850 T3 - Remontage Allumeur
Modérateur : variel
850 T3 - Remontage Allumeur
Il y a quelques mois j'ai démonté mon allumeur.
J'ai changé (non sans mal) les ressorts d'avances.
Allumeur en main, j'ai réglé les rupteurs (c'est plus facile).
Maintenant, je dois le reposer sur la machine.
Faut-il caler le moteur en un point précis
De même pour la position du rotor de l'allumeur, y a t-il une position particulière avant de l’emmancher ?
J'ai changé (non sans mal) les ressorts d'avances.
Allumeur en main, j'ai réglé les rupteurs (c'est plus facile).
Maintenant, je dois le reposer sur la machine.
Faut-il caler le moteur en un point précis
De même pour la position du rotor de l'allumeur, y a t-il une position particulière avant de l’emmancher ?
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3073
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Hello Otaria, je vois que les travaux ont repris.
De mémoire, quand j'ai voulu remonter mon allumeur sur le bloc on m'a expliqué d'abord de mettre le moteur au PMH sur le cylindre droit, de positionner le "doigt" du l'allumeur de façon à ce que le rupteur de ce cylindre soit au point d'allumage.
A partir de là, tu enfile l'allumeur dans le bloc et tu cale plus finement le point d'allumage avec une lampe témoin.
C'est comme ça que j'ai fait et le SP tournait nickel (même si ce n'est pas mécaniquement correct).
Bon courage, tu tiens le bon bout
De mémoire, quand j'ai voulu remonter mon allumeur sur le bloc on m'a expliqué d'abord de mettre le moteur au PMH sur le cylindre droit, de positionner le "doigt" du l'allumeur de façon à ce que le rupteur de ce cylindre soit au point d'allumage.
A partir de là, tu enfile l'allumeur dans le bloc et tu cale plus finement le point d'allumage avec une lampe témoin.
C'est comme ça que j'ai fait et le SP tournait nickel (même si ce n'est pas mécaniquement correct).
Bon courage, tu tiens le bon bout
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Avant démontage j'avais fait des marques mais elles ont disparues avec le nettoyage et le temps (5 mois)
Mais je n'ai trouvé aucune info de ce type dans aucun documents.
Parfois tu as des détails sur des trucs basiques du genre regarder devant quand on avance ou faire réparer une pneu crevé.
Merci
Oui, les travaux reprennent.
Il fait froid dans le garage et il neige mais il faut que cela avance.
J'y retourne.
J'avais en effet envie de faire quelque chose de cet acabit.philmar19 a écrit : De mémoire, quand j'ai voulu remonter mon allumeur sur le bloc on m'a expliqué d'abord de mettre le moteur au PMH sur le cylindre droit, de positionner le "doigt" du l'allumeur de façon à ce que le rupteur de ce cylindre soit au point d'allumage.
A partir de là, tu enfile l'allumeur dans le bloc et tu cale plus finement le point d'allumage avec une lampe témoin.
Mais je n'ai trouvé aucune info de ce type dans aucun documents.
Parfois tu as des détails sur des trucs basiques du genre regarder devant quand on avance ou faire réparer une pneu crevé.
philmar19 a écrit :Hello Otaria, je vois que les travaux ont repris.
(......)
Bon courage, tu tiens le bon bout
Merci
Oui, les travaux reprennent.
Il fait froid dans le garage et il neige mais il faut que cela avance.
J'y retourne.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Soyons clairs : on ne peut régler que l'ouverture du rupteur droit si l'allumeur n'est pas sur le moteur.
Le plus simple est de le reposer comme dit Philippe, en respectant sa position (autrement le réservoir risque de toucher !).
Après ça, tu cales le rupteur droit sur le bon PMH — celui de compression — puis tu règles celui de gauche.
Si le moteur est sur l'établi, c'est aussi facile, mais inutile de le déposer uniquement pour ça.
LMT
Le plus simple est de le reposer comme dit Philippe, en respectant sa position (autrement le réservoir risque de toucher !).
Après ça, tu cales le rupteur droit sur le bon PMH — celui de compression — puis tu règles celui de gauche.
Si le moteur est sur l'établi, c'est aussi facile, mais inutile de le déposer uniquement pour ça.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3073
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes!!mais inutile de le déposer uniquement pour ça
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
On peut aussi régler l'écartement du rupteur pour le cylindre gauche.variel a écrit :Soyons clairs : on ne peut régler que l'ouverture du rupteur droit si l'allumeur n'est pas sur le moteur.
LMT
Le réglage ultérieur de l'avance ne modifie pas la distance de l'ergot en bakélite à la came. Le déplacement est circulaire, on suppose que le centre est l'axe du rotor.
variel a écrit : Si le moteur est sur l'établi, c'est aussi facile, mais inutile de le déposer uniquement pour ça.
