Présence d'huile dans la boite à air
Modérateur : Zita VII
Présence d'huile dans la boite à air
depuis que j'ai effectué la vidange avec de la motul 10w60 j'ai constaté une présence importante (à mon goût) d'huile dans la boite à air. Malgré tout la consommation reste raisonnable car sur 6000 kms incluant de nombreux parcours en montagne ainsi que environ 2000 kms d'autoroute je n'ai remis que 1/4 de litre d'huile pour avoir le niveau max moins 3mm.
Mais je m'inquiète quand même sur cette présence d'huile dans la boite à air.
Je me pose aussi la question de savoir si la jauge est juste car il me semble que si je met le niveau au max, j'approche pratiquement les 4 litres ?
Mais je m'inquiète quand même sur cette présence d'huile dans la boite à air.
Je me pose aussi la question de savoir si la jauge est juste car il me semble que si je met le niveau au max, j'approche pratiquement les 4 litres ?
- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Salut
y a toujours des remontées d'huile dans la boite à air, il semblerait que plus le niveau est haut voire trop haut plus il y a de l'huile dans la boite.
C'est à cause de cette huile qu'il y a un tuyau qui descend coté droit avec un bouchon qu'il faut enlever de temps en temps pour le vider .
y a toujours des remontées d'huile dans la boite à air, il semblerait que plus le niveau est haut voire trop haut plus il y a de l'huile dans la boite.
C'est à cause de cette huile qu'il y a un tuyau qui descend coté droit avec un bouchon qu'il faut enlever de temps en temps pour le vider .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5742
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
toujours faire (enfin, perso, ce que je fais) avec une guzzi,
un étalonnage des jauges à la premiere grande révision,
en se servant de doseurs gradués pour le remplissage !
on a alors des surprises !
un étalonnage des jauges à la premiere grande révision,
en se servant de doseurs gradués pour le remplissage !
on a alors des surprises !

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
-
- World Trip Runner
- Messages : 3116
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Je vais te le faire court......
L'excès d'huile mis lors d'un appoint du niveau est refoulé parce qu'on appelait auparavant le reniflard....
Dans le temps , ce reniflard débouchait directement à l'extérieur mais avec les normes antimachin et antitruc , il fut fait obligation aux constructeurs de récupérer/recycler ces excès et le meilleur moyen trouvé a été la boite à air....
Laquelle est elle-même pourvue d'un tuyau d'évacuation bouché afin de ne rien rejeter sur la voie publique , et qu'il faut vidanger plus ou moins régulièrement
et la boucle est bouclée !

L'excès d'huile mis lors d'un appoint du niveau est refoulé parce qu'on appelait auparavant le reniflard....
Dans le temps , ce reniflard débouchait directement à l'extérieur mais avec les normes antimachin et antitruc , il fut fait obligation aux constructeurs de récupérer/recycler ces excès et le meilleur moyen trouvé a été la boite à air....
Laquelle est elle-même pourvue d'un tuyau d'évacuation bouché afin de ne rien rejeter sur la voie publique , et qu'il faut vidanger plus ou moins régulièrement
et la boucle est bouclée !

Je me doutais bien qu'avec les normes anti-pollution actuelle, il y avait surement une relation de cause à effet. Mais ce qui me chagrine un peu c'est la contenance du carter. En effet lors de la vidange si j'avais respecté le niveau de la jauge je pense que les 4 l y passaient alors que sur le carnet d'entretien il est stipulé 3.8 litres.
Quel niveau respecter ? Dans le doute je le maintien à 5mm en dessous le maxi, la moto sur la béquille centrale.
Quel niveau respecter ? Dans le doute je le maintien à 5mm en dessous le maxi, la moto sur la béquille centrale.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Norge blanche 8V de 2014
- Basil
- Connait son département
- Messages : 80
- Inscription : 23 sept. 2010, 22:45
- Localisation : Strasbourg
La jauge ne donne pas le bon niveau d'huile sur le moteur 1200 2 soupapes.
Lors d'une vidange, j'ai versé à l'aide d'un doseur gradué 3,6 litres d'huile dans le moteur et j'ai relevé le niveau d'huile moteur froid. Sur la jauge, pour 3,6l d'huile préconisé par Guzzi, le niveau lu est "repère maxi" (-) 1 cm.
J'ai relevé qu'un 1/2 cm correspond environ à 0,15 litre. Ce qui signifie qu'en faisant l'appoint à froid au repère maxi, j'ai 0,3 litre d'excès d'huile dans le moteur.
Depuis que j'ai fait ce constat, je ne dépasse pas le repère maxi (-) 1cm. Ma consommation d'huile est stabilisée à 0,15 litre pour 1000km et j'ai moins d'huile dans le tuyau de récupération qui descend de la boîte à air.
Lors d'une vidange, j'ai versé à l'aide d'un doseur gradué 3,6 litres d'huile dans le moteur et j'ai relevé le niveau d'huile moteur froid. Sur la jauge, pour 3,6l d'huile préconisé par Guzzi, le niveau lu est "repère maxi" (-) 1 cm.
J'ai relevé qu'un 1/2 cm correspond environ à 0,15 litre. Ce qui signifie qu'en faisant l'appoint à froid au repère maxi, j'ai 0,3 litre d'excès d'huile dans le moteur.
Depuis que j'ai fait ce constat, je ne dépasse pas le repère maxi (-) 1cm. Ma consommation d'huile est stabilisée à 0,15 litre pour 1000km et j'ai moins d'huile dans le tuyau de récupération qui descend de la boîte à air.