750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
- Bartofer
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750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
Comme la selle de ma Strada a mal vieilli, j'ai décidé de la refaire....
Voici en détail et en photos les manips, si ça peut servir. Le principe est le même pour toutes les selles, il suffit d'adapter....
D'abord, ôter la selle... hi, hi..... ça sera plus facile....
Puis enlever toutes les agrafes (tournevis, pinces...)
Vous vous retrouvez avec la housse de la selle
Ensuite, vous avez 2 possibilités : soit vous décousez tous les morceaux de la housse pour faire les gabarits, soit vous faites directement les gabarits sur l'envers de la housse.... ce que j'ai choisi
Vous prenez de grandes feuilles de papier, et vous plaquez bien la feuille sur chaque élément de la housse. Puis vous marquez les contours des coutures, d'abord avec vos ongles (ou une pointe ronde), puis avec un crayon, et cela pour chaque pièce de la housse.
Vous avez ensuite tous les morceaux qui feront la housse.
Vous placez ensuite les gabarits sur l'envers du skai, et vous reportez les tracés
Maintenant, le plus difficile, si vous ne savez pas vous servir d'une machine à coudre... dans ce cas, demandez à madame, à maman, à grand-mère ou à...
Surtout, prenez du fil épais pour qu'il ne découpe pas le skai une fois en selle... Servez vous du modèle de votre selle pour le diamètre du fil.
D'abord, couture de base, cousez bord à bord les différents morceaux, côté dessous du skai, à 5 mm du bord.
Ensuite, 2ème étape de la couture, retournez le skai, et cette fois, du côté visible, rabatez un côté sur l'autre pour avoir un petit "bourrelet"
ça vous donne des pièces comme ça une fois cousues
Pour les pièces avec des courbes serrées, placez des aiguilles pour positionner les pièces entre elles, ce sera plus facile à coudre
Ensuite, assemblez tous les éléments entre eux...
Ce qui donne ça une fois retourné
Phase suivante, remonter la housse sur la selle.
Il faut : une agrafeuse puissante, des agrafes courtes, un sèche cheveux, et des fois une troisième main....
En 1, on place la housse au milieu de la selle, et on place des agrafes de "bati", juste pour placer...
On fait sur les côtés, devant et derrière, juste avec 1 ou 2 agrafes.
Si c'est bien placé, on attaque l'agrafage complet, en commençant par les arrondis, et en tirant bien fort sur le skai pour ne pas faire de plis. On tend le skai, et on agrafe pendant qu'il est tendu.
Vous faites tout le tour de la selle, n'ayez pas peur de mettre des agrafes, il faut que ça tienne.
Si vous avez des petits plis, utilisez un sèche cheveux pour tendre le skai. N'en abusez pas sinon vous le brulez....
Une fois terminé, voila le résultat...
Et remontée sur la bécane
J'espère que ça vous aidera
Coût de revient : 5 euros de skai, 6 euros de fil, 5 heures de travail....
Voici en détail et en photos les manips, si ça peut servir. Le principe est le même pour toutes les selles, il suffit d'adapter....
D'abord, ôter la selle... hi, hi..... ça sera plus facile....
Puis enlever toutes les agrafes (tournevis, pinces...)
Vous vous retrouvez avec la housse de la selle
Ensuite, vous avez 2 possibilités : soit vous décousez tous les morceaux de la housse pour faire les gabarits, soit vous faites directement les gabarits sur l'envers de la housse.... ce que j'ai choisi
Vous prenez de grandes feuilles de papier, et vous plaquez bien la feuille sur chaque élément de la housse. Puis vous marquez les contours des coutures, d'abord avec vos ongles (ou une pointe ronde), puis avec un crayon, et cela pour chaque pièce de la housse.
Vous avez ensuite tous les morceaux qui feront la housse.
Vous placez ensuite les gabarits sur l'envers du skai, et vous reportez les tracés
Maintenant, le plus difficile, si vous ne savez pas vous servir d'une machine à coudre... dans ce cas, demandez à madame, à maman, à grand-mère ou à...
Surtout, prenez du fil épais pour qu'il ne découpe pas le skai une fois en selle... Servez vous du modèle de votre selle pour le diamètre du fil.
D'abord, couture de base, cousez bord à bord les différents morceaux, côté dessous du skai, à 5 mm du bord.
