J'ai profité des vacances de Noel pour démonter le moteur de ma LM4 qui attendait son tour depuis qu'il avait fait des siennes il y a presque 2ans : au retour d'une ballade j'avais alors eu une grosse perte de puissance façon déréglage de l'allumage et rattatouillis et impossibilité de dépasser les 50km/h. J'avais contrôlé l'allumage et rien vu de particulier (DynaIII).
Au démontage j'ai retrouvé le segment de feu du cylindre gauche cassé :

on voit pas trop qu'il est en deux parties mais c'est le cas et on voit bien que la calamine s'étend sur le cylindre, preuve que l'étanchéité n'était pas bonne.
Je me pose la question de savoir si c'est bien ce segment cassé qui a provoqué ce que j'ai constaté en roulant : perte de puissance ? Est ce la cause du pb ou une conséquence d'un autre pb que je n'ai pas trouvé genre soupape pas étanche ou autre défaut moins visible pas un amateur comme moi ?
Ci joint photo de la calotte de la culasse correspondante :

Enfin, pour la suite je me pose une question : les cylindres ont été refaits il y a environ 40 000km et mon mécano les avait envoyé pour un rechromage dur et je lui avait fourni un kit 3 segments de la boutique italienne, kit prévu pour cylindre Nickasil (avec réutilisation des pistons d'origine jugés bon ). Faut il prévoir des segments spécifiques en fait ?
J'imagine qu'il faut par précaution changer les 3 ?
Si cela dit qqch à qqn, je serai ravi d'avoir un avis externe

Steph-->