Mécanique - Symptômes AAC et poussoirs HS

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Dis donc ! , y' avait pas que de l' eau au repas ce soir :lol: :wink:

Ici on voit bien que l' alternateur gène rien du tout , hi hi hi ! :lol:

Image
Image

Bonne soirée :D
Moto guzzi c'est chouette !.
dédé

Message par dédé »

jeanroche a écrit :Dis donc ! , y' avait pas que de l' eau au repas ce soir :lol: :wink:

Ici on voit bien que l' alternateur gène rien du tout , hi hi hi ! :lol:

Image
Image

Bonne soirée :D
sacré moteur ce bige bore à eau. il y a une petite pompe à électrique qui fonctionne à merveille sur notre side depuis 3 ans.
dédé
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Alors du coup je pose la question : j'aimerais bien revenir chez Guzzi , mais tous les modèles sont maintenant équipés du 8V.....
Quand sera-t-il possible d'en acquérir une avec la certitude que les poussoirs sont bien à rouleaux ?
Que ces problèmes ont bien été réglés et appartiennent au passé ?
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

un début de réponse :wink: :lol: :lol: :lol:

Image
guzzyo
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

dédé a écrit :sacré moteur ce bige bore à eau. il y a une petite pompe à électrique qui fonctionne à merveille sur notre side depuis 3 ans.
dédé
Ah bon !, comment et avec quoi , tu pourrais donner quelques détails svp.
C' est un refroidissement liquide sur quel moteur.
C 'est intéressant ..... :roll:
ludo51 a écrit :Alors du coup je pose la question : j'aimerais bien revenir chez Guzzi , mais tous les modèles sont maintenant équipés du 8V.....
1 Quand sera-t-il possible d'en acquérir une avec la certitude que les poussoirs sont bien à rouleaux ?
2 Que ces problèmes ont bien été réglés et appartiennent au passé ?
1 ) Un concessionnaire doit pouvoir vérifier si réellement la distribution à rouleaux est en route et savoir aussi laquelle en est pourvue.
Ici , une NTX à vendre colore verde :roll:
http://dealer.moto.it/hightechgarage/nu ... 4769&vers=

Je reprends le texte sur l' annonce:
ultimo modello con ultimo aggiornamento di step motore, radiatore maggiorato e rulli alla distribuzione.
dernier modèle avec la dernière mise à jour du moteur pas à pas, radiateur plus gros et la distribution des rouleaux.

Le vert c' est la couleur de l' espoir :lol:
Alors si le coeur vous en dit, vous pouvez envoyer une demande d' info par mail à cette concession.
http://dealer.moto.it/hightechgarage/ma ... 5320&vers=

2 ) Et bien mon cher ami guzziste, concernant la fiabilité , la réponse est simple .
Quand un bon nombre de véhicules équipés de ces soit disant nouvelles distributions auront éffectués 80 000 km sans pépins , à part quelques cas isolés :lol:

Moi j' attends de voir cette distribution en photos , j' ai pas d' image
Si quelqu'un en a :wink:
Pour l' instant la seule chose que j' ai de dispo, c' est cette fiche technique.
Image
Affaire à suivre :wink:
dédé

Message par dédé »

sur mon side, j'ai le moteur Big Bore à eau en 1420 cm3 depuis 3 ans.
En panne, j'ai eu un joint d'embase qui a laché et une tige de culbuteur qui s'est tassée. C'est un culbuté et les réparations sont faciles à faire.
si vous voulez des renseignements, pas de problème. Il fait 140 ch à la roue arrière et 16.5 kg de couple.
dédé
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

dédé a écrit :sur mon side, j'ai le moteur Big Bore à eau en 1420 cm3 depuis 3 ans.
En panne, j'ai eu un joint d'embase qui a laché et une tige de culbuteur qui s'est tassée. C'est un culbuté et les réparations sont faciles à faire.
si vous voulez des renseignements, pas de problème. Il fait 140 ch à la roue arrière et 16.5 kg de couple.
dédé
une pompe électrique fonctionne depuis 3 ans
Ah bon d' accord ! , mais pourquoi une pompe électrique, j 'ai cru comprendre que ce moteur est équipé d' une pompe à engrenage comme sur la photo ci dessous.

La pompa dell'acqua, mossa direttamente da ingranaggi

Image
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jeanroche a écrit :Image
Celui là n'a pas grand chose à voir avec celui de Dédé, c'était la première mouture du Big bore conçu par Mariani et destiné à équiper une MGS 01 pour les courses de supertwin.
C'était un 1296 cc (limite autorisée pour le supertwin) 2 soupapes avec une pompe entrainée par engrenage pour le refroidissement liquide des culasses. Le reste du moteur est aussi très différent, deux corps d'injection en Ø56, vilo, bielles titane, etc...
Le Moteur de Dédé c'est le résultat du rachat de l'oeuvre de Mariani par Millepercento, en 2008 partant de celui-ci ils ont greffé le haut moteur sur un 1100 Griso et passé la cylindrée à 1420 cc, monté une injection monocorps avec ECU Walbro. La pompe à eau est électrique sur les productions Millepercento.
C'est ce moteur même moteur qu'on retrouve dans la Griso BB1 de Millepercento...
135 ch et 15,2 mkg de couple (selon les chiffres Millepercento).
Le tout contre un chèque de 29 000 € (pour la version en Ohlins et avec des freins à la hauteur).