LMT
C'est un truc qu'il faut penser à faire avant de recadrer. Pour ma part, je n'ai pas décadré.
philmar19 a écrit :
Remonter l'allumeur sur le bloc
D'abord mettre le moteur au PMH sur le cylindre droit,
Positionner le "doigt" du l'allumeur de façon à ce que le rupteur de ce cylindre soit au point d'allumage.
Enfiler l'allumeur dans le bloc
Caler plus finement le point d'allumage avec une lampe témoin.
J'ai suivi à la lettre.
Je vais ajouter un petit truc car cela n'a pas marché du premier coup.
Lorsque qu'on enfile l'allumeur, vu que le pignon est une vis sans fin, le rotor tourne pendant la descente de l'allumeur.
Évidemment, je m'en suis rendu compte une fois la bride en place en tentant de régler l'avance.
C'était impossible.
Il faut prévoir cette rotation car on est limité dans la rotation de l'allumeur, les oreilles touchent les ailettes du cylindre et il y a pas la place de passer la disqueuse.
Bref, j'ai remis en route la moto.
Non sans mal, j'ai dû alimenter directement le lanceur du démarreur.
Avec une Guzzi, on ne peut pas séparer la mécanique de l'électrique, pas de jaloux.
Le relais du démarreur claque mais pas de tension à la borne 87.
C'est cool c'est le relais le plus accessible de la moto
Je vais chercher.
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3073
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
ha oui c'est vrai, il faut enclencher le pignon en prenant compte cette rotation, j'avais oublié de péciser, désoléle rotor tourne pendant la descente de l'allumeur.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
philmar19 a écrit :ha oui c'est vrai, il faut enclencher le pignon en prenant compte cette rotation, j'avais oublié de préciser, désoléle rotor tourne pendant la descente de l'allumeur.
Non, Non !
Je vois que tu es un bon maitre, tu laisses ton disciple découvrir par lui même les difficultés de la vie.
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
je confirme l'ensemble des dires de Philmar, mais quand tu démontes, penses au remontage et fais toi tes repères. Au pire, un scotch sur l'allumeur, tu es sur que ça se passera bien si tu es au PMH
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Moi aussi je confirme puisque j'ai appliqué et cela fonctionne.SP46 a écrit :je confirme l'ensemble des dires de Philmar, mais quand tu démontes, penses au remontage et fais toi tes repères. Au pire, un scotch sur l'allumeur, tu es sur que ça se passera bien si tu es au PMH
Le repérage est inutile et risque de nous rendre la tache de nettoyage plus difficile.
Bon j'ai trouvé l'autre panne
Le diagnostique est sans appel
La cause, positionné à l'envers il devait être régulièrement plein d'eau.
Le climat à changé, il va falloir s'y faire.
Le remède, comme je n'ai pas de relais de ce type en rayon je passe les contacts à la lime à ongles et si je ne peux pas mettre le relais dans le bon sens, je fais un trou pour que l'eau ne reste pas dans le couvercle.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Tu mets un mini relais en 30 A, ça va te coûter 3 francs 6 sous…
Et en plus, il sera à l'endroit !
LMT
Et en plus, il sera à l'endroit !
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Pas si facile à trouver car ce relais a 3 fiches.variel a écrit :Tu mets un mini relais en 30 A, ça va te coûter 3 francs 6 sous…
Et en plus, il sera à l'endroit !
LMT
On peut utiliser un relais universel mais il faut faire un pontage entre la fiche 30 et 86.
Du coup j'ai remis mon relais en état.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Tu fais une bretelle avec une cosse plate comme ça :
un bout de fil et à l'autre bout, une cosse plate femelle "normale":
Ça te permet de brancher ton câblage d'origine sans le modifier, mais tu as le pontage entre les bornes 30 et 86.
LMT
un bout de fil et à l'autre bout, une cosse plate femelle "normale":
Ça te permet de brancher ton câblage d'origine sans le modifier, mais tu as le pontage entre les bornes 30 et 86.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
variel a écrit :Tu fais une bretelle avec une cosse plate comme ça :
un bout de fil et à l'autre bout, une cosse plate femelle "normale":
Ça te permet de brancher ton câblage d'origine sans le modifier, mais tu as le pontage entre les bornes 30 et 86.
LMT
Je connais ces cosses, j'avais pas trop envie de me taper un sertissage.
Cela faisait déjà longtemps qu'elle était à l’arrêt, à la base je devais faire que de la mécanique.
Pour l'électricité, c'est pour plus tard.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 850 T3 - Remontage Allumeur
Faut pas sertir, faut souder…
Ça va plus vite et ça marche mieux !
LMT
Ça va plus vite et ça marche mieux !
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)