- peu adaptée à l'usage tourisme d'un gros trail).guzzyo a écrit :Ludo 51y en a , je les lis même plus
![]()
ceci à part , j'ai essayé l'adventure de Katoche : un avion de chasse ! super bécane , mais qu'est ce que chauffe sous la selle en été :oops!
et à vrai dire , pas grand chose à voir avec un Guzzi
En revanche le point commun à ces 3 bécanes (Triumph, Aprilia et KTM) : dès qu'on monte sur la selle, le permis est en sursis

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
ce qui prouve bien que chacun à son ressenti perso sur ces nouvelles machines
avec des témoignages ou sensations qui se rejoignent .... ou pas !
pour moi cette Katoche m'a bien plu
mais j'ai eu chaud aux fesses quand même
problème que vous semblez minimiser , alors que même avec les protections apportées par la suite , le problème est bien présent dixit les forums dédiés
je pense que comme tout modèles , il faudra essuyer les plâtres et attendre encore un an ou deux pour atteindre la perfection

avec des témoignages ou sensations qui se rejoignent .... ou pas !
pour moi cette Katoche m'a bien plu

je pense que comme tout modèles , il faudra essuyer les plâtres et attendre encore un an ou deux pour atteindre la perfection

guzzyo
-
- World Trip Runner
Moi non plus, je n'ai pas eu chaud aux fesses durant mon essai, et pourtant c'était une belle journée de septembre, 25° de t° ambiante, et j'ai roulé pendant à peu près 1h. Mais j'avais l'option selle confort, peut-être qu'elle est aussi réfrigérante ? 

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
- Connait son département
Marrant ces commentaires de selle chauffante... mois en septembre j'ai essaye une triumph tiger 800 xc, et c' etait une diffusion de chaleur moteur insupportable. Bon assez de ville, mais quand meme ...meme mon ancienne versys ne chauffait pas comme ca. En plein ete ca doit franchement te griller les rognons. Du coup sur la norge tu as carrement l'impression d'avoir la clim ;-)par contre le reste etait vraiment cool suspensions, freinage, maniabilite, lisibilite compteur, mais j'aimait pas le sifflement moteur, avec la chaleur en plus ca a ete eliminatoire.
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Stelvio Giallo PFF. 2024
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Stelvio Giallo PFF. 2024