Avec une belle distribution à rouleaux sur le Big Bore:

Image

Image

Image

Sujet sans réel rapport:
Concernant la production Guzzi, le 8V et la distribution à rouleaux dont Piaggio a toujours nié l'existence (communication bien relayé par Piaggio France pour continuer à vendre des 8V à la fiabilité légendaire... :) ), il est fort peu probable qu'il puisse en circuler.

La feuille de parts list Stelvio dont tu mets copie est celle divulguée (parait-il "par erreur : projet abandonné") en avril 2011... Alors qu'en octobre de la même année des individus "bien placés pour le constater" ont vu quelques exemplaires de moteurs équipés de cette distribution à rouleaux leur passer dans les mains... (pour tests ?).
Néanmoins tous les exemplaires de 8V livrés aux conces depuis (et même les 2012) sont équipés de la distribution originelle (modifiée x fois, mais qui continue de bouffer des aac et poussoirs...).

Il y a peut-être une lueur d'espoir car, comme c'est bizarre , les parts lists des Norges et Stelvio 2013 montrent l'évolution vers une distribution à rouleaux... (La Griso ne fait pas partie des élues pour 2013).
Voici la feuille correspondante, on remarquera qu'à par le changement de référencement des pièces, la seule différence avec la version fantome de 2011, consiste à ne plus détailler les pièces constituant les poussoirs...

Image

Bien qu'il n'y ait aucune communication officielle, si l'arrivée se confirme l'année prochaine, Piaggio aura du mal à faire croire qu'il se raconte n'importe quoi dans les forums, ... en effet pourquoi donc changer radicalement un système dont les casses ne sont que des phénomènes isolés ? :twisted: :twisted: :twisted:

Un petit coup de marketing là-dessus pour tourner ça en "nouvelle version encore plus performante" et il n'y paraitra plus. :lol:
dédé

Message par dédé »

j'arrive d'Italie et d'après la concession Millepercento déjà les SPORT et NORGE sont modifiés mais pas les GRISO ! maintenant pas plus de détails sur les modifs mais ils ont l'air confiant.
dédé
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Alors là ma petite question elle a donné beaucoup de réponses 8) :lol: :lol:
Et la pompe elle est électrique hè hè hè j'avais vu juste :lol: :lol:
Merci à tous pour vos éclaircissements, vraiment top tout cela :wink:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Merci à Mandello et dédé pour les éclaircissements :D

Et oui ! , marco jura , tu avais raison, elle existe bien cette fameuse pompe électrique .
Je ne l' avait pas vu ?

Image

Image
guzzdan16

Message par guzzdan16 »

jeanroche a écrit :

Il y a quelques jours, J ' ai demandé à Agostini Mandello si les derniers moteurs 8V étaient équipés de poussoirs à rouleaux.

Réponse Oui ! , les tous derniers , et puis il ajoute que éffectivement pour l' adaptation sur les anciens moteurs, ce n' est pas encore confirmé et que de toute façon beaucoup de pièces seront à changer .
Ce qui est logique . :?

Sur mon modèle il faudrait au moins changer les blocs supports culbuteurs complets , nouveaux couvres culbuteur (2011) aussi bien sûr.
Mais à l' heure actuelle, c' est pas dit que ce soit possible.
Ce sera Plus facile avec le modèle 2011 si c'est faisable.
En espérant qu'il n'y ait pas d' erreur sur l' info .
Salut Jeanroche

Tu sous-entend que ayant moi-même un modèle 8V de mars 2011, si mes AAC, poussoirs et tout le toutim sont pris en garantie et en réfection, je pourrais bénéficier des nouveaux poussoirs à rouleaux ? :roll:
Alex
European Tour

Message par Alex »

jeanroche a écrit :
1 ) Un concessionnaire doit pouvoir vérifier si réellement la distribution à rouleaux est en route et savoir aussi laquelle en est pourvue.
Ici , une NTX à vendre colore verde :roll:
http://dealer.moto.it/hightechgarage/nu ... 4769&vers=

Je reprends le texte sur l' annonce:
ultimo modello con ultimo aggiornamento di step motore, radiatore maggiorato e rulli alla distribuzione.
dernier modèle avec la dernière mise à jour du moteur pas à pas, radiateur plus gros et la distribution des rouleaux.

Le vert c' est la couleur de l' espoir :lol:
Alors si le coeur vous en dit, vous pouvez envoyer une demande d' info par mail à cette concession.
http://dealer.moto.it/hightechgarage/ma ... 5320&vers=
Ça c'est quand même un élément de preuve pour discuter sérieusement avec un concessionnaire.

Merci bcp
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

guzzdan16 a écrit :
jeanroche a écrit :

Il y a quelques jours, J ' ai demandé à Agostini Mandello si les derniers moteurs 8V étaient équipés de poussoirs à rouleaux.

Réponse Oui ! , les tous derniers , et puis il ajoute que éffectivement pour l' adaptation sur les anciens moteurs, ce n' est pas encore confirmé et que de toute façon beaucoup de pièces seront à changer .
Ce qui est logique . :?
Sur mon modèle il faudrait au moins changer les blocs supports culbuteurs complets , nouveaux couvres culbuteur (2011) aussi bien sûr.
Mais à l' heure actuelle, c' est pas dit que ce soit possible.
Ce sera Plus facile avec le modèle 2011 si c'est faisable.
En espérant qu'il n'y ait pas d' erreur sur l' info .
Salut Jeanroche

Tu sous-entend que ayant moi-même un modèle 8V de mars 2011, si mes AAC, poussoirs et tout le toutim sont pris en garantie et en réfection, je pourrais bénéficier des nouveaux poussoirs à rouleaux ? :roll:
Sincèrement je n' affirme rien.
Comme j' ai essayé de l' expliquer.
Suite à ma question adréssée à luca team Agostini. : est-ce que les Nouveaux moteur 8V sont équipés d' une distribution à rouleaux ?.
Texto
Excuses moi de te déranger luca.

Pour l' instant tout va bien avec ma stelvio , les pièces BO ..... arbre à cames et poussoirs (bicchierino per punteria) fonctionnent parfaitement.

Mais j' ai une question ????

Est ce que les cuscinetto a rulli existent sur le moteur 8V ??????

Je te joint ( pièce jointe )la fiche technique guzzi Grupo motore Distribuzione cillindro DX 34.50

Bonne soirée.
Merci .

La réponse de luca est :
Ciao
Je suis content a savoir que ton moto marche bien !! les moteur avec les roulements sont les dernier de moteur 8V , en ces moment il y a pas encore la certitude que c'est possible adapter sur les vieux modèles mais si sera possible les pièces a change seront beaucoup !!

Salutations Amicales
Luca Team Agostini

Comprenez ce que vous voulez, mais il est évident que si on pouvait adapter la nouvelle distribution à rouleaux sur les anciens modèles, le nombre de pièces serait conséquent.
Sur les modéles fin 2011 et 2012 , peut être que ce serait moindre vu qu'ils ont déjà benéficiér de certaines modifs.(quoique....? vu la fiche technique 34.50 :? )
A mon avis, tout dépendra des supports culbuteurs qui sont les pièces maîtresses de l' ensemble.

Mais tant qu'on a pas la preuve que cette distribution à rouleaux existe, tout n' est qu' hypothèse.
Il faudra absolument en voir une pour pouvoir en discuter davantage.
En attendant on roule :wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jeanroche a écrit :En attendant on roule :wink:
Toi oui, d'autres attendent les pièces sous garantie.... :?

Sinon pour le reste Jeanroche tu fais erreur, ce n'est pas à la planche 34.50 qu'il faut faire référence concernant la distribution à rouleaux car cette planche est issue de la parts list Stelvio 2011 du 13/04/2011... Celle d'une version qui "n'a jamais existé" d'après Piaggio ...

La nouvelle révélation de l'arrivée des distributions à rouleaux provient de la parts-list officielle Stelvio 2011 - 2013 du 26/07/2012, cette parts list présente les deux versions de distribution.

Distrib. standard (baptisée Bowl) côté droit: planche 34.50

Distrib. à rouleaux (Roller) côté droit : planche 34.66

... C'est donc à ce dernier n° de planche auquel il faut faire référence.

Maintenant concernant l'adaptabilité de la distribution à rouleaux sur une version standard, un comparatif des références pièces respectives montre que aac, support, poussoirs, basculeurs sont différents... Donc il faudrait tout changer pour faire évoluer une 2011-2012 vers une distribution à rouleaux.

Voici les deux planches complètes pour comparaison (à gauche 2011-2012, à droite 2013):

Image

A noter que certaines des pièces 2013, comme l'aac, portaient déjà les mêmes références dans la parts list fantôme d'avril 2011, ce qui prouve que le moteur "à rouleaux" existait bel et bien à cet époque, malgré le déni d'un Piaggio dont la statégie aura consisté à faire croire qu'ils avaient fiabilisé la version standard... Pour écouler le stock (?).

Restera à vérifier si ils auront réussi à maîtriser la technique "rouleaux"... Mais ça c'est une autre histoire, dont on connaitra l'épilogue en 2014-2015.

Avant tout attendons des photos, car à part cette parts-list 2013, dont ils ont eu connaissance il y a deux mois, je crois qu'aucun conces en France n'a encore vu de ses yeux un exemplaire équipé... Ou alors ils cacheraient bien l'info, pour éviter les vagues...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »