TPS or not TPS ???
Modérateur : Zita VII
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TPS or not TPS ???
Bonjour
Quelqu’un a-t-il une idée sur le pourquoi de la différence que je peux lire sur la valeur de l’angle de mon TPS moteur arrêté et tournant au ralenti.
J’ai 1° de plus lorsque le moteur tourne .
J’ai vérifié le jeu des rotules correct , le jeu des axes papillons , il y en a peu et lorsque je tripote je ne vois pas la valeur changer .
La tension de la batterie lue sur Ducatidiag , 12.2V moteur éteint , 12.8 V tournant .
Le TPS qui aurait du jeu dans son accouplement avec le papillon ?
Le TPS qui serait fatigué dans la position ralenti ,mais répétitif , je n’ai pas expérience dans le domaine .
Sur ma dernière Jap lorsqu’on m’a changé les TPS , eh oui pour les papillons supérieurs et inférieurs , c’est bien la garantie ( y a pas que les italiennes qui tombent en panne) ,
bin ils n’y étaient pour rien .
Donc je ne sais pas ce que fait un TPS fatigué ou pas…..
Quelqu’un a-t-il une idée sur le pourquoi de la différence que je peux lire sur la valeur de l’angle de mon TPS moteur arrêté et tournant au ralenti.
J’ai 1° de plus lorsque le moteur tourne .
J’ai vérifié le jeu des rotules correct , le jeu des axes papillons , il y en a peu et lorsque je tripote je ne vois pas la valeur changer .
La tension de la batterie lue sur Ducatidiag , 12.2V moteur éteint , 12.8 V tournant .
Le TPS qui aurait du jeu dans son accouplement avec le papillon ?
Le TPS qui serait fatigué dans la position ralenti ,mais répétitif , je n’ai pas expérience dans le domaine .
Sur ma dernière Jap lorsqu’on m’a changé les TPS , eh oui pour les papillons supérieurs et inférieurs , c’est bien la garantie ( y a pas que les italiennes qui tombent en panne) ,
bin ils n’y étaient pour rien .
Donc je ne sais pas ce que fait un TPS fatigué ou pas…..
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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- marco jura
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Heu entre 4,7 & 4,8 il y a 0,1 degré de différence, donc tu es dans la tolérance! La valeur c'est : 4,7° +- 0,2°
NORGE 65, Le reset se fait moteur coupé, mais tu peux quand même contrôler que le tps est bien fixé avec ses 2 vis et qu'il n'a pas de jeu?
Si tu agis sur le palonnier du coté droit pendant que le moteur tourne, que se passe-t-il? arrives-tu à redescendre à 4,7°? si oui, le moteur se comporte comment? Sinon le tps(non démontable en lui-même) comporte un ressort interne, si il est cassé cela pourrait donner cette différence que tu mesures.
Concernant l'erreur lambda sur le réchauffeur, elle est très courante, cela provient de micro coupures, tant qu'elle n'est pas persistante c'est sans conséquence. Extra ce Ducatidiag hein

NORGE 65, Le reset se fait moteur coupé, mais tu peux quand même contrôler que le tps est bien fixé avec ses 2 vis et qu'il n'a pas de jeu?
Si tu agis sur le palonnier du coté droit pendant que le moteur tourne, que se passe-t-il? arrives-tu à redescendre à 4,7°? si oui, le moteur se comporte comment? Sinon le tps(non démontable en lui-même) comporte un ressort interne, si il est cassé cela pourrait donner cette différence que tu mesures.
Concernant l'erreur lambda sur le réchauffeur, elle est très courante, cela provient de micro coupures, tant qu'elle n'est pas persistante c'est sans conséquence. Extra ce Ducatidiag hein


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bonsoir
lorsque j'ai fait ma synchro je lisais 3.5° et 4.5° moteur démarré.
j'ai fait l'essai reset moteur en route et tournant.
Y a pas photo c'est stoppé qu'il faut le faire , j'ai fait cet essai parce que ce degrés de défaut m'agace , et que je me disais que dès que j’accélérerais un peu cela rentrerait dans l'ordre .
En fait plus j'y pense et te lisant ....... j'ai regardais les différents jeux possibles sauf celui qui pourrait y avoir si c'est possible, entre l'axe du papillon et l'entrainement du TPS .(il ne se passe rien en bougeant le palonnier droit , pas de jeu)
j'ai vérifié 5 ou 6 fois avec Ducatidiag vraiment sympa et facile comme application, mon défaut est toujours le même , toujours 0.9 / 1°.
Le ressort interne comme tu le dis est possible mais je dirais avachi plutôt que cassé.
Les vibrations le feraient se décaler d'un degrés ???
Je n'en sais rien qu'en pensez vous
ça coûte combien un TPS
lorsque j'ai fait ma synchro je lisais 3.5° et 4.5° moteur démarré.
j'ai fait l'essai reset moteur en route et tournant.
Y a pas photo c'est stoppé qu'il faut le faire , j'ai fait cet essai parce que ce degrés de défaut m'agace , et que je me disais que dès que j’accélérerais un peu cela rentrerait dans l'ordre .
En fait plus j'y pense et te lisant ....... j'ai regardais les différents jeux possibles sauf celui qui pourrait y avoir si c'est possible, entre l'axe du papillon et l'entrainement du TPS .(il ne se passe rien en bougeant le palonnier droit , pas de jeu)
j'ai vérifié 5 ou 6 fois avec Ducatidiag vraiment sympa et facile comme application, mon défaut est toujours le même , toujours 0.9 / 1°.
Le ressort interne comme tu le dis est possible mais je dirais avachi plutôt que cassé.
Les vibrations le feraient se décaler d'un degrés ???
Je n'en sais rien qu'en pensez vous
ça coûte combien un TPS
Patrick 65350
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Je crois que tu t'inquiètes pour rien.
Un TPS reçoit une tension d'entrée (5V) fournie par l'ECU, sur un véhicule en marche cette tension n'est pas stable, surtout en regard de la précision de la tension souhaitée en sortie du TPS (entre 3,7 et 4,7° ce n'est que ~ 106 Mv)... Mais les Marelli et autres Bosch ont prévu une parade pour contourner le problème...
Quand le moteur est en marche l'ECU lit la tension de la batterie et adapte la valeur qui lui parvient du TPS en fonction des variations de celle-ci.
A l'arrêt non, c'est pourquoi le calage de base (reset) doit être fait moteur arrété*. Lors de ce reset L'ECU enregistre la tension batterie comme tension de référence pour servir de base au calcul.
Par contre les logiciels de diagnostic affichent la valeur non corrigée directement en provenance du TPS (valeur ALFA Line en degrés ou en volts), qui n'est pas la valeur exploitée réellement par l'ECU, qui détermine une bonne valeur "ALFA Line corrigée" en fonction de la variation de tension.
Ça se vérifie facilement en prenant la tension au multimètre à la borne A du TPS, à l'arrêt on peut trouver 5V mais 4,9 ou 5,1V quand le moteur tourne au ralenti, ce qui équivaut à + ou - 1° de différence en sortie de TPS...
C'est donc normal que tu lises au diag. une valeur TPS différente, en plus ou en moins, selon la stabilité de la tension disponible.
Après un TPS est un élément mécanique, donc sujet à l'usure des points de contact (frottement des balais sur les pistes), mais généralement c'est plutôt sur les valeurs intermédiaires, où il y a le plus de frottements, qu'apparait l'usure.
*Marelli : "Whenever throttle balance is adjusted. The TPS should also read 4.5º to 4.9º with the throttle closed and the engine stopped."

Un TPS reçoit une tension d'entrée (5V) fournie par l'ECU, sur un véhicule en marche cette tension n'est pas stable, surtout en regard de la précision de la tension souhaitée en sortie du TPS (entre 3,7 et 4,7° ce n'est que ~ 106 Mv)... Mais les Marelli et autres Bosch ont prévu une parade pour contourner le problème...
Quand le moteur est en marche l'ECU lit la tension de la batterie et adapte la valeur qui lui parvient du TPS en fonction des variations de celle-ci.
A l'arrêt non, c'est pourquoi le calage de base (reset) doit être fait moteur arrété*. Lors de ce reset L'ECU enregistre la tension batterie comme tension de référence pour servir de base au calcul.
Par contre les logiciels de diagnostic affichent la valeur non corrigée directement en provenance du TPS (valeur ALFA Line en degrés ou en volts), qui n'est pas la valeur exploitée réellement par l'ECU, qui détermine une bonne valeur "ALFA Line corrigée" en fonction de la variation de tension.
Ça se vérifie facilement en prenant la tension au multimètre à la borne A du TPS, à l'arrêt on peut trouver 5V mais 4,9 ou 5,1V quand le moteur tourne au ralenti, ce qui équivaut à + ou - 1° de différence en sortie de TPS...
C'est donc normal que tu lises au diag. une valeur TPS différente, en plus ou en moins, selon la stabilité de la tension disponible.
Après un TPS est un élément mécanique, donc sujet à l'usure des points de contact (frottement des balais sur les pistes), mais généralement c'est plutôt sur les valeurs intermédiaires, où il y a le plus de frottements, qu'apparait l'usure.
*Marelli : "Whenever throttle balance is adjusted. The TPS should also read 4.5º to 4.9º with the throttle closed and the engine stopped."
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Bonjour
merci pour la réponse , la ou les pistes ne doivent pas être usées , j'ai un fonctionnement tout à fait correct .
Depuis que j'ai fait mes réglages j'ai le ralenti qui met beaucoup de temps pour redescendre , je mettais ça sur le fait qu'au ralenti mon TPS affiche 1° de plus .
C'est la première fois que je fais la synchro et le TPS sur cette machine.
Cette descente lente me fait penser à l'époque des 2 Temps et des carbus sans membrane , s'il y avait trop d'air le moteur mettait du temps à arriver au ralenti .
merci pour la réponse , la ou les pistes ne doivent pas être usées , j'ai un fonctionnement tout à fait correct .
Depuis que j'ai fait mes réglages j'ai le ralenti qui met beaucoup de temps pour redescendre , je mettais ça sur le fait qu'au ralenti mon TPS affiche 1° de plus .
C'est la première fois que je fais la synchro et le TPS sur cette machine.
Cette descente lente me fait penser à l'époque des 2 Temps et des carbus sans membrane , s'il y avait trop d'air le moteur mettait du temps à arriver au ralenti .
Patrick 65350
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