[Méca] Segments moteur

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
misteraud
European Tour

[Méca] Segments moteur

Message par misteraud »

Bonjour et petites questions mécaniques de début d'année :

J'ai profité des vacances de Noel pour démonter le moteur de ma LM4 qui attendait son tour depuis qu'il avait fait des siennes il y a presque 2ans : au retour d'une ballade j'avais alors eu une grosse perte de puissance façon déréglage de l'allumage et rattatouillis et impossibilité de dépasser les 50km/h. J'avais contrôlé l'allumage et rien vu de particulier (DynaIII).

Au démontage j'ai retrouvé le segment de feu du cylindre gauche cassé :

Image

on voit pas trop qu'il est en deux parties mais c'est le cas et on voit bien que la calamine s'étend sur le cylindre, preuve que l'étanchéité n'était pas bonne.

Je me pose la question de savoir si c'est bien ce segment cassé qui a provoqué ce que j'ai constaté en roulant : perte de puissance ? Est ce la cause du pb ou une conséquence d'un autre pb que je n'ai pas trouvé genre soupape pas étanche ou autre défaut moins visible pas un amateur comme moi ?

Ci joint photo de la calotte de la culasse correspondante :

Image

Enfin, pour la suite je me pose une question : les cylindres ont été refaits il y a environ 40 000km et mon mécano les avait envoyé pour un rechromage dur et je lui avait fourni un kit 3 segments de la boutique italienne, kit prévu pour cylindre Nickasil (avec réutilisation des pistons d'origine jugés bon ). Faut il prévoir des segments spécifiques en fait ?
J'imagine qu'il faut par précaution changer les 3 ?

Si cela dit qqch à qqn, je serai ravi d'avoir un avis externe :)

Steph-->
LM4 & 650 NTX
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

D'origine, tes cylindres sont Nickasil, donc je vois pas trop l'intérêt de chromer dur en lieu et place du Nickasil. Pour les segments, je ne vois pas de contre indication nikasil/chromé dur, les contraintes d'usure sont sensiblement les mêmes à mon avis, au contraire d'un panachage fonte/alliage traîté (chrome ou nikasil). La perte de puissance peut être due à la perte de compression, mais seulement 50km/h maxi, c'est curieux. Quand j'ai cassé une soupape (échappement), j'ai fait 50 bornes sur un cylindre en tournant entre 90 et 100, avec des pointes à 110. Faut contrôler d'autres trucs à mon avis. Sur la photo, difficile de dire si les soupapes sont bien étanches, verse un liquide dans la chambre de combustion, tu verras bien si le niveau baisse rapidement ou pas.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Ok, pour le test d'étanchéité, c'est une bonne idée :)

En fait il m'a fallu faire refaire les cylindres pour justement un vrai grosse perte de compression et cylindres hors cote. Mon mécano m'avait conseillé cette option de rechromage. Il avait participé au championnat Superbike européen avec des ducati 916 en tant que mécano) et il connaissait des boites dans le domaine et pour lui en terme de qualité c'était mieux que de prendre un kit Gillardoni.
Par la suite, je n'ai eu aucun souci et n'ai jamais eu à faire d'appoint entre 2 vidanges (1 fois par an pour 5 à 6000km/an maxi).

Merci en tout cas et de toute façon re mesurer les cylindres / pistons ne pourra faire de mal et la calamine visible c'est dans l'ordre de la quantité normale ?

Steph
LM4 & 650 NTX
Alika
European Tour

Message par Alika »

A mon avis, vu la couleur de la calamine et son épaisseur qui me semble normale: les soupapes sont étanches...
Il aurait été interressant d'avoir des photos des bougies: la couleur de la bougie aide beaucoup pour établir un diag. quant à l'état et du moteur et de ses réglages (une bougie vue juste aprés une 20taine de bornes)...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Pour les bougies, j'ai pas souvenir quelles avaient rien de bien spécial. Et je les ai regardées plus d'une fois en essayant de redémarrer le moteur en suspectant une panne d'allumage. Comme ça fait quelques temps déjà, je serai bien en peine d'affirmer quoi que ce soit. Sans doute plutôt marronasse que blanche sec...
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »