Mécanique - Réglage suspensions

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

duvel74 a écrit :Pour avoir essayer qques machines "de caractère", certaines m'ont marqué mais leur "incapacité" au duo est leur point commun malheureusement..
Buell; MT01;....je ne te parle que de moteur caractériel après...
Pour améliorer le confort en duo , j'ai trouvé une selle de GT , le(a) passager(ère) a moins mal aux fesses et moins de glisse vers le garde-boue lors d'accélérations vigoureuses: selle plus épaisse et plus plane par rapport aux autres centauro .
C'est déjà ça de gagné :wink:
Membre du club des 100 000 .
duvel74

Message par duvel74 »

Bien vu Phil, j'en ai une (selle duo) que je n'ai pas encore testé, à voir si ma passagère va corroborer tes dires. En tout cas bon compromis dans l'immédiat apparemment :wink:
centaurosport

Message par centaurosport »

phil a écrit : Pour améliorer le confort en duo , j'ai trouvé une selle de GT , le(a) passager(ère) a moins mal aux fesses et moins de glisse vers le garde-boue lors d'accélérations vigoureuses: selle plus épaisse et plus plane par rapport aux autres centauro .
C'est déjà ça de gagné :wink:
ah bah oui, je n'y pensais plus, j'en ai eu un (un centauro GT jaune)... et c'est vrai que la selle, a l'esthetique discutable, change du tout au tout l'assise de la passagere, ou passager...
c'est vrai que la selle standard, penchée vers l'arriere, affiche la couleur, et invite le passager, a ne pas rester....
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

Pas de système progressif sur nos bécanes, la course est proportionnelle à la charge du ressort mais trop durcir celui ci n'apporte pas de confort. Perso, je préfère durcir l'hydraulique en compression de 3 crans en duo (au détriment d'une petite perte de course), quand la route est pourrie, ben ... on calme le jeu!
Sur mauvaises routes (c'est à dire pratiquement sur toutes les départementales en Vaucluse), je règle les hydrauliques ouvertes pour que les roues suivent les irrégularités du sol sans que la moto devienne sautillante. Sur du billard, pour rouler plus vite, je ferme les hydrauliques pour éviter les pompages des suspensions et éviter une imprécision de comportement (des hydrauliques trop ouvertes peuvent donner facilement des problèmes de louvoiement à cause du pompage). Les réglages extrêmes (ressort dur, hydraulique ouvert) sont incompatibles, il faut donc trouver un compromis, et sur le Centauro on peut vite avoir des comportements dangereux si on bidouille des réglages pifométriques, faut procéder par essais, progressivement, cran par cran sur un tronçon d'essai.
Quant à la selle, j'ai les deux versions, sport et GT, la deuxième est incontestablement mieux pour le duo, mais même en essayant d'enrouler le plus cool possible, Madame (en V50) rechigne à devenir passagère même occasionnellement, le Centauro, c'est pas optimisé pour ça et ne sera jamais une 1000SP ou une Breva .... heureusement, dirons certains, mais un échange avec un gros bloc à freinage intégral me titille de plus en plus ....
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Bon alors , la suite .
Enlever la batterie ne donne accès qu'au réglage de la détente .
Je l'ai ramenée à 9/12 au lieu de 5.
Ensuite pour le réglage de la précontrainte, ben mes amis faut démonter le réservoir avec ses flancs droit et gauche , bien sur :wink: puis le boitier du filtre à air qu'il faut sortir également .
Lors de mon ancien démontage , j'avais fait révisé l'amortisseur et fait régler la précontrainte pour une conduite solo avec mon poids.Je suis parti de là et j'ai resséré la bague de 7-8 mm environ .
Ben après on remonte tout ce qui est démonté , c'est cool non ?
Tout ça en 1 h 45 environ .
Ah oui , le freinage de la compression je l'ai mis sur 4-5 en duo et le ramène vers 1-2 quand je suis en solo , faut quand même que je pense à mon dos :?
Pour ce qui est de l'avant j'ai resseré de 2 à 3 tours mon ancien réglage mais je ne sais plus combien depuis le mini; j'ai pas vérifié :?

Verdict : j'ai trouvé une nette différence : moins d'enfoncement au freinage et de l'arrière aussi .Et puis avec un train de pneus neufs , y a pas photos :D
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

duvel74 a écrit :Bien vu Phil, j'en ai une (selle duo) que je n'ai pas encore testé, à voir si ma passagère va corroborer tes dires. En tout cas bon compromis dans l'immédiat apparemment :wink:
Oui Duvel , mieux assis car la selle est plus horizontale que l 'autre qui fuit vers le phare et aussi plus "moelleuse": ça n'empèche pas d'avoir mal au c... quand même au bout d'un moment .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Phil,

Je suis pas super fan des freinages hydrauliques et à fortiori celui en détente. S'il peut être utile si tu enquilles des routes rapides au revêtement nickel pour éviter de godiller sur l'angle, sur route bosselée il empêche le retour de l'amortisseur et la roue ne suit alors plus le profil de la route avec, à la clé, des pertes d'adhérence :shock:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »