1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

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twinrider
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1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

j'ouvre ce post pout tout ce qui concerne nos problèmes éventuels
avec nos sondes, température moteur, température air ambiant, lamda ...
n'hésitez pas à compléter, je commence donc avec ma sonde température moteur, au support "plastic" cassant comme du verre,
et cher, en plus !

bon, après maintes lectures, changé ma sonde de température moteur
(régissant l'injection, avec la lamda, jusqu'à 65°temp. moteur)
sur ma Titanium EVPI/2005 , trouvée pas cher là (22 roros port compris)
http://www.toutespiecesauto.fr/sonde-de ... 65-2190894
(juste à garder le joint de l'ancienne)
ceci, associé à une délocalisation de la sonde d'air
version soft, là, avec la patte d'origine
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derrière le phare,nette amélioration du comportement moteur...
(même si ce n'est pas la panacée,mais du mieux certain !)
MAIS !
j'ai cassé le support plastique de sonde température !
sur culasse cylindre droit, sorte de tube plastique....
quelle connerie ce montage !
j'ai recollé les morceaux, mais évidemment,
comme il faut encliqueter du plastique dur :shock:
sur un socle laiton, :shock:, en force !
bien évidemment, çà a répété, et ne tiens que par le scotch autour !
1 - comment en retrouver un ? (trouvé nul part sur éclatés)
2 - voire comment faire une modif pour montage moins foireux !
3 - ou alors, comment faire pour le monter sans casse ? (moi, je n'ai pas trouvé !)

MAIS FINALEMENT j'ai trouvé pour réparer à moindre coût, voir la suite !
Dernière modification par twinrider le 06 août 2013, 16:54, modifié 3 fois.
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par pp07 »

As tu réussi a dévisser la partie en laiton ?
Si c'est le cas j'essaierai de coller la partie plastique cassée avec de l'araldite lente préchauffée (plus fluide) ça devrait tenir.

Pour le remontage il ne faut surtout pas forcer. Moteur froid, j'ai visser la sonde sur son support, j'ai mis de la loctite 243 sur le filetage laiton, et j'ai serré à la main, pas de fuite fini le jean huilé depuis 4mk

Sur mon EV le support en plastique était déformé par la chaleur, je n'ai pas pu faire autrement que de le commander chez Pierro.

Content de savoir que le déplacement de la sonde d'air améliore le comportement moteur :wink: , ça confirme mes petites expériences.
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

si je dévisse la partie laiton, je ne peux plus revisser le tout, le plastique empêche le passage d'une clé ! 8)
et la partie plastique est apparemment clipsé sur la partie laiton, avec 2 tétons et non pas vissé, ce que je croyais :cry:
donc j'avais recollé la plastic, mais après tout a éclaté, car il faut forcer pour clipser, donc rebelote explosé ! :evil:

ps : sorry, pp07,
tu a revissé l'ensemble à la main ?
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par pp07 »

twinrider a écrit : tu a revissé l'ensemble à la main ?
oui, tu mets le frein filet adéquat sur le filetage laiton et tu serres l'ensemble en forçant à la main, tu laisses reposer une nuit et ça devrait être ok
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

pour faire çà, c'est trop "out" ,
le plastic s'est réclaté aux 3 collages,
faut que je trouve une autre piste à la Mac Gyver ! :wink:
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par variel »

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Apparemment, on pourrait le manœuvrer par les 2 méplats de la collerette du plastique, et avec moultes précautions.

Chez S&D, 35.40€

Chez Dédé 44.00€ (mais il est fermé pour l'instant).

Si tu connais un tourneur sympa, il devrait pouvoir te refaire le truc en laiton massif…

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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

après réflexion, je Mac Gyvise, pour voir...
vu la gueule, j'opére sans émoi
Image
j'arase donc au niveau du méplat sous les échancrures....
puis, 2 morceaux de durites qui trainent,
une de 23x17, qui va recouvrir ce qui reste de plastic + 10 ou 12 mm,
en dépassement du méplat...
une de 21x13, enfoncée en force dans la 1ere, çà donne çà
Image
manque de bol, trop courte comme çà, je rallonge de quelques mm,
et j'enfonce au taquet en forçant un peu sur la base laiton,
çà affleure le cylindre
Image
plus qu'à essayer...au pire, si çà fond un peu, çà m'arrange...
çà ne peut que solidariser le tout

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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

çà se corse ! Mac Gyner I ne marche pas...
la base laiton, de plus, sans le reste, est indémontable,
(d'ou le méplat pour clé de 19 sur le support plastique)
les pans d'écrou étant pratiquement noyés dans le cylindre,
le "puits" n'étant pas suffisant pour laisser passer une douille, même fine !
(les angles affleurant les bords du léger puits !)...
quel est le c...d d'ingénieur qui a pondu çà ! :twisted:

on a bien vu que le systéme Mac Gyver à base de durites ne marche pas ...(durites se dilatent, se craquèlent, s'agrandissent à la chaleur ...
on passe à l'essai Mac Gyver II !
prendre un antiparasite foutu de mob ... c'est en pleine chaleur, non ?
le scier à ras de la queue, désosser la ferraille, reste le plastic :
avantage : côté bougie, grosse ouverture, plus petite côté queue,
et légèrement bombée côté intérieur ...

Image

2,3 coups légers de lime côté petite ouverture, et celle ci s'enclipsera délicatement sur la base sonde !
(ne pas rater son coup, après, à froid, c'est quasi inenlevable !)

Image

reste les restes du support d'origine, qu'on meule comme on peut presque jusqu'en haut (- 2mm) au diamètre du nouveau ...
on voit bien la "petite" ouverture du nouveau support, qui se clipsera sur la base ...

Image

bon, un morceau de durite, par dessus le "nouveau" support, sensé le protéger de la chaleur ...

Image

maintenant, un coup de colle pour tuyau d'évier sur le nouveau et l' ancien support, et j'enquille le tout ! çà donne çà :

Image

plus qu'à laisser sécher, à rebrancher, et essayer voir si çà fonctionne !

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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

bon, après essai d'une 100 aine de bornes ce matin,
ce montage fonctionne, et vous fera économiser 35 à 44 € hors port !
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par pp07 »

Bien joué, voilà l'esprit Mc Gyver
J'ai une autre soluce mais il faut souder un tube de cuivre sur la partie laiton ...
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

merci PP !
pas trouvé comment démonter cette foutue embase, qui empêche le passage de toute clé plate, ou même douille,
les arêtes de tête de montage affleurant le puits dans le cylindre :evil:
mais le plastic de bougie résiste bien apparemment, comme je le supposais ...
et çà coûte que dalle, pleins à récupérer dans les poubelles des réparateur de mobylettes ! !
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par dom27 »

Bonjour, je ressort un vieux sujet qui vient de m’arriver
Comment faire pour enlever le support laiton et réparer l'ensemble, je veux bien racheter la pièce https://www.la-moto-italienne.com/catal ... 817?model=, ou https://shop-mandello.fr/sondes-et-capt ... oteur.html mais si elle re-casse au montage merci le cout €
Je n'ai pas trouvé de référence automobile
En effet le montage est un peu léger :oops:
Aucune photos est disponible pour voir le montage de twinrider
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par twinrider »

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c'est vieux tout çà, voilà les photos que j'ai retrouvé ...
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Re: 1100 EVPI - Sondes : SOS , comment résoudre la casse d'un support etc...

Message par dom27 »

Merci, je vais voir à faire çà
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