Les litres tombent comme les degrés

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

NORGE65 a écrit :Zut :evil: j'ai modifié pendant que tu postais.
+1 :lol: :lol: :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Moi j'ai la descente de mon village vers la nationale qui est verglacée à trois endroits quasiment tous les jours depuis quinze jours et ce quasiment jusque mi mars. Alors je ai pas trop de soucis de surconsommation en hiver...
:cry: :cry: :oops:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

SKENDER a écrit :Moi j'ai la descente de mon village vers la nationale qui est verglacée à trois endroits quasiment tous les jours depuis quinze jours et ce quasiment jusque mi mars. Alors je ai pas trop de soucis de surconsommation en hiver...
:cry: :cry: :oops:
Ca veut dire quoi "verglacée"? :oops: :lol: :lol:
Je déconne, j'avais tombé ma Tiger sur une plaque de verglas à 1 km de chez moi... il y a une bonne douzaine d'années ! Maintenant quand il y a du verglas je ne sors pas, un des rares effets bénéfiques de l'âge !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Ben moi je voudrai bien arriver à modifier les paramètres d'enrichissements directement dans la carto :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

fasty a écrit :Ben moi je voudrai bien arriver à modifier les paramètres d'enrichissements directement dans la carto :roll:
Vaste programme !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

quatsoupap a écrit : Le seul obstacle, c'est qu'il oblige à faire du "chirurgical", qui laisse donc des traces.
On doit pouvoir se piquer sur la prise du capteur sans avoir à sortir le bistouri.
quatsoupap a écrit : D'après ce qu'a écrit Mandello, et les mesures de t° d'huile qu'il a pu faire vers chez lui où ça caille bien aussi , en hiver le moteur a du mal à atteindre sa température optimale de fonctionnement (vers 60°-70°), sachant que c'est aussi la t° à laquelle l'ECU commence à prendre essentiellement ses infos sur le capteur air ambiant.
Oui, et c'est là que je ne comprends pas. Parce qu'en hiver, je ne fais (enfin, je ne faisais...) que des petits trajets pépères pour aller bosser.
Et pourtant ça marche, avec des signes incontestables : réduction de conso, changement de couleur des bougies et retour des pétarades. En fait, un moteur réglé comme en été.
Mais qui consomme plus qu'en été quand même.
Douzesse 2V
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je pense quand même qu’il faut faire gaffe , parce que pas mal de véhicules ont des « systèmes » , mécaniques électroniques, programmation etc… pour en fait protéger le moteur lorsqu’il fait froid.
Le danger d’apres ce que j’ai compris est surtout pour les grosses cylindrées unitaires.
Ma dernière Jap avait des corps d’injection double papillon .
Les papillons superieurs étaient pilotés par l’ECU et un moteur électrique, cela permettait de réguler la quantité d’air. Par grand froid si j’accélérais en grand les volets sup se fermaient empéchant trop d’air trop froid d’entrer dans le cylindre.Le moteur ne prenait plus les tours, dés fois j'arrivais péniblement à130km/h J’avais cherché à l’époque le pourquoi, en gros d'après ce que j'avais compris , une chemise à température de fonctionnement si elle reçoit une trop grande quantité d’air très froid , il y a un choc thermique qui se produit . Ce choc accélère le vieillissement de ce que l’on appelle communément le Nikasil et parfois même un décollement de particule .
En réfléchissant sur la modif à faire je me suis rappelé avoir vu des photo des chemises du même moteur que j’ai sur une de mes voitures ou il y avait des bouts qui étaient partis.
Les constructeurs ne mettent pas pour le plaisir des systèmes particuliers, sur les bécanes double papillon entre autres s'ils réduisent la quantité d’air par grand froid c'est pas par hasard.
C’est pas les gicleurs des carbus qui vont givrer comme cela arrivait souvent à l’époque.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

En examinant les paramètres d’enrichissement sous tuner pro,
( tableau pressure-airtemp)
On a un très gros gap entre 7 et 15 degrés .
Les variations sont bien plus faibles avant et après.
Norge tu as un MP...
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
d'aprés les réflexions et les examens de Fasty sur la table pressure airtemp,
c'est vrai qu'il y a un gros enrichissement sur la plage 0/7° par rapport à 7/15°.
C'est justement sur la 0/7° que la conso devient gargantuesque . aprés la -5/0° c'est plus rare par chez nous en pleine journée , donc les moments de roulage sont plutôt courts et puis dans ces températures là, la bécane ............. j'aime moins.
Donc Fasty m'a soumis de nouvelles valeurs pour la plage 0/7° que j'ai rentré avec TunnerPro , flashage de l'ECU ce matin.
Cet Aprem j'ai été faire une petit tour de 100 bornes dans les Baronnies , un régal pour les yeux Bien fait pour les Nordistes :lol: , avec les petits 10° de moyenne je n'ai pas pu voir de changement et tant mieux .
Quand les températures redescendront je donnerais les différences ou pas de conso ou de fonctionnement du moteur.
Vivement cet été :twisted:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Déjà en effet, si tu sens rien de différent, c'est pour le coût plutôt bon signe .
Pas de pétarades qui serait signe d'un mélange trop pauvre ?
Après les valeurs rentrées ne sont pas... révolutionnaires, juste un peut plus raisonnables.
J'ai craqué et fait un petit tour cet aprem malgré la grippe :roll:
Conso sur départementale avec une température de 7 ° env 7.1l au 100.
Ceci s'entend avec la carto magique de Skender et pas de modif spécial froid.
j'ai pas voulu tester encore, ça faisait deux semaine sans moto et je voulais une dernière estimation avant de sauter le pas .
Si d'autres veulent tester, voici en image les valeurs à rentrer ( les rouge )
Attention sous Tuner pro, il faut sauvegarder le tableau puis une seconde fois sauvegarder la carto avec un nouveau nom sinon la modif n'est pas validée.
Image

PS les valeurs sont valables aussi je pense pour les 1100..

Autre chose: si une machine peut tourner en hiver avec la sonde d'air remplacée par une résistance lui disant qu'il fait 15 degré, ma manip est bien moins extrême et sans risque.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

fasty a écrit : Autre chose: si une machine peut tourner en hiver avec la sonde d'air remplacée par une résistance lui disant qu'il fait 15 degré, ma manip est bien moins extrême et sans risque.
Je pense qu'il ne faut pas trop tricher pour ne pas dégrader son moteur.
Patrick 65350 Image
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Si on regarde le tableau, il semblerait que la température " de base " soit 20°
Il n'y a pas si longtemps, les machine à carbu réglées pour 20° roulaient été comme hiver...
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

C'est vrai que les bécanes roulaient été comme hiver, mais alors ça marchait pas aussi bien.
En haut d'un col , plus de ralenti je ne parle pas des démarrages, elles démarrait mais pas toutes au quart de tour. L'hiver par grand froid ça marchait mal aussi , sur certaines impossible d'ouvrir en grand cela faisait givrer les gicleurs.
par contre l'énorme différence qu'il y avait à l'époque c'est que l'utilisateur était beaucoup plus tolérant .
On acceptait plus d'entretien avec des fréquences rapprochées, mettre le starter pour démarrer et tenir le ralenti, qu'aujourd'hui elle marche mieux que hier et moins bien que demain etc...
avec l'injection y a un temps programmé , il fait froid l'essence comme l'air n'ont plus le même volume, faut adapter, le problème c'est que l'adaptation ou programmation n'est pas forcément top.
Enfin mes dernières à carbu y avait des membranes, TPS sur les papillons
Patrick 65350 Image
philippel

Message par philippel »

Petite ballade calme avec ma Norge 8v et 5° extérieur l'ordi affiche consommation moyenne 5,1 l.
A+
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

philippel a écrit :Petite ballade calme avec ma Norge 8v et 5° extérieur l'ordi affiche consommation moyenne 5,1 l.
A+
Bonjour,
Normal c'est un slow... :wink:
Essaye un rock, tu vas voir, l'ordi va délirer ! :D
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »