bruit de transmission en 1ère

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

bruit de transmission en 1ère

Message par tili »

J'ai un bruit de transmission lorsque je suis en 1ère. On a l'impression que quelque chose va se décrocher de la machine à chaque fois que j'embraye. Le phénoméne est plus présent quand la machine est bien chaude. J'ai vidangé la boite et le pont pour mettre de la Castrol 75W140, mais rien ni fait.
Une petite idée ?
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Cela ressemble fort a un silent bloc de la barre de réaction
Il me semble pourtant que les bons silent bloc ont été montés d'origine sur les dernier modèles :?: (il y a tout un post sur ces silent bloc sur le forum :wink: )

Pour juger de l'état du silent bloc , avec un maillet en caoutchouc ou bois , tu tape (délicatement :lol: ,mais assez fort quand meme) a l'ar de la barre vers l'av

Si tu reproduit le claquement , c'est le silent bloc :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3146
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Pas mieux.
La pièce coûte +/- une vingtaine de roros et le remplacement prens 2h maxi mais ça vaut vraiment le coup!!
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

N'ayant pas réussi à recréer le bruit en frappant avec un maillet caoutchouc à l'arrière du "tirant" du CARC, j'ai démonté la barre pour contrôler le silendbloc coté boite => RAS. Coté pont pas de jeu non plus ni point dur sur la rotation.
Ce qui m'ennuie c'est que le phénoméne se produit à chaud et uniquement en jouant avec l'embrayage.
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Salut
c'est pas facile de voir que le silent bloc est mort même lorsqu'on l'a dans les mains , moi j'avais le modèle des premières séries .
Ne connaissant pas ce problème lorsque le mien a laché j'ai cherché un moment parce que je n'arrivais pas à reproduire le défaut.
Il n'a y avait pas de craquements mais un clac avec des à coups dans la transmission, plutot à chaud.
J'ai réussi à reproduire le jeu , mais je déconseille tres fortement de faire comme j'ai fait , surtout que j'étais dans le Sud marocain.
Etant inquiet sans vouloir le montrer à mes comparses de voyages (en fait ils n'en n'ont jamais rien su), mon jeu dans la transmission ne faisait qu'augmenter depuis notre départ de France, mais tout fonctionnait normalement avec quand même un comportement bizarre du au jeu dans les courbes chaotiques .
Un matin derrière l’hôtel, j'ai mis ma belle sur la centrale sans les valises ni top case , en direction du terrain vague , des fois que.....
j'ai démarré le moteur , petite montée en température , j'ai passé la deuxième vitesse , donné des coups d'accélérateur , passé la trois , la quatre , la cinq pour avoir en fin un mouvement sur la barre de réaction .
Au compteur j'étais aux alentours de 130/140 km/h (nous ne sommes pas tous inquiet pour les mêmes choses n'est ce pas !!!!) je pense que là il y avait suffisamment d'effort pour faire jouer les silent blocs . Lorsque j'ai vu la barre bouger un semblant de clac , j'étais soulagé de savoir que ce n'était pas grave et que je pouvais enfin rouler sereinement , que ma machine ne risquait rien .
J'ai roulais en gros 7 000 km comme cela avant de rentrer à la maison et de voir que le problème était connu.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Mon silent bloc a 120 000 et est des premiere série
Il fait un peu de bruit
En tapant a la main , j'entend petit un bruit de ferraille
Si en premiere je "m'amuse" a donner des a coups a l'embrayage ou au gaz , là c'est clac clac
Il va etre a changer (je ne lui en veut pas ,pour 20 roros ,il a bien vécu :lol: )
J'ai essayé a la main l'autre jour sur un 1200 sport neuf (donc bon silent bloc) : aucun bruit

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

merci pour les infos, mais c'est quand même étonnant qu'à 15600 kms le silendbloc serait mort surtout qu'il est plein, il n'a pas de lumiére pour augmenter l'élasticité.
je vais faire le même essai que Norge 65 pour en avoir le coeur net.
Je vous tiens au courant.

V. Tili
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

L'ancien silent bloc n'a rien avoir avec le nouveau , d'ailleurs je dirais que l'ancien n'en n'est pas un mais plutôt une rotule souple .
Je l'ai démonté et je ne comprends pas qu'il puisse générer autant de jeu , même si avec l'effet levier peut le multiplier.

Image

Sur le nouveau la rotation se fait en jouant sur l’élasticité du caoutchouc , cela ne me plaisait pas beaucoup , pour le moment il a en gros le même kilométrage ( 10 000 de plus) que celui d'origine , donc il tient
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

Dis Patrick,
haute moi d'un doute, le silendbloc que tu as mis en photo c'est celui coté boite ? Car il ressemble étrangement au mien mais coté pont ?
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Oui c'est celui qui est coté cadre (boite).

C'est son remplaçant , comme la rotation se fait en jouant sur l'élasticité du caoutchouc , j'avais peur qu'il ne dure pas alors j'en avais acheté un deuxième

Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

Je viens de faire l'essai sur la béquille centrale. Impossible de recréer le bruit, de plus le carc ne bouge pas d'un pouce. Par contre quand on revient au ralenti ou bien que l'on mette des coups d'accélérateur en 5ème, on entend un bruit qui semble provenir du cardan ? Moteur arrêté j'ai contrôlé le jeu de pignonnerie en passant la 1ère, la roue bouge de à peine 5 cm. ce qui me semble correct.
Demain on doit faire une ballade je vais bien voir.
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Y a un truc tout couillon , mais cela ne s'entend qu'en roulant au pas ou en poussant la moto à la main , c'est un petit clac qui provient du cache des écrous de la roue arrière.
Le mien avait beaucoup de jeu ( il n'y a eu que 26 changements de pneu, pour ne parler que de cette raison de démontage de la roue), en rentrant en marche arrière la bécane dans mon garage en pente j'entendais de temps en temps un bruit qui correspondait à un tour de roue. Je croyais que mon cardan avait un problème , jusqu'au moment après une longue recherche que je m'aperçoive que c'était ce cache qui bougeait.
Bien sûr cela ne s'entend qu'à 2 km/h
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

Suite à notre petite virée, j'ai été vigilant pour recréer ce bruit "maléfique". En fait il se produit lorsque je repasse en 1ère (clonck, donck) à 5 km/h puis ensuite j'ai un bruit comme si il y avait un jeu de transmission énorme à chaque fois que j'embraye (donck,donck,donck). le bruit s'arrète dès que je suis embrayé complétement. Pour résumé on entend ce bond... de bruit alors que l'embrayage est en mouvement.
Quelqu'un à une idée ?
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3146
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Ben retour au départ pour le silembloc du CARC côté boite.
J'avais exactement le même symptôme avant son remplacement.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Salut à tous !

Lors du dernier rasso du forum, JJ a fait le diagnostic sur la mienne: bruit côté boîte.
A la conduite, cela ne me gêne pas encore. A dire vrai, je ne m'en étais pas encore aperçu.

Je vais quand même l'approvisionner en prévision d'un remplacement à court terme. Quelqu'un peut-il me rappeler la référence de ce silent bloc ?

Merci d'avance.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »