1100 EV - Soupapes marquées à 35000 km
1100 EV - Soupapes marquées à 35000 km
Bonjour à tous,
Dans mes recherches d'une California pas trop chère (EV, 1999, 35000km, 4500€), j'en ai trouvé une près de chez moi et me suis précipité dessus.
L'ancien propriétaire est mécanicien, et a fait l'entretien lui-même.
Lorsque je l'ai prise, elle claquait un peu (ça ressemblait à une soupape avec un peu trop de jeu), mais rien de rédhibitoire.
Manque de pot, 1 semaine plus tard, le bruit est infernal à chaud comme à froid, au point qu'en passant y acheter un casque et voir la nouvelle Calif,
Le mécano de Motosud34 (concession BM/Guzzi de Montpellier) me dit qu'à ma place il ne roulerait pas avec.
Je leur laisse donc pour un contrôle et voir le jeu aux soupapes et au retour du contrôle, on m'a dit les choses suivantes:
- Les soupapes sont "creusées", il a fallu tricher pour faire un jeu au soupapes non bruyant (et en effet, la moto ne fait plus un seul claquement).
- Il va falloir les changer, avec les culbuteurs et leurs axes, "et peut être même l'arbre à cames!"
Le devis monte quand même à 950€, pour ces opérations des deux côtés MO comprise.
J'ai bien sûr contacté l'ancien propriétaire, qui tombait des nues.
Il est tout à fait réglo, sympathique et poli, et il est certainement prêt à faire ce qu'il faut concernant tout ça, mais je ne voudrais pas prendre avantage de lui et lui faire payer des réparations qui n'ont pas lieu d'être.
Je voudrais avoir votre conseil éclairé: est ce que la concession à Montpellier fait un excès de zèle en prévoyant un changement des deux côtés, sachant que le cylindre gauche ne faisait de toute façon pas de bruit ?
Ou alors faut il s'inquiéter et en effet prendre les devants ?
Une usure des soupapes à ce kilométrage ne me parait pas non plus normal, qu'a-t-il bien pu se passer ?
Dans mes recherches d'une California pas trop chère (EV, 1999, 35000km, 4500€), j'en ai trouvé une près de chez moi et me suis précipité dessus.
L'ancien propriétaire est mécanicien, et a fait l'entretien lui-même.
Lorsque je l'ai prise, elle claquait un peu (ça ressemblait à une soupape avec un peu trop de jeu), mais rien de rédhibitoire.
Manque de pot, 1 semaine plus tard, le bruit est infernal à chaud comme à froid, au point qu'en passant y acheter un casque et voir la nouvelle Calif,
Le mécano de Motosud34 (concession BM/Guzzi de Montpellier) me dit qu'à ma place il ne roulerait pas avec.
Je leur laisse donc pour un contrôle et voir le jeu aux soupapes et au retour du contrôle, on m'a dit les choses suivantes:
- Les soupapes sont "creusées", il a fallu tricher pour faire un jeu au soupapes non bruyant (et en effet, la moto ne fait plus un seul claquement).
- Il va falloir les changer, avec les culbuteurs et leurs axes, "et peut être même l'arbre à cames!"
Le devis monte quand même à 950€, pour ces opérations des deux côtés MO comprise.
J'ai bien sûr contacté l'ancien propriétaire, qui tombait des nues.
Il est tout à fait réglo, sympathique et poli, et il est certainement prêt à faire ce qu'il faut concernant tout ça, mais je ne voudrais pas prendre avantage de lui et lui faire payer des réparations qui n'ont pas lieu d'être.
Je voudrais avoir votre conseil éclairé: est ce que la concession à Montpellier fait un excès de zèle en prévoyant un changement des deux côtés, sachant que le cylindre gauche ne faisait de toute façon pas de bruit ?
Ou alors faut il s'inquiéter et en effet prendre les devants ?
Une usure des soupapes à ce kilométrage ne me parait pas non plus normal, qu'a-t-il bien pu se passer ?
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
c'est la portée sur la tulipe de la soupape, en contact avec le siège, qui se creuse. Le siège en face a tendance à s'arrondir.Personnellement je ne comprends pas ce que signifie l'expression "soupapes creusées"......
Dans ce cas, on peut rectifier les 2 (dans la limite de l'usure).
Mais une soupape de guzzi creusée à 35000, ça m'étonne franchement.
Soit il a tourné longtemps avec bien trop de jeu de fonctionnement, soit le moteur a 100.000 de plus.
Mébon, il faut déjà déculasser pour constater la réalité des dires du concessionnaire: Un siège creusé a besoin de jeu aussi. s'ils se sont contentés de refaire un réglage "normal" et te raconter des conneries pour engager des travaux, ce n'est pas cool

edit:
http://www.flat-twin-bmw.com/t9833-comm ... s-soupapes
on y voit un comparatif des tulipes normale/creusée
Dernière modification par billyguzzi le 21 janv. 2013, 19:03, modifié 1 fois.
