Bonjour à tous, j'ai eu récemment la chance d'essayer un Griso 8v
et je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mes impressions.
A l'arrêt, la moto est longue, trapue, impressionnante. Les finitions sont de
très haut niveau (tout est réglable sur excentrique, béquille maousse, instrumentation
très lisible et complète, peu de cables qui baladent...)
Toutefois quelques détails choquent : les logos Guzzi sur le réservoir semblent prêts à se décoller,
ou à l'être par des personnes mal intentionnées ; les corps en alu des injecteurs sont "piqués".
Sur la moto, surprise, elle est basse !! Je craignais une hauteur de selle qui conjuguée au poids,
aurait rendu la moto pénible en manoeuvres lentes ; ce n'est certes pas un vélo,
mais même après ma Nevada, ce n'est pas intimidant.
Démarreur, le bruit est discret au ralenti, limite décevant.
Première, la course du sélecteur est très courte et franche, ça change du Nevada.
L'embrayage est souple mais long à mordre, mais pas brutal.
La Griso décolle en souplesse, ça ne tire pas trop long en première.
La suite arrive....
Essai Griso 8v
Essai Griso 8v
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Premiers mètres, les pieds se positionnent naturellement sur les repose-pieds, signe d'une position naturelle,
(ayant l'habitude des pieds en avant, sur les supersports je ne trouve pas les cale-pieds instinctivement)
la selle est acceuillante, les bras un peu écartés, par contre on est assez penché sur l'avant,
la position est plus en avant que sur un roadster "standard" et le guidon casse un peu les poignets.
Premier coup de frein, ooops, il y a une "course morte" assez longue au levier, ça manque d'attaque.
Par contre après ça mort franchement et progressivement.
Au pied c'est l'inverse, ça bloque vite en ville, gaffe.
La poignée d'accélérateur, elle, répond plutot brutalement au départ, un peu on/off,
mais l'embrayage souple et progressif permet de ne pas caler ou faire cirer.
Le rayon de braquage est TRES important, les zigzags entre voitures seront limités,
de toute façon la largeur du guidon n'encourage pas trop non plus.
Le tableau de bord est clair et lisible, je n'ai pas eu le temps de tester toutes les fonctions du tripmaster, mais il y en a !!
Le pot d'échappement, personnellement me plait beaucoup, il fait se retourner les passants
et les autres motards, c'est la signature visuelle du modèle.
Les rétros sont petits mais clairs et ne vibrent pas trop.
Les vibrations, parlons en : à l'arrêt, c'est dément, toute la moto bouge de droite à gauche, plus qu'un V11;
le guidon occille minimum de 3 cms de chaque côté, l'échappement se dandine de droite à gauche,
et la jante AR bouge latéralement sur le pneu au feu !! faudra contrôler régulièrement la visserie...
Allez, on accélère un peu.....
(ayant l'habitude des pieds en avant, sur les supersports je ne trouve pas les cale-pieds instinctivement)
la selle est acceuillante, les bras un peu écartés, par contre on est assez penché sur l'avant,
la position est plus en avant que sur un roadster "standard" et le guidon casse un peu les poignets.
Premier coup de frein, ooops, il y a une "course morte" assez longue au levier, ça manque d'attaque.
Par contre après ça mort franchement et progressivement.
Au pied c'est l'inverse, ça bloque vite en ville, gaffe.
La poignée d'accélérateur, elle, répond plutot brutalement au départ, un peu on/off,
mais l'embrayage souple et progressif permet de ne pas caler ou faire cirer.
Le rayon de braquage est TRES important, les zigzags entre voitures seront limités,
de toute façon la largeur du guidon n'encourage pas trop non plus.
Le tableau de bord est clair et lisible, je n'ai pas eu le temps de tester toutes les fonctions du tripmaster, mais il y en a !!
Le pot d'échappement, personnellement me plait beaucoup, il fait se retourner les passants
et les autres motards, c'est la signature visuelle du modèle.
Les rétros sont petits mais clairs et ne vibrent pas trop.
Les vibrations, parlons en : à l'arrêt, c'est dément, toute la moto bouge de droite à gauche, plus qu'un V11;
le guidon occille minimum de 3 cms de chaque côté, l'échappement se dandine de droite à gauche,
et la jante AR bouge latéralement sur le pneu au feu !! faudra contrôler régulièrement la visserie...
Allez, on accélère un peu.....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
NB pour les modérateurs : je poste en plusieurs fois pour mieux me relire, pas pour monter mon compteur de posts !!
Je tourne un peu la poignée en troisième, sur route plate et dégagée, je suis à 2500 tours tranquille....
.....whaaaa !!! ça pousse très fort dès les bas régimes, sans hoquets ni renaclages, très souple et puissant !!
