Mécanique - Symptômes AAC et poussoirs HS

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

guzzdan16

Mécanique - Symptômes AAC et poussoirs HS

Message par guzzdan16 »

On parle beaucoup des problèmes des moteurs 4V (par cylindre) : visiblement, vers 20 000 kms, les AAC et poussoirs + godets sont fusillés à cause d'un défaut semble t-il de conception et plus vraisemblablement de matériau....
Mais quels sont les symptômes réels de ce problème ? Quels sont les signes visibles et avant coureurs annonçant qu'il va falloir remplacer tout cela ?
Et est-ce que Guzzi reconnait ce problème spécifique comme le dit Mr Propre, et remplace pièces et main d'oeuvre hors garantie ? Ou bien c'est pour notre pomme au-delà des 2 ans de garantie légale ?.....
La mienne a maintenant 15200 kms et s'achemine vers le seuil fatidique des 20 000.... Hormis un moteur un peu plus bruyant au niveau des cliquetis et des pétarades bien nourries, rien de plus à constater....
Merci de vos retours d'expérience à ce sujet. :wink:
Dan
PaPom

Message par PaPom »

Salut
C'est un problème qui ne date pas d'hier, puisque sur mon centauro, il y a 8 ans , j'ai du changer les poussoirs de soupapes à 14000km. On entend un cliquetis de plus en plus bruyant, il faut ouvrir pour vérifier et ne pas attendre que les dégâts soient irreversibles
guzzdan16

x

Message par guzzdan16 »

Salut PaPom

Est-ce que ton Centauro était un 8 V aussi ? :roll:
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bonjour,
Le problème des poussoirs se reconnaît à une augmentation rapide du jeu aux soupapes (distribution plus bruyante) et ensuite à un bruit mécanique venant du haut moteur que l'on ne peut pas confondre avec une soupape un peu déréglée.
Pour la date fatidique il semble que ce soit un peu plus tard à l'approche des 30000 km (pour certains comme moi, tous les 10000...).
Guzzi nie le problème et régle au cas par cas et il faut, sauf si le concessionnaire en fait son affaire, monter au créneau et batailler (lettres recommandées diverses). On obtient assez régulièrement la prise en charge hors garantie dans ces conditions (assez facilement pour les pièces et c'est plus dur pour la main d'oeuvre).
Pour info juste en dessous chez les Stelvio tu as de la lecture sur le sujet.
Depuis les modèles 2010 on espère...mais les kilométrages restent peu élevés. Personnellement j'en suis à 16000 avec ma nouvelle 4V et pas de bruit suspect...
Bonne chance
jeanroche
World Trip Runner

Re: x

Message par jeanroche »

guzzdan16 a écrit :Salut PaPom

Bonjour.

Le centauro :!: y' a qu' a compter
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=122919#122919

Pourquoi mets tu sur tes posts une photo du 1200 sport 2V :?:

Là ! c' est un 8V :wink:

Image
Image
Moto guzzi c'est chouette !.
PaPom

Message par PaPom »

Oui le centauro était bien en 8v
guzzdan16

Message par guzzdan16 »

jeanroche a écrit :
guzzdan16 a écrit :Salut PaPom

Bonjour.

Le centauro :!: y' a qu' a compter
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=122919#122919

Pourquoi mets tu sur tes posts une photo du 1200 sport 2V :?:

Là ! c' est un 8V :wink:

Image
Image
Exact: c'est une image de 1200 2V que j'avais trouvé sur le net dans les débuts de mon inscription, mais j'ai bien une 4V !
Va falloir que je me décide à changer l'image dans ma signature, mais je repousse toujours, car..... manque de temps !..... :wink: :arrow:
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

guzzdan16 a écrit :
jeanroche a écrit : Ou alors supprime là ! ça portera moins à confusion :lol: pour un peu qu'il y ait quelque chose de clair chez Piaggio :wink:
guzzyo
jeanroche
World Trip Runner

Re: Mécanique - Symptômes AAC et poussoirs HS

Message par jeanroche »

guzzdan16 a écrit :On parle beaucoup des problèmes des moteurs 4V (par cylindre) : visiblement, vers 20 000 kms, les AAC et poussoirs + godets sont fusillés à cause d'un défaut semble t-il de conception et plus vraisemblablement de matériau....
Mais quels sont les symptômes réels de ce problème ? Quels sont les signes visibles et avant coureurs annonçant qu'il va falloir remplacer tout cela ?
Et est-ce que Guzzi reconnait ce problème spécifique comme le dit Mr Propre, et remplace pièces et main d'oeuvre hors garantie ? Ou bien c'est pour notre pomme au-delà des 2 ans de garantie légale ?.....
La mienne a maintenant 15200 kms et s'achemine vers le seuil fatidique des 20 000.... Hormis un moteur un peu plus bruyant au niveau des cliquetis et des pétarades bien nourries, rien de plus à constater....
Merci de vos retours d'expérience à ce sujet. :wink:
Dan
Que faire ?
http://www.moss-europe.co.uk/graphics/u ... DPInfo.pdf
propriétaires.
Les modifications apportées aux additifs anti-usure dans des formulations modernes d'huile moteur peut avoir de graves répercussions sur
modèles de moteurs plus anciens. Usure accélérée adepte arbre à cames / cam peut être un signe de ce problème.
Constructeurs de moteurs font état de cas fréquents d'usure grave sur les arbres à cames et des suiveurs lors de
le fonctionnement en cours et / ou à l'intérieur d'une période de temps relativement court après un nouveau moteur. Inévitablement,
le problème sera attribuée à la dureté de la surface ou de la qualité du lubrifiant.
Toutefois, la situation n'est pas aussi simple qu'il y paraît, et le présent document vise à expliquer les changements
qui se produisent dans la technologie des additifs actuelle et comment ils affectent les anciens modèles de moteur
composants.
Historiquement, l'additif anti-usure utilisés dans la majorité des formulations est un alliage de zinc / phosphore en fonction
composé connu sous le nom PDRN. (Zincdialkyldithiophosphate)
Le méchant dans cette histoire, c'est la teneur en phosphore du PDRN et sa teneur en cendres associé qui a
un effet néfaste sur les systèmes sensibles d'émissions d'échappement.
Comme les constructeurs automobiles exigent de longs intervalles entre les vidanges (combinés avec des viscosités faibles, par exemple 0W30, 5W30)
il est nécessaire de remplacer l'additif zinc / phosphore avec d'autres additifs. Ainsi, beaucoup de nouveaux
formulations développées pour répondre aux spécifications d'origine de Ford, BMW, VAG, Mercedes etc ont réduit
les niveaux de ZDDP. Cependant, les caractéristiques anti-usure de ces nouveaux additifs sont différents de ZDDP dans
certaines circonstances et nécessitent donc des spécifications différentes pour le durcissement de surface sur
arbres à cames, des suiveurs, engrenages, etc
Ces huiles ne présentera pas un problème dans votre nouvelle Ford Focus, mais peut causer des problèmes graves dans votre
Cosworth DFV Ford ou Ford Lotus Twincam, où la dureté de surface n'a pas été développé dans
conjointement avec le bloc additif.
Millers souhaite que l'on sache que toutes les formulations classiques Motorsport et continueront de contenir
la quantité optimale de ZDDP pour donner une protection maximale contre l'usure fortement chargé
les composants du moteur.
The Millers gamme automobile de détail de plein huiles synthétiques est évidemment formulé pour répondre à la voiture OE
spécifications décideurs.

http://www.microsofttranslator.com/BV.a ... itives.htm

10 000 km avec La Millers 10W60 NT , on verra bien la suite :lol:
capdefra
World Trip Runner

Re: Mécanique - Symptômes AAC et poussoirs HS

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :
10 000 km avec La Millers 10W60 NT , on verra bien la suite :lol:
11.000 km pour ma Stelvio avec l'ajout d'une dose de 30 ml de Camshield (ZDDP pur) à chaque vidange et d'une demi-dose (15 ml) au bout de 5000 km (car le ZDDP se dégrade assez vite). On verra aussi le résultat après 25.000 km.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon !, on suit l' affaire de près à ce que je vois.
Hein! franck :wink:

Il y a quelques jours, J ' ai demandé à Agostini Mandello si les derniers moteurs 8V étaient équipés de poussoirs à rouleaux.

Réponse Oui ! , les tous derniers , et puis il ajoute que éffectivement pour l' adaptation sur les anciens moteurs, ce n' est pas encore confirmé et que de toute façon beaucoup de pièces seront à changer .
Ce qui est logique . :?

Sur mon modèle il faudrait au moins changer les blocs supports culbuteurs complets , nouveaux couvres culbuteur (2011) aussi bien sûr.
Mais à l' heure actuelle, c' est pas dit que ce soit possible.
Ce sera Plus facile avec le modèle 2011 si c'est faisable.
En espérant qu'il n'y ait pas d' erreur sur l' info .

j' ai confiance à Luca team' AGOSTINI . :wink:

Image

Sur certains modèles comme La BB1, refroidissement à eau et SVP poussoirs à rouleaux.

