Pilotage - Experience circuit
Modérateur : Centaurdedé
Pilotage - Experience circuit
oui j ai ose! m escrire a un stage de pilotage sur le circuit du castellet avec ma 1200s corsa( seule guzzi du groupe) et le résultat fut au delà de mes espérances
je m explique avais quelques appréhensions ;poids de la machine,centre de gravite,endurance aux freinages,reglages des amortos; avouons le, c est pas la moto idéale pour tourner sur circuit. mais au bout de quelques heures de roulage assez intensif,déhanchement gauche ,droite,ligne droite au taquet ( 218kh),virage a faire racler les cales pieds;freinage en appui, et quelques petites frayeurs me voila aux premières loges avec mon "enclume"
conclusion de ce bapteme du feux ;les freins perdent assez rapidement de leurs mordants, (abs deconnecte),moto lourde a balancer dans les s ,mais quels pied en sortie de virage poignee de droite pleine ouverture,
puis retour aux stands et quelques compliments du style ;putain mais elle avoine dur la becane,elle est en full,non non d origine , voila mon petit cr
je m explique avais quelques appréhensions ;poids de la machine,centre de gravite,endurance aux freinages,reglages des amortos; avouons le, c est pas la moto idéale pour tourner sur circuit. mais au bout de quelques heures de roulage assez intensif,déhanchement gauche ,droite,ligne droite au taquet ( 218kh),virage a faire racler les cales pieds;freinage en appui, et quelques petites frayeurs me voila aux premières loges avec mon "enclume"
conclusion de ce bapteme du feux ;les freins perdent assez rapidement de leurs mordants, (abs deconnecte),moto lourde a balancer dans les s ,mais quels pied en sortie de virage poignee de droite pleine ouverture,
puis retour aux stands et quelques compliments du style ;putain mais elle avoine dur la becane,elle est en full,non non d origine , voila mon petit cr
- Grosquick_
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Je tourne sur circuit de temps à autres, mais avec la Triumph seulement.
La 1200Sport, je la vois pas trop à aller chercher du chrono: le poids, les suspatt', et la garde au sol me parraissent limites pour ça.
Néanmoins je recommande à tous même avec un trail d'aller poser au moins un fois les roues sur circuit.
On est pas obligé d'aller chercher un chrono (et donc de prendre le risque d'un gamelle), en plus lors de stage d'initiation le groupe est composé de débutants et les gens roulent à leur rythme tranquilement et surtout dans un bon stage il y a des monos chevronnés qui délivreront de bons conseils, sur la position sur la moto, sur les trajectoires, etc...
Globalement avoir une petite expérience circuit bien encadrée permet de mieux se connaitre et mieux connaitre sa machine, c'est gage d'une meilleure sécurité également sur route (même en y roulant à allure légale)
La 1200Sport, je la vois pas trop à aller chercher du chrono: le poids, les suspatt', et la garde au sol me parraissent limites pour ça.
Néanmoins je recommande à tous même avec un trail d'aller poser au moins un fois les roues sur circuit.

On est pas obligé d'aller chercher un chrono (et donc de prendre le risque d'un gamelle), en plus lors de stage d'initiation le groupe est composé de débutants et les gens roulent à leur rythme tranquilement et surtout dans un bon stage il y a des monos chevronnés qui délivreront de bons conseils, sur la position sur la moto, sur les trajectoires, etc...
Globalement avoir une petite expérience circuit bien encadrée permet de mieux se connaitre et mieux connaitre sa machine, c'est gage d'une meilleure sécurité également sur route (même en y roulant à allure légale)
Ça, c'est ce que l'on se dit avant de démarrerGrosquick_ a écrit : On est pas obligé d'aller chercher un chrono (et donc de prendre le risque d'un gamelle),

Ça fait un an que je me dis qu'il faut que je fasse un stage, soit sur circuit, soit un stage de conduite de sécurité, avec freinage d'urgence ...Grosquick_ a écrit : Globalement avoir une petite expérience circuit bien encadrée permet de mieux se connaitre et mieux connaitre sa machine, c'est gage d'une meilleure sécurité également sur route (même en y roulant à allure légale)
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014
)
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- Grosquick_
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- Deudeu
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J'ai fait un stage sécurité, c'est pas que j'ai rien appris, mais c'est resté plutôt théorique. L'idéal serait de pouvoir faire ça avec une vieille bécane à pas cher, parce que j'étais tellement tendu à l'idée de me vautrer que les exercices n'ont pas été trés profitables.
Par contre le flic qui nous encadrait
, niveau stratosphérique !
Ca fait des années que mes fistons me tannent pour je tourne avec eux sur circuit, jamais osé, et puis il faut acheter une combi cuir rien que pour ça
, mais ton récit me donne sacrément envie Milemotard.
Par contre le flic qui nous encadrait



Ca fait des années que mes fistons me tannent pour je tourne avec eux sur circuit, jamais osé, et puis il faut acheter une combi cuir rien que pour ça

Pour ceux qui seraient intéressés par une initiation piste en douceur, je peux vous recommander 2 choses :
- Si vous souhaitez être accompagné : Sur le circuit des écuyers (à côté de Château-Thierry) il y a 1 fois par mois un stage de 2 jours d'initiation/perfectionnement piste.
C'est une approche oriente piste (trajectoire sur piste, position sur la moto, décomposition des phases nécessaires pour passer en courbe, etc ; rien à voir avec les stages CASIM/ADFM orientés sécurité route).
Une petite partie se fait en salle, mais le plus gros se fait en piste, avec au final beaucoup de roulage
Le moniteur, Fabrice Auger, est très très pédagogue et il s'adapte au niveau et aux objectifs de chacun !, et puis c'est un mec bien !!!
Pour ceux qui sont motivés, mais qui ont peur de se retrouver avec des furieux, ça peut être une bonne approche
- Seconde possibilité sur le même circuit : Les journées Open. Ce sont des journées de roulage libre organisées par le circuit.
Hors de la période estivale il y a généralement peu de monde (souvent moins de 15 machines, ça m'arrive régulièrement d'être seul sur la piste !), l'ambiance est détendue, il n'y a pas de pression…, on y voit souvent des débutants venir par la route avec leur moto de route pour une première découverte de la piste. (mais c'est mieux de venir en voiture avec la moto sur une remorque)
Chacun entre et sort de la piste quand bon lui semble et roule à son rythme sans stress !
Si ça vous branche, vous pouvez me faire signe, j'en fais régulièrement et j'y serai certainement début novembre.
Au besoin si on roule ensemble, je peux prêter un peu de matos (combine/botte) mais faut avoir un gabarit similaire au mien (1,75m/75kg/pointure 42)
Si ça vous branche, même si c'est juste pour passer voir, n'hésitez pas à m'envoyer un MP
Il ne faut pas hésiter à vous lancer, y compris avec vote moto de route !, si vous abordez la piste sereinement, avec la tête sur les épaules et sans vous prendre pour un champion, ça se passera très bien et vous repartirez avec des rêves plein la tête !
- Si vous souhaitez être accompagné : Sur le circuit des écuyers (à côté de Château-Thierry) il y a 1 fois par mois un stage de 2 jours d'initiation/perfectionnement piste.
C'est une approche oriente piste (trajectoire sur piste, position sur la moto, décomposition des phases nécessaires pour passer en courbe, etc ; rien à voir avec les stages CASIM/ADFM orientés sécurité route).
Une petite partie se fait en salle, mais le plus gros se fait en piste, avec au final beaucoup de roulage

Le moniteur, Fabrice Auger, est très très pédagogue et il s'adapte au niveau et aux objectifs de chacun !, et puis c'est un mec bien !!!
Pour ceux qui sont motivés, mais qui ont peur de se retrouver avec des furieux, ça peut être une bonne approche

- Seconde possibilité sur le même circuit : Les journées Open. Ce sont des journées de roulage libre organisées par le circuit.
Hors de la période estivale il y a généralement peu de monde (souvent moins de 15 machines, ça m'arrive régulièrement d'être seul sur la piste !), l'ambiance est détendue, il n'y a pas de pression…, on y voit souvent des débutants venir par la route avec leur moto de route pour une première découverte de la piste. (mais c'est mieux de venir en voiture avec la moto sur une remorque)
Chacun entre et sort de la piste quand bon lui semble et roule à son rythme sans stress !
Si ça vous branche, vous pouvez me faire signe, j'en fais régulièrement et j'y serai certainement début novembre.
Au besoin si on roule ensemble, je peux prêter un peu de matos (combine/botte) mais faut avoir un gabarit similaire au mien (1,75m/75kg/pointure 42)
Si ça vous branche, même si c'est juste pour passer voir, n'hésitez pas à m'envoyer un MP

Il ne faut pas hésiter à vous lancer, y compris avec vote moto de route !, si vous abordez la piste sereinement, avec la tête sur les épaules et sans vous prendre pour un champion, ça se passera très bien et vous repartirez avec des rêves plein la tête !
Dernière modification par Syn le 17 oct. 2012, 19:02, modifié 1 fois.
- marco jura
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Je vais chaque année sur circuit (St Dié, Chenevière) avec la Breva 1100, des compliment pour le freinage très tardif et incroyablement puissant, des compliments pour la vitesse de passage dans les petits virolets, manque de puissance sur la ligne droite malgré des accélérations 2-3-4 au rupteur
je me fais prendre sur le dernier tiers, suis de nouveau derrière à l'entrée du virage et les reprends (pas tous
) 3-4 virages après. Le circuit c'est le top du top :lol:Il ne sert à rien de changer de moto, les séances de roulage sont l'idéal pour prendre du plaisir avec Sa moto.


N'exagérons rien, elles sont belles nos Guzzi, elles sont très très agréables, très sympa et très vibrantes
, mais de là à sous-entendre qu'elles sont efficaces sur piste, faudrait pas pousser
Par contre en terme de sensation/plaisir c'est top !
Sur le circuit des écuyers, il doit y avoir 10-15 secondes d'écart entre les temps que je fais avec ma 1200 sport et ceux que je fais avec ma machine de piste, mais en terme de plaisir/satisfaction ça pourrait être l'inverse


Par contre en terme de sensation/plaisir c'est top !
Sur le circuit des écuyers, il doit y avoir 10-15 secondes d'écart entre les temps que je fais avec ma 1200 sport et ceux que je fais avec ma machine de piste, mais en terme de plaisir/satisfaction ça pourrait être l'inverse

- marco jura
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