Module Mandello Vintage ne fonctionne plus, snifff !
- TTGuzzi
- Tour de France
- Messages : 910
- Inscription : 08 mai 2008, 02:58
- Localisation : Liège Esneux Belgique
Module Mandello Vintage ne fonctionne plus, snifff !
Le titre est un résumé…
En vacances, j’ai constaté que le moteur ne tournait plus bien à bas régime et les pétarades sont de nouveau là.
Comme il faisait très chaud et que parfois, la qualité des essences laisse à désirer (indice d’octane faible), j’en ai conclus que je devais enrichir le mélange.
Je n’ai obtenu aucune amélioration après avoir vissé jusqu’au maximum le potentiomètre du module. Le moteur tourne mal en dessous de 2000 tours et j’ai une légère amélioration en faisant le plein avec du 98 octane.
Tous les réglages viennent d’être refaits (y compris le retour à zéro du module) pour repartir sur de bonnes bases. Toutes les connexions ont été vérifiées.
La CTN (sonde de température d’air) fonctionne correctement et l’action sur le potentiomètre du module modifie bien sa valeur, de 0 à +/- 4,5k. A 10 tours, le module ajoute environ 2k.
La sonde Lambda produit une tension que le module ne modifie plus. Du coup, l’augmentation de résistance de la sonde de température ne sert plus à rien car la sonde Lambda est libre d’annuler son effet.
En attendant, je réfléchi à la solution à apporter pour neutraliser partiellement la sonde Lambda.
1. Une résistance, style potentiomètre insérée dans le circuit
2. Un nouveau module, mais je ne connais pas le nouveau prix.
3. Un power commander, le top mais, c’est très cher
Là, je vais dormir dessus comme on dit chez nous…
Alain
En vacances, j’ai constaté que le moteur ne tournait plus bien à bas régime et les pétarades sont de nouveau là.
Comme il faisait très chaud et que parfois, la qualité des essences laisse à désirer (indice d’octane faible), j’en ai conclus que je devais enrichir le mélange.
Je n’ai obtenu aucune amélioration après avoir vissé jusqu’au maximum le potentiomètre du module. Le moteur tourne mal en dessous de 2000 tours et j’ai une légère amélioration en faisant le plein avec du 98 octane.
Tous les réglages viennent d’être refaits (y compris le retour à zéro du module) pour repartir sur de bonnes bases. Toutes les connexions ont été vérifiées.
La CTN (sonde de température d’air) fonctionne correctement et l’action sur le potentiomètre du module modifie bien sa valeur, de 0 à +/- 4,5k. A 10 tours, le module ajoute environ 2k.
La sonde Lambda produit une tension que le module ne modifie plus. Du coup, l’augmentation de résistance de la sonde de température ne sert plus à rien car la sonde Lambda est libre d’annuler son effet.
En attendant, je réfléchi à la solution à apporter pour neutraliser partiellement la sonde Lambda.
1. Une résistance, style potentiomètre insérée dans le circuit
2. Un nouveau module, mais je ne connais pas le nouveau prix.
3. Un power commander, le top mais, c’est très cher
Là, je vais dormir dessus comme on dit chez nous…
Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
-
- World Trip Runner
- Messages : 3192
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5804
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
il a plus de 10 ans ?
car le module mandello est sous garantie 10 ans
http://mandello.fr/module.html
car le module mandello est sous garantie 10 ans
http://mandello.fr/module.html
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
-
- World Trip Runner
- Messages : 3192
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
- TTGuzzi
- Tour de France
- Messages : 910
- Inscription : 08 mai 2008, 02:58
- Localisation : Liège Esneux Belgique
twinrider a écrit :il a plus de 10 ans ?
car le module mandello est sous garantie 10 ans
http://mandello.fr/module.html
Voilà de bonnes infos !theblakpowervintage a écrit :re !
ttguzz appelle le SAV ! il t"enverront un neuf !
ou il te le repare gratos !
doive etre serieux la boite !