Je précise que les images qui suivent n' ont rien à voir avec notre 8V Sport , Norge , stelvio, griso, non vraiment rien à voir :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Très beau, je monterais bien ce moteur sur ma Breva :lol: J'ai déjà posé la question et personne n'a répondu : La pompe à eau elle est ou sur ce moteur :?: :roll: Pompe électrique peut-être :idea:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Très beau, je monterais bien ce moteur sur ma Breva :lol: J'ai déjà posé la question et personne n'a répondu : La pompe à eau elle est ou sur ce moteur :?: :roll: Pompe électrique peut-être :idea:
Et ça ! c' est du poulet :lol:

Image
Image

ça pompe l' eau par là :wink:
La pompa dell'acqua, mossa direttamente da ingranaggi
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Tiens ! plus de détails...
marco jura a écrit : personne n'a pu me dire où était la pompe à eau
Tu ne pourras plus le dire :lol:

IL MOTORE BIG BORE

Il motore Big Bore è frutto del lavoro dell'ing. Mariani, caratterizzato da una elevata cilindrata unitaria (fino a 1420 cc.) mantenendo una distribuzione tradizionale ad aste e bilancieri con due valvole per cilindro; per realizzarlo i buchi dei prigionieri originali sono stati tappati e sono stati creati nuovi prigionieri esterni (la testa è rastremata proprio per poter intervenire sui bulloni dei prigionieri); il comando della distribuzione si avvale di un sistema di punterie su rullino che scorrono agevolate da una speciale slitta che consente di tenere più esternamente il percorso delle aste, per lasciare spazio all'aumento dell'alesaggio. A proposito: alesaggio e corsa sono rispettivamente 106 per 73, per una cilindrata attuale di 1296 cc (per stare nei limiti del regolamento di Daytona), alimentati da corpi farfallati di diametro 56; i pistoni sono Asso forgiati, le bielle sono in titanio realizzati appositamente, come cilindri e teste (alluminio); la camera di combustione, con valvole di diametro 53,3 all'aspirazione e 40,6 allo scarico, è molto compatta, con l'angolazione delle valvole ridotta a 14° e vanta la presenza di doppia accensione. La circolazione dell'acqua avviene nei cilindri e solo nella parte bassa della testa, o almeno così parrebbe dalla posizione degli ingressi; probabile motivo del mantenimento della fitta alettatura del raffreddamento ad aria.

La lista delle parti realizzate ad hoc è ancora piuttosto nutrita: sul sito www.bigbore.it troverete ulteriori dettagli e fotografie particolareggiate su questo motore, realizzato per essere facilmente installato al posto del precedente senza dover effettuare grosse modifiche (ad esempio sulla MGS non è stato praticamente toccato nulla) e che speriamo di vedere il prossimo anno esprimere tutto il suo potenziale in gara, al pari dell'altro 'bombardone' nuovo, la MAS-12 del Mandello Racing Team. Già me li immagino duellare alla grande nel prossimo Supertwins...

Le moteur Big Bore est l'œuvre de l'ingénieur. Mariani, caractérisé par un fort volume balayé (jusqu'à 1420 cc.) Tout en maintenant un arbre à cames division traditionnelle tête avec deux soupapes par cylindre pour atteindre les trous d'origine des prisonniers ont été fermés, et ont créé de nouveaux prisonniers de l'extérieur (la tête est conique précisément d'être en mesure d'intervenir sur les vis des prisonniers), le contrôle de la distribution utilise un système de poussoirs à galet sur ​​lequel coulisse facilitée par un traîneau spécial qui permet de garder plus à l'extérieur de la trajectoire des tiges, pour laisser place à l'augmentation des «ennuyeux. Soit dit en passant, alésage et la course sont, respectivement, 106 et 73, pour un déplacement de 1296 cc courant (pour rester dans les limites des règles de Daytona), alimenté par les corps de papillon d'un diamètre de 56, les pistons sont forgés Ace, les bielles sont en titane précisément, tels que des cylindres et des têtes (aluminium); la chambre de combustion, avec les soupapes d'admission de diamètre 53,3 et 40,6 à l'échappement, est très compacte, avec l'angle des soupapes réduit à 14 ° et bénéficie de la présence double allumage. La circulation de l'eau se produit dans les cylindres et seulement dans la partie inférieure de la tête, à ce qu'il semble, d'après la position des entrées, la raison probable pour l'entretien des ailettes denses de l'air de refroidissement.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ta ta ta ça c'est un vieux modèle et usine à gaz, encore l'ancienne boite 6 des v11. Sur tes photos du haut il a l'alternateur entre les cylindres,et la nouvelle boite 6, ce qui ne doit pas laisser beaucoup de place pour une pompe à eau en dessous...... :P .....La pompe est sous la selle, ce sont les mouvements du pilote qui font circuler l'eau na. :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »