Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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pascal
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Message par pascal »

jeanroche a écrit :Je sais qu' au tout début de ton histoire tu avais réussi à palier au souci suite à l' installation d' un robinet sur le pas à pas, mais au fil du temps le problème est revenu.
Et même en condamnant celui-ci ainsi que les bypass pas d' amélioration !
Bonsoir,
Il y a 12500km maintenant (nov/dec 2012)lors de ma révision des 50000, après avoir fait la synchro, effectivement le ralenti à augmenté. Comme tu dis ma solution palliative a été de shunter le pas à pas.
Pour ma révision des 60000, le phénomène c'est amplifié.
Je déduirai que c'est quelque chose qui c'est détérioré avec le temps ??? :shock:
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pascal
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Message par pascal »

jeanroche a écrit :Mais si la butée gauche n' a jamais été touchée comme tu le dis, et bien pour l' instant on est à court d' idée.
Bonsoir,
Promis, juré, craché :wink:
La photo jointe à moins d'1/2h
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5120.jpg
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pascal
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Message par pascal »

pascal a écrit :J'ai regardé de près les vis de by pass
Celle de gauche est à gauche, et inversement pour celle de droite
Celle de droite est marquée, certainement par un passage d'air. Certainement je pense par un réglage précédent ou cette vis était légèrement ouverte.
.../...
Les photos plus tard.
Coté face
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5121.jpg
Coté pile
http://i36.servimg.com/u/f36/11/69/29/08/dscn5122.jpg
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

pourquoi cela vous fait si peur de toucher cette vis coté gauche ?
je l'ai bougé depuis je ne sais combien de millier de km et mémère se porte très bien mon ralenti aussi.
Pascal l'a vu fonctionner en montagne à l'Ascension.
Patrick 65350 Image
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pascal
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Message par pascal »

NORGE65 a écrit :pourquoi cela vous fait si peur de toucher cette vis coté gauche ?
je l'ai bougé depuis je ne sais combien de millier de km et mémère se porte très bien mon ralenti aussi.
Pascal l'a vu fonctionner en montagne à l'Ascension.
Salut Patrick,
Ouais et dans les descentes aussi ! :wink:

Pour la vis de gauche, je crois que c'est comme ça que ça va finir !
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fasty
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Message par fasty »

Hé hé hé :twisted:
Je savais que tu y viendrai ....

Plus sérieux : si tu repères la position d'origine, cela restera réversible si ça ne marche pas...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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pascal
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Message par pascal »

fasty a écrit :Hé hé hé :twisted:
Je savais que tu y viendrai ....
Bonsoir,
OK, mais pourquoi ?
La vis est pas usée, la butée non plus...
Pourquoi ça se met à délirer ?
Y'a bien une raison ?
J'voudrai la connaitre !
J'aime pas faire sans comprendre le pourquoi du comment… :?
Dernière modification par pascal le 10 juil. 2013, 07:55, modifié 1 fois.
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Message par NORGE65 »

sur la MÔTO c'est la sonde de température qui a des vapeurs à partir d'une certaine température rendant le ralenti trop haut même avec le pas à pas shunté.
maintenant qu'il fait chaud l'ECU corrige , je suis a 1100 trs
dans ton cas tu as une info donnée au calculateur erronée , laquelle ?
j'aurais débranché une sonde après l'autre et démarré pour voir sur le programme de secours si ton ralenti est normal ou pas .
dans tout les cas une fois tout rebranché la programmation nominale se remet automatiquement
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capdefra
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Message par capdefra »

Sur la photo de la vis de butée du côté gauche, je trouve qu'elle ressort beaucoup plus qu'il ne faut, en tout cas plus que sur d'autres machines. Est le possible qu'elle ait été vissee et que le gars ait remis un coup de peinture jaune ?

Franck
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fasty
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Message par fasty »

Peut-être que ton moteur était monté un peut "serré" d'origine et que maintenant qu'il est dans la fleur de l'age il tourne plus facilement ?

Tu connais l'aphorisme:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "
:wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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Message par pascal »

NORGE65 a écrit :sur la MÔTO c'est la sonde de température qui a des vapeurs à partir d'une certaine température rendant le ralenti trop haut même avec le pas à pas shunté.
maintenant qu'il fait chaud l'ECU corrige , je suis a 1100 trs
dans ton cas tu as une info donnée au calculateur erronée , laquelle ?
j'aurais débranché une sonde après l'autre et démarré pour voir sur le programme de secours si ton ralenti est normal ou pas .
dans tout les cas une fois tout rebranché la programmation nominale se remet automatiquement
Salut Patrick,
Je vais essayer ce WE. Celle de filtre à air no pb, lambda idem. Par contre celle de temp moteur, il y a cette satanée agraphe qui tient le connecteur ! Même boite à air enlevée, c'est pas évident à remettre, alors avec la boite.... Avec ma chance habituelle, l'agraphe va bien tomber dans le fond :cry:
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pascal
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Message par pascal »

capdefra a écrit :Sur la photo de la vis de butée du côté gauche, je trouve qu'elle ressort beaucoup plus qu'il ne faut, en tout cas plus que sur d'autres machines. Est le possible qu'elle ait été vissee et que le gars ait remis un coup de peinture jaune ?

