Les litres tombent comme les degrés

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

NORGE65
European Tour

Les litres tombent comme les degrés

Message par NORGE65 »

Salut
Plus les températures descendent plus je consomme. Au début c'était 0.5 à 1 litre de plus mais ..................
Cet hiver comme le dernier dés qu’on s’approche du 0° je m’approche très à l’aise du 10 litres aux 100 km.
J’ai fait des vérifs ,rien trouvé , certainement quelque chose qui m’échappe :shock: .
Cela va faire le troisième hiver , chaque degré en dessous de 10° c’est pratiquement 0.25L/100 de plus.
Je suis très content je n’ai pas encore dépassé 10.5l/100 :evil: , j’ai même l’impression que plus je roule cool plus elle boit .Mais lorsqu’il ne fait que 2/3° voire -1/-2° on ne roule pas fort .
Si quelqu’un avait des idées je suis preneur . :D
C'est terrible lorsque les températures remontent la conso est normale pour ma conduite.
Vivement cet été. :lol:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai fait exactement le même constat avec mes trois Guzzi successives: en dessous de 10°C la conso est nettement plus forte qu'au dessus de 20°C et ça peut faire jusqu'à plus de 2 litres de différence. Sans doute est-ce dû à la conception de l'injection et des cartographies associées.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

regarde du coté des sondes de température de l'injection (air, moteur) C'est comme si l'injection croyait que ton moteur était froid en permanence et enrichissait le mélange . il faudrait pouvoir mesurer la resistance et vérifier au tableau de comparaison résistance / température (différent selon le type de sonde). Ce type de dérive arrive parfois sur certaines installations de chauffage clim et on cherche longtemps pourquoi la régulation déconne.
mais ça n'est qu'une idée

bon courage
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Est-ce que tu fais exactement le même types de trajets en été et en hiver ?
Pour ma part, je roule moins, avec des itinéraires plus courts ça rajoute encore à l'augmentation de consommation...
Malgré tout, je dépasse difficilement les 7.5 litres.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Oui ,l'hiver c'est 1 a 2 litre de plus sans pour autant rouler en température négative (disons de 12° a 0 °)
La sonde température est sur la culasse qui est très ventilée ,donc trop refroidie l'hiver

On peu déjà masquer le radiateur huile pour gagner quelques degrés interne
Voir mettre un "brise vent " devant les culasses
Daniel ,mon concess l'a fait pour une de ses Bréva pour tester ; 2 petites plaques métal prisent sur les goujons d'échappement . C'est mieux ,mais ça ne régule pas bien sur comme sur un refroidissement liquide :wink:

Ta remarque sur vitesse et conso est juste Norge 65
Plus tu tire , plus la moto chauffe un peu et moins tu consomme
Et Inversement

Faut donc "avoiner" quand il fait froid !
Guzzi ,la seule marque moto qui vous fait transpirer l'hiver !!! 8) :lol:

Jean Jacques

PS : "mais non monsieur le gendarme ! 160 km/h sur route verglacée n'est pas de l'inconscience :D
C'est juste pour le bilan carbone afin d'éviter le réchauffement climatique" :P
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
JEFK

Message par JEFK »

Nous à Marseille pour le Pastis c'est l'inverse.