In Guzzi we trust
-
- World Trip Runner
- Messages : 3192
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5803
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
copier/coller d'une partie du lien cité ci dessus
Je crois que bien plus que le risque de bouffer des trucs par le filtre a air, c'est tout simplement l'usure de la soupape dans son guide qui fait que dans un premier temps, le jeu augmente, ce qui cree une surchauffe et le risque est de voir la tulipe et la tige de soupape se separer. C'est beaucoup plus frequent que la tulipe qui casse en morceaux. Et le filtre a air n'a pas grand chose a voir la-dedans (la pauvrete du melange par contre, oui... Ex: un filtre a air moins restrictif type K&N sans ajuster sa carburation va faire monter en temperature le haut moteur et causer des problemes pouvant aller jusqu'au percage de piston et/ou casse de soupape).
Je crois que bien plus que le risque de bouffer des trucs par le filtre a air, c'est tout simplement l'usure de la soupape dans son guide qui fait que dans un premier temps, le jeu augmente, ce qui cree une surchauffe et le risque est de voir la tulipe et la tige de soupape se separer. C'est beaucoup plus frequent que la tulipe qui casse en morceaux. Et le filtre a air n'a pas grand chose a voir la-dedans (la pauvrete du melange par contre, oui... Ex: un filtre a air moins restrictif type K&N sans ajuster sa carburation va faire monter en temperature le haut moteur et causer des problemes pouvant aller jusqu'au percage de piston et/ou casse de soupape).
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
C'est marrant, pour moi, quand les portées se bouffent, le jeu va se rattraper…
De même, le rapport entre soupapes bouffées et AàC à remplacer ? Il y a autre chose, à croire.
Mais je ne suis pas dans le moteur.
LMT
De même, le rapport entre soupapes bouffées et AàC à remplacer ? Il y a autre chose, à croire.
Mais je ne suis pas dans le moteur.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4130
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Exact, moi aussi j'aurai pensé ça, les sièges ou les soupapes se creuse, le jeu diminue....variel a écrit :C'est marrant, pour moi, quand les portées se bouffent, le jeu va se rattraper…
Après, sans déculasser tu peux supputer tout et rien, donc ouvre et démonte les soupapes pour constater de visu si dégats il y a.
Par contre culbuteurs et surtout axes je comprend pas trop... les culbuteurs si ils sont légèrement marqués se rectifies aussi comme les soupapes et sièges.Il va falloir les changer, avec les culbuteurs et leurs axes, "et peut être même l'arbre à cames!"
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
Merci beaucoup pour vos suggestions! Je vais rappeler le propriétaire et lui demander tout ça.
Olivier: ce serait avec plaisir! Je te tiens au courant. Je me disais justement que je préfèrerais le voir moi même plutôt que de laisser faire un concessionnaire et son heure de MO à 60€ (bien que je n'aie jamais eu à me plaindre de motosud34, notez bien).
Olivier: ce serait avec plaisir! Je te tiens au courant. Je me disais justement que je préfèrerais le voir moi même plutôt que de laisser faire un concessionnaire et son heure de MO à 60€ (bien que je n'aie jamais eu à me plaindre de motosud34, notez bien).
si après réglage, ça ne fait plus de bruit, roule un peu et attends de voir. Je ne crois pas à l'hostoire du mécano. jeu au soupape n'a rien à voir avec les axes de culbus .
Soupape creusée = moins de jeu.
par contre, la petite vis de réglage de jeu casse parfois, et alors ça fait le gros clac clac, ou aussi elle se desserre complètement parce que la buse qui à fait le réglage n'a pas serré le contreécrou (je le sais, la buse c'était moi) et la aussi, ça fait du bruit.
500 ou 1000 km pour voir, reverifier le réglage des soupapes (facile) et tu en sauras plus
Soupape creusée = moins de jeu.
par contre, la petite vis de réglage de jeu casse parfois, et alors ça fait le gros clac clac, ou aussi elle se desserre complètement parce que la buse qui à fait le réglage n'a pas serré le contreécrou (je le sais, la buse c'était moi) et la aussi, ça fait du bruit.
500 ou 1000 km pour voir, reverifier le réglage des soupapes (facile) et tu en sauras plus
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
La soupape se creuse quand même lentement dans le temps. Le jeu se réduit, mais d'autres pièces qui font augmenter le jeu peuvent s'user, comme le culbuteur, le poussoir, la came.Soupape creusée = moins de jeu.
Le jeu étant l'âme de la mécanique, une soupape creusée a aussi besoin d'un jeu, que l'on règle naturellement comme pour une soupape neuve.
Rappelons que pour fonctionner, une soupape a besoin du jeu minimum pour être sûr qu'elle est fermée. Ca, c'est la théorie. En pratique, il faut augmenter la valeur de ce jeu pour compenser les dilatations variées que l'on peut constater pendant la chauffe et le fonctionnement du moteur, surtout avec n refroidissement par air.
In Guzzi we trust
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5803
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
les vieux m'ont toujours dit qu'il fallait mieux entendre
chanter les soupapes, que le contraire ...
chanter les soupapes, que le contraire ...

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)