Franck
Bonjour,
J'ai récupéré cette moto il y 2,5 ans, elle avait à l'époque 4 ans et 4500 km, maintenant elle a 58000 de plus.
A priori le 1er proprio n'a rien touché (moto dans son jus d'origine, jamais été lavée, nettoyée,... jamais roulé sous la pluie non plus.)
Elle a eu une révision des 40000 en shop Guzzi. A ce moment là : touchée ou pas ???
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jeanroche
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Message par jeanroche »

pascal a écrit :
NORGE65 a écrit : dans ton cas tu as une info donnée au calculateur erronée , laquelle ?
j'aurais débranché une sonde après l'autre et démarré pour voir sur le programme de secours si ton ralenti est normal ou pas .
dans tout les cas une fois tout rebranché la programmation nominale se remet automatiquement
Salut Patrick,
Je vais essayer ce WE. Celle de filtre à air no pb, lambda idem. Par contre celle de temp moteur, il y a cette satanée agraphe qui tient le connecteur ! Même boite à air enlevée, c'est pas évident à remettre, alors avec la boite.... Avec ma chance habituelle, l'agraphe va bien tomber dans le fond :cry:
Bonjour.
Au lieu de tout démonter pour prendre une mesure au multi, moi j' aurais d'abord contrôlé les valeurs lues par l' ecu avec ducatidiag.
C' est à partir de ces infos reçu par l' ecu que la gestion injection va se faire.
Et c' est plus facile d' orienter sa recherche en quelques clics.

Température moteur froid et chaud
avance allumage.

Quelques idées de contrôles sur ce lien. :shock:
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... sg-2146265

COMMUNICATION TECHNIQUE N° 013-2006 03-10-2006
MODELE : Breva 1100, Griso 1100
OBJET : Arrêt moteur au ralenti
Cher Concessionnaire,
par la présente nous vous informons que sur les véhicules faisant l'objet de cette
communication il pourrait se vérifier l'arrêt soudain du moteur au régime de ralenti, dans
des conditions de chaleur intense.
Voilà ci-dessous les contrôles à effectuer et les caractéristiques des paramètres Axone pour
l'analyse et les possibles interventions de dépannage.
Contrôles au préalable :
- vérifier le correct branchement des câbles de la batterie, au besoin remettre en l'état
- vérifier que les vis de dérivation des corps à papillons sont fermées ou bien que, à la
limite, seulement l'une d'entre elles est légèrement ouverte, au besoin remettre en
l'état
- vérifier l'état des 4 bougies, si nécessaire les remplacer
- vérifier l'état du filtre à air, le nettoyer si nécessaire, au besoin le remplacer
- vérifier que le capteur de calage moteur a un entrefer compris entre 0,5/0,7, remettre
en l'état si nécessaire
- vérifier que le câble d'alimentation du moteur pas à pas est branché au moyen de sa
fiche sur le boîtier de filtre, qu'il n'est pas aplati et que la fiche sur le boîtier de filtre
n'est pas bouchée, au besoin remettre en l'état et/ou effectuer le remplacement.
- Connecter l'instrument de diagnostic Axone 2000
- Breva 1100 : vérifier dans la page-écran “ISO” de Axone que la cartographie lue est
“2230BA10”, le cas échéant reprogrammer la centrale, selon les indications fournies
dans la Communication Technique 003-2006
- contrôler dans la page-écran “paramètres moteur” de Axone que les
paramètres, moteur froid, sont vraisemblables : température moteur pareille à celle
de l'air, pression atmosphérique lue conforme à la pression actuelle (s'il fait beau
1000 mbars, si mauvais 900-980 mbars)
- vérifier que la valeur du potentiomètre à papillons est comprise entre 4,5 et 4,7 au
besoin effectuer l'opération de “autoapprentissage position papillon” dans la pageécran
“réglage paramètres” de Axone
- démarrer la moto, faire monter la température du moteur au-delà de 65°/70° et suivre
les indications suivantes.
Page-écran “paramètres moteur”
Paramètres Valeurs
lues
Remarques
Avance à l'allumage. 9.7 le moteur en température, doit être environ 10°
Tours moteurs 1233
Pression atmosphérique 1018
Température moteur 67
Temps d'injection. 2.7
Température air 28°
Position papillon. 4,6 La position correcte est comprise entre 4,5 et 4,7
une fois mémorisée elle ne doit plus changer
Tension batterie. 13,7
Vitesse 0
Tours moteur obb. 1200
Base moteur pas à pas 100 Le paramètre de fonctionnement du moteur pas à
pas cartographié sur la centrale pour Breva 1100
est de 80 pas, tandis que pour les modèles
850/Griso 1100/Norge est de 100 pas

Moteur pas à pas C. L. 83 Moteur pas à pas Closed Loop :
le moteur pas à pas, à froid, est très ouvert (160
pas), le moteur en température, il doit rester aux
alentours de la valeur de base. Si la valeur du
moteur pas à pas C.L. est comprise entre 80-120,
son fonctionnement est à considérer normal.
Si une telle valeur est comprise entre 120-150 le
pas est plus ouvert par rapport au normal, le
moteur nécessite donc d'un majeur apport d'air au
ralenti afin de continuer à tourner.
Les causes peuvent être les suivantes :
- filtre à air sale, (on peut essayer de sortir le
câble d'alimentation du moteur pas à pas : si le
régime de ralenti augmente, c'est possible que le
filtre est sale)
- le câble d'alimentation fermé, le moteur pas à
pas est alimenté par une réduite quantité d'air, par
conséquent il faut augmenter l'ouverture.
Au contraire, si les pas du moteur en température
sono compris entre 170-200, cela signifie que le
moteur pas à pas n'est pas en train de tourner, il
faut donc vérifier le correct fonctionnement de la
sonde lambda avant de remplacer la pièce
Régl. moteur pas à pas
Eq. depuis moteur pas à pas 0.00
Sonde lambda 150/43 var. Paramètre affichant le fonctionnement de la sonde
lambda en millivolt : la valeur devrait être
comprise entre 200 mV et 800mV En ce moment
AXONE lit le paramètre de façon erronée, il
n'est donc pas à tenir en considération
Intég. sonde lambda 3.6/2.7 var. Pour l'instant c'est le seul paramètre de la sonde
lambda lu de façon correcte par AXONE il indique
le facteur de correction que la sonde lambda doit
utiliser afin de corriger la carburation pour que le
résultat soit le plus proche possible à la valeur
stoechiométrique. La valeur optimale est celle
d'environ 3%.
Si au contraire la valeur lue est haute, par ex.15 /
18, cela signifie que la carburation est riche, à
cause d'une entrée supplémentaire d'air.
Les causes peuvent être les suivantes :
- colliers de l'échappement pas étanches,
- vis de dérivation pas fermées.
Si la valeur du pourcentage est négative, la
carburation résulte négative, par ex. -15 -17 la
carburation est riche en essence.
Les causes peuvent être les suivantes :
- moteur pas à pas très ouvert : par ex. 170 - 200
pas (une grande quantité d'air entrant du moteur
pas à pas, la sonde doit augmenter la quantité
d'essence afin de compenser le débit d'air),
- soupapes pas étanches,
- égouttements depuis les injecteurs.

Page-écran “Etat dispositifs”
Paramètres Valeurs
lues
Remarques
Etat sonde lambda circuit ouvert Lorsque la sonde lambda est en train de travailler
de façon correcte, l'état du circuit est ouvert.
AXONE n'arrive pourtant pas à lire l'état de
Closed pour l'instant , le paramètre sera donc
toujours, comme on peut le voir, en état de
circuit ouvert
Activation moteur pas à pas Oui
Sincères salutations.
Moto Guzzi S.p.A.
Qualité et Customer Satisfaction

Image
Dernière modification par jeanroche le 10 juil. 2013, 09:07, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

jeanroche a écrit :Enfin, Espérons que l' étanchéité d'une soupape ne soit pas à l'origine de tout ce merd :twisted:
Bon j'ai pas tout relu ce post depuis le début mais moi je ferrai prendre les compressions pour être sûr qu'il n'y a pas de problème de ce côté, surtout que c'est spécifié dans le lien donné plus haut.
Si au contraire la valeur lue est haute, par ex.15 /
18, cela signifie que la carburation est riche, à
cause d'une entrée supplémentaire d'air.
Les causes peuvent être les suivantes :
- colliers de l'échappement pas étanches,
- vis de dérivation pas fermées.
Si la valeur du pourcentage est négative, la
carburation résulte négative, par ex. -15 -17 la
carburation est riche en essence.
Les causes peuvent être les suivantes :
- moteur pas à pas très ouvert : par ex. 170 - 200
pas (une grande quantité d'air entrant du moteur
pas à pas, la sonde doit augmenter la quantité
d'essence afin de compenser le débit d'air),
- soupapes pas étanches,
- égouttements depuis les injecteurs.
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