Un petit "trou" vers 4500 (pour le bruit et la pollution ?) et à 5500/6000, la cavalerie se déchaine,
un bruit énorme et fabuleux sort de la boite à air, la Griso se catapulte en avant et m'arrache les bras !!
....le virage arrive plus vite que prévu, je stresse un peu, va t'elle se mettre sur l'angle facilement ?
Je panique de nouveau un peu à cause du manque de mordant des freins, je serre fort le levier,
l'avant s'écrase modérément mais ça freine fort, je la balance sur les freins...
...c'est un VELO !!! La prise d'angle est facile, sans heurts, pas besoin de déhancher,
le grand guidon fait le travail tout seul !! un plaisir !!
Mis en confiance, je monte un peu les rapports et les tours...à suivre !!
Je tourne un peu la poignée en troisième, sur route plate et dégagée, je suis à 2500 tours tranquille....
.....whaaaa !!! ça pousse très fort dès les bas régimes, sans hoquets ni renaclages, très souple et puissant !!
Un petit "trou" vers 4500 (pour le bruit et la pollution ?) et à 5500/6000, la cavalerie se déchaine,
un bruit énorme et fabuleux sort de la boite à air, la Griso se catapulte en avant et m'arrache les bras !!
....le virage arrive plus vite que prévu, je stresse un peu, va t'elle se mettre sur l'angle facilement ?
Je panique de nouveau un peu à cause du manque de mordant des freins, je serre fort le levier,
l'avant s'écrase modérément mais ça freine fort, je la balance sur les freins...
...c'est un VELO !!! La prise d'angle est facile, sans heurts, pas besoin de déhancher,
le grand guidon fait le travail tout seul !! un plaisir !!
Mis en confiance, je monte un peu les rapports et les tours...à suivre !!
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- Lacorne
- Tour de France
- Messages : 338
- Inscription : 19 avr. 2008, 08:34
- Localisation : 84 Carpentras
Bonjour,
je suis nouveau venu sur ce forum, fréquentant d'habitude un autre dédié à la griso, mais il y a ici quelques "têtes" connues
Tout à fait d'accorde avec topvictor. LanciaB tu nous a fait une belle description de la griso. Car j'avais une 1100 avant et tout ce que tu décris est identique: dandinement à l'arrêt, le coté on/off, le gros pot... c'est la griso ! qu'elle ait deux ou quatre soupapes;
Ce qui change vraiment c'est passé 5000 et la ça décoiffe et toujours avec des sensations (bruit, vibration...).
je ne trouve pas le rayon de braquage important mais se faufiler est délicat vu l'empattement je pense et la largeur du guidon.
J'ai maintenant un peu plus de 2000 km et je pars balader demain avec femme et bagages. j'ai repris la bagagerie griso que j'avais et j'ai adapté sur le porte bagage d'origine un top case (je sais... ne criez pas!) concu pour la breva. On ne peut pas dire qu'elle soit belle avec ces accessoires ni que l'on puisse emporter la garde-robe de la princesse
mais pour l'avoir déja expérimenté, une grosse semaine à l'hotel l'été est tout à fait possible. Pourquoi l'hotel? parce qu'avec la tente et le reste il vaut mieux renoncer à deux et encore plus en hiver !!!
j'essaierai de mettre quelques photos après
Mais 1100 ou 1200 c'est vraiment une bonne bécane et je crois que désormais la fiabilité est au rendez vous chez Guzzi
A bientot
je suis nouveau venu sur ce forum, fréquentant d'habitude un autre dédié à la griso, mais il y a ici quelques "têtes" connues

Tout à fait d'accorde avec topvictor. LanciaB tu nous a fait une belle description de la griso. Car j'avais une 1100 avant et tout ce que tu décris est identique: dandinement à l'arrêt, le coté on/off, le gros pot... c'est la griso ! qu'elle ait deux ou quatre soupapes;
Ce qui change vraiment c'est passé 5000 et la ça décoiffe et toujours avec des sensations (bruit, vibration...).
je ne trouve pas le rayon de braquage important mais se faufiler est délicat vu l'empattement je pense et la largeur du guidon.
J'ai maintenant un peu plus de 2000 km et je pars balader demain avec femme et bagages. j'ai repris la bagagerie griso que j'avais et j'ai adapté sur le porte bagage d'origine un top case (je sais... ne criez pas!) concu pour la breva. On ne peut pas dire qu'elle soit belle avec ces accessoires ni que l'on puisse emporter la garde-robe de la princesse

j'essaierai de mettre quelques photos après
Mais 1100 ou 1200 c'est vraiment une bonne bécane et je crois que désormais la fiabilité est au rendez vous chez Guzzi
A bientot