Radiateur d'huile sur LM3

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
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Julien
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Radiateur d'huile sur LM3

Message par Julien »

Allez hop, petite modif supplémentaire sur la brêle (je ne suis plus à ça près :lol: ).

Aujourd'hui, journée de merde, quoique sans pluie, j'ai décidé de brancher enfin le radiateur installé depuis un an sur la brêle. A part une petite fuite à régler (mais c'est que dalle, un jointage oublié à faire sur un bouchon :roll: ), ça marche nickel :D .

Image

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Le radiateur provient pour info d'une ZX10 Tomcat et le branchement se fait par plaque sandwich intercalée entre filtre et entretoise de carter d'huile.
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lolesio
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Message par lolesio »

et le surpresseur il booste la brêle ? ;)

:arrow: :arrow:
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Julien
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Message par Julien »

:lol: :lol:

Prochaine étape, un compresseur :twisted: .
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marco jura
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Message par marco jura »

Hello, t'as aussi une vanne thermostatique ou l'huile passe tout le temps par le radiateur :?:
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Julien
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Message par Julien »

Non, c'est du simple, tout le temps par le radiateur. Maintenant, vu le peu de temps que ça prend de tout remettre comme avant (5 min), je peux toujours le débrancher à l'approche de l'hiver, ou par fainéantise le masquer :lol: .
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Julien
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Message par Julien »

Premier essai cette nuit: concluant :D . Avant, quand je prenais l'autoroute pendant un petit moment (40 bornes à 130km/h par exemple comme cette nuit), soit après une bonne chauffe, il me fallait atteindre au moins 4000 tr/min (et plus en été) pour avoir les 3,8 bars mini. Là, les 3,8 sont atteint dès 2500 tr/min, 4,5 bars à 3000 tr/min (pression régulée à 4,5 bars). A voir quand il fera plus chaud.
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ChopSauce
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Message par ChopSauce »

J'ai ouvert le sujet en me disant "chouette-chouette, je vais voir comment ça se branche" mais s'il faut la plaque sandwich ce n'est pas la même chose :?

Soit c'est un miracle, soit un branchement différent, mais la pression d'huile qui monte avec un filtre ... c'est étonnant :shock:

- non ?
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Julien
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Message par Julien »

Je ne vois pas trop le rapport avec le filtre, qu'il soit dans le carter ou à l'extérieur, ça ne change rien au niveau de la circulation d'huile et donc de la pression :? . Je précise que j'ai mis une rondelle de plus au clapet de décharge il y a un petit moment déjà, d'où une pression régulée à 4.5 Bar au lieu des 3.8/4.2 d'origine.
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gizmostro

Message par gizmostro »

j'aurais trois questions:

cette modif (le filtre à huile hors du carter) est-elle faisable sur un calif dont le filtre est dans le carter d'huile?
peut-on aussi ajouter un radiateur sur un calif?
enfin le tarage différent par ajout ou suppression de cale /rondelles peut-il se faire aussi sur les califs
merci.
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Julien
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Message par Julien »

gizmostro a écrit :j'aurais trois questions:

cette modif (le filtre à huile hors du carter) est-elle faisable sur un calif dont le filtre est dans le carter d'huile? Oui, en montant une entretoise de carter prévue pour ça

peut-on aussi ajouter un radiateur sur un calif? Oui, j'ai fait ce type de montage là car facilement réversible mais y'a d'autres montages possibles

enfin le tarage différent par ajout ou suppression de cale /rondelles peut-il se faire aussi sur les califs Oui, c'est le même moteur à la base de toute façon
merci.
De rien :wink: .
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ChopSauce
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Message par ChopSauce »

ChopSauce a écrit : la pression d'huile qui monte avec un filtre ... c'est étonnant :shock:

- non ?
Mais qu'est-ce que j'écris moi ?

La pression qui monte avec un radiateur :roll:

Effectivement, ça mérite réflexion cette histoire de pression. Ce n'est peut-être pas si trivial que je pensais.

Je ne savais pas que ça existait ces entretoises -
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SP46
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Message par SP46 »

en complément d'infos, on peut faire un montage un peu batard sans entretoise de carter. Raccordement du radiateur sur le banjo double qui va aux 2 culasses, et retour ensuite aux culasses après refroidissement. Ca a bien marché pendant 130 000 km sur mon 1000 Sp quand il était attelé. Moins efficace peut-être, mais beaucoup plus simple en tout cas, et suffisant
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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