Ensuite, 2ème étape de la couture, retournez le skai, et cette fois, du côté visible, rabatez un côté sur l'autre pour avoir un petit "bourrelet"
ça vous donne des pièces comme ça une fois cousues
Pour les pièces avec des courbes serrées, placez des aiguilles pour positionner les pièces entre elles, ce sera plus facile à coudre
Ensuite, assemblez tous les éléments entre eux...
Ce qui donne ça une fois retourné
Phase suivante, remonter la housse sur la selle.
Il faut : une agrafeuse puissante, des agrafes courtes, un sèche cheveux, et des fois une troisième main....
En 1, on place la housse au milieu de la selle, et on place des agrafes de "bati", juste pour placer...
On fait sur les côtés, devant et derrière, juste avec 1 ou 2 agrafes.
Si c'est bien placé, on attaque l'agrafage complet, en commençant par les arrondis, et en tirant bien fort sur le skai pour ne pas faire de plis. On tend le skai, et on agrafe pendant qu'il est tendu.
Vous faites tout le tour de la selle, n'ayez pas peur de mettre des agrafes, il faut que ça tienne.
Si vous avez des petits plis, utilisez un sèche cheveux pour tendre le skai. N'en abusez pas sinon vous le brulez....
Une fois terminé, voila le résultat...
Et remontée sur la bécane
J'espère que ça vous aidera
Coût de revient : 5 euros de skai, 6 euros de fil, 5 heures de travail....
Re: 750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
Chapeau, le rendu est super !
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
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EV du vendredi, en pièces dès lundi
Re: 750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
Beau travail, merci pour ce tuto précis.
Bonne route
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- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Re: 750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
Super la selle ... et tu as peut-être la seule 750 Strada grise !
Ce n'est pas la couleur d'origine, voir au niveau des autocollants des caches latéraux, mais il y a eu des pub Guzzi qui montraient ce modèle en gris
... donc c'est conforme à l'histoire de la marque !
... j'ai une photo, mais je ne sais pas comment faire pour la joindre ...[/img]
Ce n'est pas la couleur d'origine, voir au niveau des autocollants des caches latéraux, mais il y a eu des pub Guzzi qui montraient ce modèle en gris
... donc c'est conforme à l'histoire de la marque !
... j'ai une photo, mais je ne sais pas comment faire pour la joindre ...[/img]
- Bartofer
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Re: 750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
tu me l'envoie en mp...
merci
J'ai vu que les caches d'origine sont rouges, mais pour le retse, je ne suis pas sûr et je n'ai pas envie de gratter....
merci
J'ai vu que les caches d'origine sont rouges, mais pour le retse, je ne suis pas sûr et je n'ai pas envie de gratter....
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Re: 750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
Bon, je suis pas sûr que le lien suivant va permettre d'accéder à l'image ...
http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... trada.jpg/
La 750 Strada est une moto rare (250 exemplaires), produite en Rouge (Rouge Daytona) ou en Bleu (comme celle conservée au musée de Mandello).
En revanche, sa soeur carénée (750 SP) a été produite en gris.
http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... trada.jpg/
La 750 Strada est une moto rare (250 exemplaires), produite en Rouge (Rouge Daytona) ou en Bleu (comme celle conservée au musée de Mandello).
En revanche, sa soeur carénée (750 SP) a été produite en gris.
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Re: 750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
Merci Kube pour la mise en ligne de la photo.
Pour comparaison, la Bleue du musée de Mandello, avec 2600 km au compteur (mais pas à vendre).
http://imageshack.us/photo/my-images/40/gedc0154.JPG/
On voit bien, sur la Grise, qu'elle a dû être réalisée à partir d'une 750 SP (antérieure), car il n'y a pas le sigle "Strada" sur le cache latéral (sigle qui ne doit exister qu'en gris).
Bref, soit bleue, soit rouge (daytona) mais, Guzzi, comme Bartofer, trouvaient que le gris lui allait bien aussi ...
Pour comparaison, la Bleue du musée de Mandello, avec 2600 km au compteur (mais pas à vendre).
http://imageshack.us/photo/my-images/40/gedc0154.JPG/
On voit bien, sur la Grise, qu'elle a dû être réalisée à partir d'une 750 SP (antérieure), car il n'y a pas le sigle "Strada" sur le cache latéral (sigle qui ne doit exister qu'en gris).
Bref, soit bleue, soit rouge (daytona) mais, Guzzi, comme Bartofer, trouvaient que le gris lui allait bien aussi ...
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Re: 750 Strada - Tuto pour refaire une beauté à la selle de sa bécane
La mienne est à vendre sur le site....