Rumeurs nouveau moteur en 2015
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Connait son département
d'un autre côté, pour un tout nouveau moteur liquide 4 soupapes, ils devraient avoir le support d'Aprilia qui s'y connait en V2 fiable (bon, c'était un moteur Rotax...)... Guzzi commence a avoir un vrai réseau: s'ils ne se loupent pas, ça pourrait faire mal... par contre, il faut qu'ils arrêtent avec leur systeme de distribution baroques....
Run76 a écrit :d'un autre côté, pour un tout nouveau moteur liquide 4 soupapes, ils devraient avoir le support d'Aprilia qui s'y connait en V2 fiable (bon, c'était un moteur Rotax...)... Guzzi commence a avoir un vrai réseau: s'ils ne se loupent pas, ça pourrait faire mal... par contre, il faut qu'ils arrêtent avec leur systeme de distribution baroques....
Baroque oui, mais c'était un replâtrage du moteur 2 soupapes / cyl
Une adaptation aux normes.
Le nouveau sera probablement complètement différent, comme le BMW, avec les cylindres remontés à 90°...
Les échappement devront sortir sur les cotés droit et gauche, ça va être marrant de voir comment ils vont s'y prendre.
-
- World Trip Runner
+1 !pascal a écrit :Bonjour,
Soyons un peu pessimiste mais réaliste en faisant un parallèle avec le 8V actuel :![]()
En production en 2008, nouvelle distrib dispo en 2013, attendre 3 ans pour avoir un retour d'expérience sur la fiabilité soit 2016, délai 8 ans !![]()
Nouveau moteur en 2015, peut on dire fiable en 2023 ?![]()
Ils vont devoir faire de sérieux efforts (techniques et commerciaux) pour convaincre les actuels possesseurs de Stelvio, Griso et Sport...
Et puis la course à la puissance et à la cylindrée, ça commence à me fatiguer. Je préfèrerais, mais c'est totalement perso, un 1100 ou 1200 fiable, sobre, avec 100 cv et de bonnes sensations, monté sur une bécane de 250 kg, plutôt qu'un 1300 de 140 cv qui va encore bouffer un litre de plus aux 100 km et probablement alourdir la bête. Sans parler des acheteurs des 3 ou 4 premières années qui vont jouer les bêta-testeurs. Mais ce n'est que mon avis... et je le partage.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
- Connait son département
Vu qu'ils font un moteur tous les quarante ans, je pense qu'il peuvent mettre trois sous pour developper celui-ci. A mon avis, il y a plusieurs approches:
- soit ils bricollent: extrapolation du moteur existant avec une culasse liquide (genre gs, ou big bore millepercento) - pas cher sans doute, preservation de l'histoire mais ne faut-il pas en attendre plus d'une marque qui a une histoire si riche au niveau technique (mono, bicylindre, quatre cylindres, huit cylindres, et je crois meme qu'ils fabriquaient les six cylindres des benelli dans les annees 70!) - plus de 90 ans d'histoire!
- soit ils partent d'une feuille blanche: gros risques (a tous les niveaux) mais ont ils le choix sur le moyen terme?
Et tant qu'ils y sont, un travall sur le poids et la conso serait egalement fort apprecie...
- soit ils bricollent: extrapolation du moteur existant avec une culasse liquide (genre gs, ou big bore millepercento) - pas cher sans doute, preservation de l'histoire mais ne faut-il pas en attendre plus d'une marque qui a une histoire si riche au niveau technique (mono, bicylindre, quatre cylindres, huit cylindres, et je crois meme qu'ils fabriquaient les six cylindres des benelli dans les annees 70!) - plus de 90 ans d'histoire!
- soit ils partent d'une feuille blanche: gros risques (a tous les niveaux) mais ont ils le choix sur le moyen terme?
Et tant qu'ils y sont, un travall sur le poids et la conso serait egalement fort apprecie...
Bonsoir,quatsoupap a écrit : Et puis la course à la puissance et à la cylindrée, ça commence à me fatiguer. Je préfèrerais, mais c'est totalement perso, un 1100 ou 1200 fiable, sobre, avec 100 cv et de bonnes sensations, monté sur une bécane de 250 kg, plutôt qu'un 1300 de 140 cv qui va encore bouffer un litre de plus aux 100 km et probablement alourdir la bête. Sans parler des acheteurs des 3 ou 4 premières années qui vont jouer les bêta-testeurs. Mais ce n'est que mon avis... et je le partage.
Entièrement d'accord !
J'ai une proposition pour Guzzi : le 1200 2V des anciennes Norge, Griso, Sport, etc avec un refroidissement liquide et c'est tout.
NB : Guzzi n'a encore jamais fait de moteur à eau ! Attention à la fiabilité des pompes à eau…