Le module a été acheté en 2009 ou 2010.
Je vais me renseigner.
Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
- TTGuzzi
- Tour de France
- Messages : 910
- Inscription : 08 mai 2008, 02:58
- Localisation : Liège Esneux Belgique
Voilà, contact a été pris avec Mandello qui me propose de tester le module avant de demander un échange au fournisseur.
Mandello me fait remarquer que le fil du module qui est raccordé à la sonde Lambda, n’est là que pour mesurer la tension que la sonde produit et non pour modifier sa valeur.
Ce serait donc la résistance que le module insert dans le circuit de la sonde d’air qui serait variable en fonction de la sonde Lambda. Mon analyse était donc mauvaise.
Demain avant de démonter le module, je vais vérifier la variabilité de la résistance insérée par le module en fonction de la sonde Lambda
Ce qui est sûr, c’est que même à trente tours, le module n’enrichi plus le mélange.
Pour en avoir le cœur net, cet apm, j’ai placé une résistance de 2,5k en insert avec la sonde d’air et j’ai limité à 60% le signal que la sonde Lambda envoie à ECU. J’ai fait environ 100km ainsi.
La moto retrouve de la souplesse à bas régime, particulièrement en dessous de 2000 tours et les pétarades sont fortement atténuées.
Ce bricolage n’a pour but que d’essayer de comprendre ce qui se passe car bien sûr, il n’y a aucune régulation par rapport au Module ou, à un Power Commander.
Suite au prochain épisode…
Alain.
Mandello me fait remarquer que le fil du module qui est raccordé à la sonde Lambda, n’est là que pour mesurer la tension que la sonde produit et non pour modifier sa valeur.
Ce serait donc la résistance que le module insert dans le circuit de la sonde d’air qui serait variable en fonction de la sonde Lambda. Mon analyse était donc mauvaise.
Demain avant de démonter le module, je vais vérifier la variabilité de la résistance insérée par le module en fonction de la sonde Lambda
Ce qui est sûr, c’est que même à trente tours, le module n’enrichi plus le mélange.
Pour en avoir le cœur net, cet apm, j’ai placé une résistance de 2,5k en insert avec la sonde d’air et j’ai limité à 60% le signal que la sonde Lambda envoie à ECU. J’ai fait environ 100km ainsi.
La moto retrouve de la souplesse à bas régime, particulièrement en dessous de 2000 tours et les pétarades sont fortement atténuées.
Ce bricolage n’a pour but que d’essayer de comprendre ce qui se passe car bien sûr, il n’y a aucune régulation par rapport au Module ou, à un Power Commander.
Suite au prochain épisode…
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
- TTGuzzi
- Tour de France
- Messages : 910
- Inscription : 08 mai 2008, 02:58
- Localisation : Liège Esneux Belgique
Finalement, ma première analyse était la bonne.
Le potentiomètre du Module fait varier la résistance insérée dans le circuit de la sonde d'air et le microprocesseur du Module agit sur le signal de la sonde Lambda, en le modulant, de manière à ajouter un apport en essence.
Ce n’est donc pas avec une simple résistance que l’on peut tromper la sonde Lambda…
Là, je vais partir à Mandello avec une moto, remise à l’origine. J’ai enlevé le H et j’ai remis la boîte de transfert. Au moins les pétarades toujours présentes, sont étouffées et le moteur a retrouvé un peu de souplesse à bas régime.
Alain.
Le potentiomètre du Module fait varier la résistance insérée dans le circuit de la sonde d'air et le microprocesseur du Module agit sur le signal de la sonde Lambda, en le modulant, de manière à ajouter un apport en essence.
Ce n’est donc pas avec une simple résistance que l’on peut tromper la sonde Lambda…
Là, je vais partir à Mandello avec une moto, remise à l’origine. J’ai enlevé le H et j’ai remis la boîte de transfert. Au moins les pétarades toujours présentes, sont étouffées et le moteur a retrouvé un peu de souplesse à bas régime.
