Bonsoir
Je n’avais pas remarqué les deux premiers hivers que ma belle avait autant de différence de conso avec l’été

. Ou alors il ne faisait pas si froid ( chez nous c’est possible).
L’hiver du début de la dérive le ralenti augmentait lorsque j’avais roulé en « campagne » puis redescendait en ville lorsque le moteur chauffait, étonnamment un reset du TPS réglait le problème

, puis cette année là les températures n’étaient pas trop basses.
L’an dernier re ralenti trop haut au froid , obturation du pas à pas , ralenti correct mais toujours une conso en hausse.
Cette année comme la dernière par température basse , au démarrage le moteur tourne comme s’il y avait un starter qui enrichit , y a même l’odeur du à l’excès d’essence .
Si vous me dites que 2 litres de plus c’est ce que trouvez , je suis dans la plage. En général je tourne entre 7 et 8l /100km .
J’ai regardé avec le Guzzidiag les températures air et moteur , à chaud comme à froid , j’ai même laissé la MÔTO dehors la nuit, brancher le diag le matin et lire températures air et moteur identiques au thermomètre de la maison.
Ce que je ne sais pas dire c’est si la lambda donne les bonnes valeurs , mais pourquoi, elle, aurait des variations l’hiver ????
Je lis aussi sur le diag la pression atmosphérique , avec quoi est-elle mesurée ? elle est plus faible que celle de mon baromètre ou donnée par la météo locale.
En théorie cela devrait avoir une incidence sur le mélange air essence.
Sur ma dernière Jap y avait un capteur.
Depuis deux jours j’accélère un chouia plus , mais les routes humides et les feuilles ça le fait pas trop
Puis aujourd’hui il faisait 14°
Pascal si je prends les sondes de la 1200 Sport de Cathy je crains fort de créer un incident , voire des incidents diplomatiques suivant le nombre de sonde que je piquerais.

Comme elle ne roule pas lorsqu’il fait trop froid avec sa sport parce qu’elle prend son Pacific Coast , je ne connais pas son écart de conso.
Tu sais Pascal même Pierre avec 1100 Bréva consomme un peu plus , entre 0.5 et 1 l , plus souvent 0.5 mais il ne fait que de la route , peut être qu d'avoir le moteur un peu plus en charge il chaufferait un peu plus.
Ta Norge est étonnante ou alors c'est ton déflecteur sous le sabots qui renvoie de l'air chaud.