850 Le Mans 1977
-
- World Trip Runner
Oui, mais il n'existe plus, en neuf en tous cas, et pas sur le type de moto qui m'intéresse...Deudeu a écrit :Ben tu l'as, c'est le 1200 2Vquatsoupap a écrit : Je préfèrerais, mais c'est totalement perso, un 1100 ou 1200 fiable, sobre, avec 100 cv et de bonnes sensations, monté sur une bécane de 250 kg,...

Pour la possibilité de puiser dans la banque d'organes Aprilia, ou au minimum de profiter de l'expérience de la marque en bicylindres en V à refroidissement liquide : sûr qu'Aprilia fait des moteurs fiables et performants... mais qui engloutissent 1 à 2 l de plus aux 100 km que la concurrence, à performances équivalentes ! Alors si en Italie l'essence n'est pas chère (ce qui est inexact, il me semble), en France une bécane qui consomme 8 l/100 est un peu hors sujet...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
- Tour de France
Deux monos de 600, un peu de bricolage et hop un 1200 !je crois aussi que guzzi est proprietaire des droits du 600 mono gilera (nordwest...) - d'ailleurs s'ils veulent s'en servir, qu'ils n'hesitent surtout pas

Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
1200 Sport ABS (nero) 2007
- Mandello
- European Tour
Ou comment un article sérieux de Cycle World se retrouve déformé par des journaleux de pacotille qui brodent parce qu'ils n'ont rien à dire (Caradisiac).
- On parle de millésime 2015 alors que l'article initial, qui cite le chef de projet (Federico Martini), dit textuellement "que le développement de ce moteur pourrait être achevé au plus tôt en 2015"...
- Il est en effet question de supprimer le couple de renversement en utilisant la méthode appliquée en son temps par Honda sur la CX500. C'est à dire boite intégrée tournant dans le sens inverse par rapport au vilebrequin.
Ou comment transformer un moteur de caractère en moulinette insipide...
On peut aussi s'interroger sur la réalité du projet, car si il y a parfois des fuites chez les constructeurs on n'imagine mal Piaggio permettre à un chef de projet d'aller livrer sur la place publique les détails des motorisations de modèles mis sur le marché dans 3 ou 4 ans...
Ou alors il s'agit là d'une simple opération de communication pour entretenir le fantasme, comme l'a été en 2009 la présentation des modèles Terblanche.
En tous cas si c'est une réalité, ce sera nouveau pas de plus du constructeur vers l'aseptisation.
- On parle de millésime 2015 alors que l'article initial, qui cite le chef de projet (Federico Martini), dit textuellement "que le développement de ce moteur pourrait être achevé au plus tôt en 2015"...
- Il est en effet question de supprimer le couple de renversement en utilisant la méthode appliquée en son temps par Honda sur la CX500. C'est à dire boite intégrée tournant dans le sens inverse par rapport au vilebrequin.
Ou comment transformer un moteur de caractère en moulinette insipide...
On peut aussi s'interroger sur la réalité du projet, car si il y a parfois des fuites chez les constructeurs on n'imagine mal Piaggio permettre à un chef de projet d'aller livrer sur la place publique les détails des motorisations de modèles mis sur le marché dans 3 ou 4 ans...
Ou alors il s'agit là d'une simple opération de communication pour entretenir le fantasme, comme l'a été en 2009 la présentation des modèles Terblanche.
En tous cas si c'est une réalité, ce sera nouveau pas de plus du constructeur vers l'aseptisation.