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
- TTGuzzi
- Tour de France
- Messages : 910
- Inscription : 08 mai 2008, 02:58
- Localisation : Liège Esneux Belgique
En attendant le retour du Module (parti pour contrôle), j’ai dû trouver un moyen de rendre cette moto un peu plus agréable à rouler.
A bas régime, elle manque de souplesse, en dessous de 2000tr, elle proteste, et en décélération elle pétarade vraiment beaucoup.
Ce matin, une résistance de 2k et une autre de 120 ohms ont été placées respectivement, sur la sonde d’air et sur la sonde de température moteur.
Ces inserts de résistance sont réalisés sous le cache latéral droit, où des fils venant des deux sondes ont été tirés à cet effet.
Plus besoin de bidouiller sous le réservoir pour intervenir, que ce soit pour changer ou annuler les résistances, ou encore pour placer le Module.
La température ce matin dans l’enclos des motos était de 12°. Les deux sondes indiquaient +/- 5,1k.
A 12° et au démarrage du moteur, les valeurs corrigées qui arrivent à l’ECU sont donc :
7k pour l’air et 5,2 pour le moteur. Pour l’air, c’est environ 8° de moins (+/-4°) et pour le moteur, ça ne change rien (toujours 12°).
Lors d’un bref essai sur route la température était de 18°.
A froid :
Démarrage en première plus agréable, et plus de couple.
Ensuite, moteur plus souple, rechignant moins à bas régime.
A chaud, on peut supposer 80° de température moteur, T° extérieur 18°:
L’ECU reçoit :
Pour l’air : 4k+2k= 6k qui correspond à 10° donc 8 de moins qu’en réalité.
Pour le moteur : 0,377k + 0,120k = +/- 0,5k ce qui correspond à +/- 70° donc 10 de moins qu'en réalité.
Les + :
• Les pétardes ont presque disparus
• Les démarrages depuis l’arrêt sont plus vigoureux
• Meilleurs couple à bas régime, elle ne rouspète plus en dessous de 2000 tr.
Les - :
• Il s’agit d’une correction fixe, sans régulation.
• Solution d’attente en attendant de replacer module.
A suivre…
Alain
A bas régime, elle manque de souplesse, en dessous de 2000tr, elle proteste, et en décélération elle pétarade vraiment beaucoup.
Ce matin, une résistance de 2k et une autre de 120 ohms ont été placées respectivement, sur la sonde d’air et sur la sonde de température moteur.
Ces inserts de résistance sont réalisés sous le cache latéral droit, où des fils venant des deux sondes ont été tirés à cet effet.
Plus besoin de bidouiller sous le réservoir pour intervenir, que ce soit pour changer ou annuler les résistances, ou encore pour placer le Module.
La température ce matin dans l’enclos des motos était de 12°. Les deux sondes indiquaient +/- 5,1k.
A 12° et au démarrage du moteur, les valeurs corrigées qui arrivent à l’ECU sont donc :
7k pour l’air et 5,2 pour le moteur. Pour l’air, c’est environ 8° de moins (+/-4°) et pour le moteur, ça ne change rien (toujours 12°).
Lors d’un bref essai sur route la température était de 18°.
A froid :
Démarrage en première plus agréable, et plus de couple.
Ensuite, moteur plus souple, rechignant moins à bas régime.
A chaud, on peut supposer 80° de température moteur, T° extérieur 18°:
L’ECU reçoit :
Pour l’air : 4k+2k= 6k qui correspond à 10° donc 8 de moins qu’en réalité.
Pour le moteur : 0,377k + 0,120k = +/- 0,5k ce qui correspond à +/- 70° donc 10 de moins qu'en réalité.
Les + :
• Les pétardes ont presque disparus
• Les démarrages depuis l’arrêt sont plus vigoureux
• Meilleurs couple à bas régime, elle ne rouspète plus en dessous de 2000 tr.
Les - :
• Il s’agit d’une correction fixe, sans régulation.
• Solution d’attente en attendant de replacer module.
A suivre…
Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II