C'est quand il fait chaud qu'on consomme le plus...... :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par JEFK le 03 déc. 2013, 21:29, modifié 2 fois.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Aurais je une Norge pas normale ?
En été sur mes parcours journaliers (toujours les mêmes) je suis à maxi 5,5
En ce moment c'est entre 5,5 et 6,0.
Patrick,
Pour moi la cause est pas bien compliquée.
Il fait froid, elle a froid -> elle enrichie
Qui lui dit qu'elle a froid ?
Sonde de température air ou moteur !
De toute façon il y a rien d'autre… (sonde lambda, elle se fout de la température)
Fait un échange avec celles de Cathy (je lui dirais pas :D ) tu verras bien si ce sont elles.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
Je n’avais pas remarqué les deux premiers hivers que ma belle avait autant de différence de conso avec l’été :lol: . Ou alors il ne faisait pas si froid ( chez nous c’est possible).
L’hiver du début de la dérive le ralenti augmentait lorsque j’avais roulé en « campagne » puis redescendait en ville lorsque le moteur chauffait, étonnamment un reset du TPS réglait le problème :shock:, puis cette année là les températures n’étaient pas trop basses.
L’an dernier re ralenti trop haut au froid , obturation du pas à pas , ralenti correct mais toujours une conso en hausse.
Cette année comme la dernière par température basse , au démarrage le moteur tourne comme s’il y avait un starter qui enrichit , y a même l’odeur du à l’excès d’essence .
Si vous me dites que 2 litres de plus c’est ce que trouvez , je suis dans la plage. En général je tourne entre 7 et 8l /100km .
J’ai regardé avec le Guzzidiag les températures air et moteur , à chaud comme à froid , j’ai même laissé la MÔTO dehors la nuit, brancher le diag le matin et lire températures air et moteur identiques au thermomètre de la maison.
Ce que je ne sais pas dire c’est si la lambda donne les bonnes valeurs , mais pourquoi, elle, aurait des variations l’hiver ????
Je lis aussi sur le diag la pression atmosphérique , avec quoi est-elle mesurée ? elle est plus faible que celle de mon baromètre ou donnée par la météo locale.
En théorie cela devrait avoir une incidence sur le mélange air essence.
Sur ma dernière Jap y avait un capteur.
Depuis deux jours j’accélère un chouia plus , mais les routes humides et les feuilles ça le fait pas trop
Puis aujourd’hui il faisait 14°
Pascal si je prends les sondes de la 1200 Sport de Cathy je crains fort de créer un incident , voire des incidents diplomatiques suivant le nombre de sonde que je piquerais. :evil:
Comme elle ne roule pas lorsqu’il fait trop froid avec sa sport parce qu’elle prend son Pacific Coast , je ne connais pas son écart de conso.
Tu sais Pascal même Pierre avec 1100 Bréva consomme un peu plus , entre 0.5 et 1 l , plus souvent 0.5 mais il ne fait que de la route , peut être qu d'avoir le moteur un peu plus en charge il chaufferait un peu plus.
Ta Norge est étonnante ou alors c'est ton déflecteur sous le sabots qui renvoie de l'air chaud.
Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :Pascal si je prends les sondes de la 1200 Sport de Cathy je crains fort de créer un incident , voire des incidents diplomatiques suivant le nombre de sonde que je piquerais. :evil:
Ah, c'est sur faudrait la jouer fine sur ce coup là, sinon tu peux déclencher une guerre nucléaire :D
NORGE65 a écrit :Ta Norge est étonnante ou alors c'est ton déflecteur sous le sabots qui renvoie de l'air chaud.
Image
Tu veux que je t'envoie les dimensions pour faire le même ! :D :D
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

pascal a écrit :
NORGE65 a écrit :Ta Norge est étonnante ou alors c'est ton déflecteur sous le sabots qui renvoie de l'air chaud.
Image
Tu veux que je t'envoie les dimensions pour faire le même ! :D :D
Non non Image j'ai une photo cela me suffit très largement. :twisted: en plus je viens de la regarder Image ----- Image
Patrick 65350 Image
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Salut,
Tu vois, je suis sur que tu en voudrais un ! :lol: :lol:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut tutti,
Le capteur de pression atm est logé sur le pcb (platine électronique verte) du (dans le) tableau de bord, c'est un petit boîtier noir grand comme un demi sucre avec un couvercle, dessous le couvercle il y a la partie active noyée dans du gel (pas toucher). Norge 65 si ta valeur lue est inférieur à la pression de météo France.... et bien ta Môtô devrait consommer moins puisque plus tu montes plus la pression baisse et plus la carto associée diminue les temps d'ouverture des injecteurs.
Sinon la Breva elle consomme aussi +2 litres par ces températures négatives, Je trouve que la correction de la richesse en fonction de la temp. de l'air est trop "agressive" sur ce type de moteur, par 30° ou plus on est trop pauvre et par temp. inférieures à 12° on devient trop riche.
Faudra trouver cette carto et la faire pivoter dans le bon sens: moins d'enrichissement à froid et moins d'appauvrissement à chaud.
Pour en revenir à ta surconso tu pourrais facilement tester cela: tu déconnecte la fiche bleue sur la culasse droite et tu y enfiles une résistance de 280 ohm ce qui correspond à une température moteur de 90°, tu verras bien comme cela si le pb vient d'un moteur trop froid, ou du moins si c'est prépondérant sur la température de l'air.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

@ Norge: Tu as un module Mandello ?
@ Marco: tu sais comment on peut le modifier sous Tuner pro ?
Je comprend pas comment ça marche :roll:
Dernière modification par fasty le 04 déc. 2013, 18:07, modifié 1 fois.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

et du h?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je te remercie Marco Jura, je n'ai rien à la maison pour faire le test avec la résistance mais dès que je peux je teste.
Je comprends mieux pourquoi le capteur de pression n’apparaît nulle part.
Non Fasty pas de module
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »